Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Des rails dans la Caraïbes

Démarré par frimousselechat, 17 Mars 2024 à 15:23:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

frimousselechat

Ami amateur de chemin de fer, bonjour.

Parfois il m'arrive de prendre le bateau, et je viens de profiter d'une croisière avec la compagnie Costa. Séjour agréable, nourriture correcte, bonnes excursions, animations au top et bons moments de détente à bord de ce navire. Seul bémol et il a son importance, une application sur un smartphone est obligatoire pour connaître le menu des restaurants ainsi que les tarifs des différentes boissons et autres services. Les italiens de chez ce croisiériste ne savent plus écrire sur une feuille de papier.
La généralisation des applications commerciales commence à devenir grave. Depuis la Covid nombreux sont les restaurateurs qui abandonnent la carte papier au profit du numérique alors que le tarif papier est une obligation légale dans les commerces de bouche. Nous consommateurs sommes des moutons qui nous laissons endormir. L'argument : c'est écolo, pas de papier et multilingue alors que progressivement nous abandonnons nos langages au profit de l'anglais. Ecolo mon œil si on considère l'énorme quantité d'énergie mangé par les serveurs. Et l'anglais ! Depuis son apogée, le latin est devenu langue morte.

Parmi les excursions proposées, il y a eu une ballade entrain à vapeur dans l'île de la Barbade. Un train à vapeur en état de marche dans la caraïbe : surprenant. La loco est une Mallet de 1914. Curieusement les cylindres avant et arrière ne sont pas de même diamètre. Dans le tender se trouve du charbon et un peu de bois à touristes mais cette loco a été trafiquée pour chauffer au fuel et un compresseur électrique actionne le circuit de freinage. Si non le voyage se fait dans une végétation luxuriante et au terminus les voyageurs sont invités à participer à la manœuvre. Commentaires en anglais uniquement. Bref si vous visitez la Barbade, cela vaut la peine de visiter ce train.

Pour en savoir plus : https://snahr.com


Bonne vision




Ph Blondé

Une bonne promenade, quoi  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

nohabdiesel

Merci de nous avoir fait profiter de cette découverte. :D
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil