Nouvelles:

20/08/2024 : Le bug des 18 au 20 août 2024 a été résolu. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée et merci à ceux qui nous ont apporté leur soutien moral.

Menu principal

CHARGEMENTS

Démarré par Ph Blondé, 18 Mars 2024 à 08:20:53

« précédent - suivant »

Christou231

Vieux tombereau Jouef 1953 reconditionné servant de transport des scories du dépôt. La forme est donnée avec du grillage de moustiquaire qui m'a servi pour mes talus et le parc à charbon. Poudre de véritable anthracite mouliné avec un vieux moulin à café + colle blanche diluée à 50% + une goutte de liquide vaisselle. Un saupoudrage finale de poudre blanche (pastel sec gratté).

20170124_173649b.jpg

20170124_190814b.jpg

20170128_155611b.jpg

20170128_155622b.jpg

BLRC45

Bonjour à tous,

Chargements facilement amovibles et donc facilement interchangeables histoire de "pimenter le jeu" surtout en expo...

Les habitués "exposants" me comprendront...  ;)

Un petit truc tout simple, oh je vous rassure, aucune prétention de ma part, je n'ai strictement rien inventé donc pour ceux qui connaissaient déjà le truc, merci pour votre indulgence....  ;)

Chose bien sûr plutôt essentiellement adaptée à des chargement en tombereaux (quoique ?) et bien entendu pas forcément à "tous types" de chargement ca va de soi.

Partant d'un simple morceau de polystyrène extrudé travaillé à volonté, j'y creuse une petite cavité dans laquelle j'insère une (petite) charge métallique.

Un petit ballastage en règle de la chose, une fois tout ca bien sec, avec un petit aimant "ménager" il est très facile de retirer le chargement du tombereau pour le remplacer par un autre, histoire d'assurer le spectacle.

Ceci étant fait en coulisse bien entendu !

Bien cordialement

.

.

.

.

.

Ph Blondé

Citation de: Christou231 le 30 Mars 2024 à 21:10:30Vieux tombereau Jouef 1953 reconditionné servant de transport des scories du dépôt. La forme est donnée avec du grillage de moustiquaire qui m'a servi pour mes talus et le parc à charbon. Poudre de véritable anthracite mouliné avec un vieux moulin à café + colle blanche diluée à 50% + une goutte de liquide vaisselle. Un saupoudrage finale de poudre blanche (pastel sec gratté).
:D  :D  :D
Plus les bandes "cul jaune", c'est vraiment bien intégré à la scène.
:AA  :AA
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Citation de: BLRC45 le 31 Mars 2024 à 00:04:21Bonjour à tous,

Chargements facilement amovibles et donc facilement interchangeables histoire de "pimenter le jeu" surtout en expo...

Les habitués "exposants" me comprendront...  ;)

Un petit truc tout simple, oh je vous rassure, aucune prétention de ma part, je n'ai strictement rien inventé donc pour ceux qui connaissaient déjà le truc, merci pour votre indulgence....  ;)

Chose bien sûr plutôt essentiellement adaptée à des chargement en tombereaux (quoique ?) et bien entendu pas forcément à "tous types" de chargement ca va de soi.

Partant d'un simple morceau de polystyrène extrudé travaillé à volonté, j'y creuse une petite cavité dans laquelle j'insère une (petite) charge métallique.

Un petit ballastage en règle de la chose, une fois tout ca bien sec, avec un petit aimant "ménager" il est très facile de retirer le chargement du tombereau pour le remplacer par un autre, histoire d'assurer le spectacle.

Ceci étant fait en coulisse bien entendu !

Bien cordialement

:D  :D  :D
Là c'est bien vu cette astuce
 :AA  :AA 

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

J'ai eu cette chance qu'un cousin, ancien cheminot, m'offre les 3 tomes du règlement (1982) relatif aux méthodes de chargements.
Je peux vous faire un scan du chapitre qui vous intéresse... pas tout d'un coup, siyouplé
J'aime bien car c'est encore l'époque des "marchandises" avec tous ce que cela entraine : les calages, les cales, les élingues, etc.

SNCF CHARGEMENTS TOME 3.jpg
SNCF CHARGEMENTS TOME 3 SOMMAIRE 20240331_09580248.jpg
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan19

Merci Philippe de ta proposition. C'est avec grand plaisir que je m'inscris sur la liste. Et bien sûr, rien ne me presse, tu fais à ton rythme. Avec mes remerciements anticipés.
Cordialement,
Daniel.

Ph Blondé

Citation de: Dan19 le 31 Mars 2024 à 14:20:03Merci Philippe de ta proposition. C'est avec grand plaisir que je m'inscris sur la liste. Et bien sûr, rien ne me presse, tu fais à ton rythme. Avec mes remerciements anticipés.
Bonjour Daniel,
Il y a neuf chapitres.
Donc si tu traite un type de marchandises, tu me le dis, je scanne et tout le monde en profite.
Je préfère faire les scans à la demande car c'est un peu lourd. ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan19

Bonjour Philippe,

Merci. Tout m'intéresse bien sûr mais je ne veux pas te "tuer" à la tâche ni être trop gourmand. Alors comme j'ai des remorques agricoles qui attendent depuis ... trop longtemps sur le quai, je veux bien le fichier nº 3, à moins que le dossier nº 7 (véhicules - engins) corresponde mieux au type de chargement.
Cordialement,
Daniel.

michel de la montagne

Bonjour Philippe, bonjour à toutes et tous.
Oui tout ton fichier m'intéresse :D  :D , mais prend ton temps pour l'envoyer, je ne suis pas pressé, comme on dit de par chez nous y
 a pas le feu au lac O:-)  O:-)  O:-) .
Très cordialement
Michel

Ph Blondé

Citation de: Dan19 le 02 Avril 2024 à 10:16:38Bonjour Philippe,
Merci. Tout m'intéresse bien sûr mais je ne veux pas te "tuer" à la tâche ni être trop gourmand. Alors comme j'ai des remorques agricoles qui attendent depuis ... trop longtemps sur le quai, je veux bien le fichier nº 3, à moins que le dossier nº 7 (véhicules - engins) corresponde mieux au type de chargement.
Bonjour Daniel,Michel et à tous,
Voici les pages 1 et 2 de la fiche 7 sur le chargement des caravanes.

SNCF CHARGEMENTS TOME 3 FICHE 7 P1.jpg

SNCF CHARGEMENTS TOME 3 FICHE 7 P2.jpg
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Et les pages 3 et 4

SNCF CHARGEMENTS TOME 3 FICHE 7 P3.jpg

SNCF CHARGEMENTS TOME 3 FICHE 7 P4.jpg
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Pour ma part, il y a quelques années, on ne trouvait pas ou peu de caravanes au 1/87.

A partir d'une photo que j'avais prise, j'ai construit en Evergreen un modèle de caravane pliante (plus facile pour le Philippe  ::)  ).

Cela a fait l'objet d'u article dans RMF (je ne sais plus lequel).

CARAV 01.jpg

CARAV 03.jpg

CARAV 12.JPG

CARAV 13.JPG

CARAV 16.jpg
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan19

Merci Philippe. Waou  :D , ah oui quand même, superbes réalisations "perso" et belle mise en situation :AA . Sincèrement très chouette. Je vais avoir du mal à faire mieux que toi car mes remorques agricoles ne sont pas faites "maison" mais de la marque Wiking.
J'ai bien une caravane Dethleffs 530, en exemplaire unique (Wiking réf 092 0124), mais je pensais la réserver pour une petite rame TTX (train de travaux) :

caravane Ho.JPG
Cordialement,
Daniel.

Ph Blondé

Pour la fiche 7 voici le lien pour télécharger les pages au format pdf.
https://www.swisstransfer.com/d/61e33b59-378e-4460-ab76-b44d7e69a6c4
C'est valable jusqu'au 5 mai 2024
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Citation de: Dan19 le 02 Avril 2024 à 18:56:03Merci Philippe. Waou  :D , ah oui quand même, superbes réalisations "perso" et belle mise en situation :AA . Sincèrement très chouette. Je vais avoir du mal à faire mieux que toi car mes remorques agricoles ne sont faites "maison" mais de la marque Wiking.
J'ai bien une caravane Dethleffs 530, en exemplaire unique (Wiking réf 092 0124), mais je pensais la réserver pour une petite rame TTX (train de travaux) :

Merci pour l'appréciation  :)

Tu as une une belle caravane à charger sur un plat à deux essieux.  :)  :)  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22