Nouvelles:

20/08/2024 : Le bug des 18 au 20 août 2024 a été résolu. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée et merci à ceux qui nous ont apporté leur soutien moral.

Menu principal

Rocrail

Démarré par marco58, 22 Mars 2024 à 08:38:14

« précédent - suivant »

marco58

merci pour le mode manœuvre.

pour le reste, j'épluche.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

En réponse à la question que tu as posé sur le forum RocRail, Je pense que tu compliques les choses en voulant créer les itinéraires en manuel tant que tu ne maitrises pas la philosophie de RocRail. Il est beaucoup plus rapide de les créer automatiquement et de les modifier selon tes besoins.
Au sujet de l'interdiction de la circulation d'un train de marchandise dans une gare terminus, tu as dans les itinéraires l'onglet "Autorisations", évidemment il faut au préalable avoir défini le type de tes trains.
Maintenant tu fais comme tu veux.

Jean-Paul
"Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait"
Marcel Pagnol · 1967

marco58

Bonsoir Jean Paul.
Les itinéraires manuels n'étaient qu'un coup d'essai.
Effectivement je vais déjà voir en physique ce qui m'intéresse.
Je vais bientôt recevoir mes modules. Viendra ensuite le temps du montage. Donc pas demain.
J'ai le temps de réfléchir en virtuel.

Merci

Jean Marc
Jean Marc

marco58

Bonjour a tous.

Désolé de vous ennuyer, mais je ne comprends pas et n'ai pas trouvé de solution ni d'explication dans le wikirocrail.

J'ai:
Supprimé tous les itinéraires, les miens et les automatiques, fais un nettoyage approfondi.
Fermé Rocrail.
Ouvert Rocrail.
Demandé la création d'itinéraires automatique.
Je positionne une loco sur un certain itinéraire qui fait partie de la liste des automatiques.
La flèche dans le bloc de départ est positionné dans le bon sens.
Clic gauche j'emmène cette loco dans un bloc.
Celle ci apparait dans ce bloc.
L'itinéraire est tracé en jaune.
Je clic sur le capteur de sortie du bloc de départ.
Sur le enter dans le bloc de destination.
Et là l'itinéraire disparait ainsi que dans le bloc de destination.
Si je clic sur le capteur in de la destination le train passe en ghost, mais sa doit être normal puisqu'il ni a plus d'itinéraire.

j'ai du faire une bourde.

Jean Marc

Jean Marc

marco58

Il y a un code défaut qui apparait dans la fenêtre en bas a gauche. Ci joint.

existe t'il un tableau explicatif de ces codes. Cela serait pratique pour résoudre les problèmes.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Pour les cantons, as-tu bien déclaré les détecteurs dans les blocs ?
7.3.3 Configurer les itinéraires
Capture d’écran 2024-04-05 151136.png

Pour l'erreur, tu as le caractère ' (apostrophe) qui n'est pas reconnu, difficile de te dire dans qu'elle circonstance sans avoir ton fichier de plan.xml.

Jean-Paul
"Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait"
Marcel Pagnol · 1967

marco58

Bonjour Jean Paul.
Oui les détecteurs sont déclarés mais je pense qu'il y a une erreur de ma part.De toute façon sa ne peut venir que de moi.

Peut tu me dire comment transmettre un fichier plan.

Merci

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Dans le répertoire RocRail d'installation, tu dois trouver le fichier "nom_du_plan.xml" (par défaut : plan.xml) ainsi que les fichiers "rocview.ini" et "rocrail.ini".

Tu me les envoies à mon adresse mail que tu dois avoir, je te la transmets en MP au cas où.

Jean-Paul
Marcel Pagnol · 1967

marco58

Bonjour a tous.

Jean Paul ma très bien aidé et pour l'instant toute la partie itinéraire fonctionne.

Par contre je ne peut pas insérer d'image de loco.

Bien entendu j'ai une clé d'activation de cette fonction.

L'image que j'insère fait: 230 pixels de large, 61 de haut et pèse 4,8kg donc normalement je suis dans les clous.

Elle s'affiche dans la fenêtre du haut mais dès que je valide elle disparait.

Quelqu'un a une piste.

Merci.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Bonsoir Jean-Marc,

Je vois que tu avances bien, c'est super.
Au sujet de ton fichier plan je n'ai rien trouver de spéciale, mais si maintenant tout fonctionne cela semble normal.
Pour ton image, as-tu essayé avec une image fournie avec RocRail ?
Une chose m'étonne, c'est le poids de ton fichier, non pas qu'il soit en Kg, mais qu'il soit si petit pour sa taille (4,8 Ko), les images fournies sont toutes entre 15 et 30 Ko.
Met ton image en pièce jointe, pour que l'on puisse faire des essais.

Jean-Paul
Marcel Pagnol · 1967

marco58

Bonjour Jean Paul.

Effectivement c'est super mais tu est en grande partie responsable de sa. Merci.

Pour l'mage:

j'ai essayé avec plusieurs de Rocrail et sa fonctionne.

En fait le poids était celui de l'image en JPG, quand je la redimensionne elle passe a 23kg.

La capture montre que les locos auxquelles j'ai essayé d'attribuer une image ont la colonne image

qui se colore. Mais rien d'autre.

????

Jean Marc

Jean Marc

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Si j'ai bien compris 4,8Ko est le poids de l'image d'origine après l'avoir redimensionnée elle fait 23Ko.
Dans ces conditions, je pense qu'il est normal que tu ais des problèmes d'affichage, tu ne peux pas multiplier par 5 des pixels qui n'existent pas. On peut réduire la taille d'une image en supprimant des pixels mais pas en inventer. Je te passe le problème de différence de compression entre les formats .jpg et .png.
En plus je ne sais pas qu'elle est la méthode utiliser par RocRail pour adapter la dimension de l'image.

Jean-Paul
Marcel Pagnol · 1967

marco58

Si je prend une image png et que je la réduit, sa ne fonctionne pas non plus.

Existe t'il un site ou l'on puisse télécharger des images de matériel Français de la bonne taille.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Citation de: marco58 le 08 Avril 2024 à 07:55:45Existe t'il un site ou l'on puisse télécharger des images de matériel Français de la bonne taille.

Jean Marc
Pas à ma connaissance, pose la question sur le forum RocRail.
Il faut voir aussi avec quel logiciel tu convertis les images, je viens de faire un test rapide avec GIMP, cela fonctionne.

Jean-Paul
Marcel Pagnol · 1967

marco58

Merci

je suis en train de télécharger GIMP.

je redimensionne avec l'outil qui est dans l'ouverture d'mage "photo" de win 10.

Jean Marc
Jean Marc