Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Rocrail

Démarré par marco58, 22 Mars 2024 à 08:38:14

« précédent - suivant »

marco58

Bonjour Jean Paul.

Hé voila encore une fois je suis dans l'obligation de te dire un grand MERCI.

je viens d'insérer ma première image de loco dans Rocrail.

Super.

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

marco58

Bonjour Jean Paul.

Sur le forum Rocrail il y a longtemps tu a présenté une petite vidéo Roc.... pour présenter des manœuvres de loco.

Je ne pensait pas que l'on pouvait faire tous sa.

Peut on utiliser ce système pour vérifier le fonctionnement des différents paramétrages réalisés.

Ce qui amène une question:

En gare de Celbout je souhaiterais avoir le fonctionnement suivant. Arrivé d'un train sur bloc 6, arrêt a une dizaine de centimètre du heurtoir, décrochage, refoulement par la voie centrale vers la croix bleu, (les aiguillages vers voie centrale ne sont que dessinés), arrêt a la croix, avance vers bloc 6 pour récupérer la rame a l'autre bout et départ.

Si cela est possible je pense qu'il va falloir inclure un bloc et deux détecteurs.

Qu'en pense tu

PaulXpress

Bonsoir Jean-Marc,

C'est justement ce que je suis en train de réaliser sur mon réseau. Le plus simple pour ce genre de manœuvre est d'avoir un attelage électrique sur la loco, si cela existe de série sur des locos de manœuvre je ne pense pas qu'il y en ait sur les locos de train de voyageur, mais il est toujours possible d'en installer.
Pour mon cas, comme je n'ai quasiment que des vapeurs, j'ai abandonné cette solution pour utiliser des dételeurs.

Si on décompose les étapes de la manœuvre en essayant de coller à la réalité :
1.      Arrêter la loco avec l'attelage au niveau du dételeur = 1ère détection. Le dételeur doit se trouver avant l'aiguillage pour pouvoir effectuer la marche arrière.
2.      Dételer la loco et l'avancer jusqu'au heurtoir = 2ème détection.
3.      Reculer la loco jusqu'à la croix = 3ème détection + détection classique du canton central.
4.      Amener la loco à la tête du convoi et détecter l'attelage = 4ème détection.

Où j'en suis sur la réalisation ?
Au sujet du point 1, le principal problème est la précision de la détection, c'est là que je me suis aperçue que la détection de courant n'est pas la solution car tu ne peux pas avoir plus instable que ça. Je me suis donc rabattu sur les ILS où tu peux avoir une précision au millimètre et de façon constante. Les ILS répondaient bien aux exigences mais ne me convenaient pas question esthétique, j'ai donc adopté les effets HALL.
L'autre inconvénient est le nombre de détection nécessaire, j'ai alors testé la solution de mettre plusieurs détecteurs sur un même canton tout en utilisant que 2 entrées de module de détection et de contrôler l'avance de la loco avec un script RocRail, là aussi la solution fonctionne.

Reste la détection de l'attelage c'est là que les effets HALL entre en jeu, il existe 2 types de détection :
1.      La détection simple, au passage de l'aimant.
2.      La détection avec verrouillage, la détection reste verrouillée jusqu'à ce que l'aimant repasse avec le pôle inversé.

Donc mon astuce, quand la loco arrive au niveau du dételeur, la détection se fait avec un effet HALL de type 2, la loco s'arrête et la rame est dételé, le détecteur est verrouillé. La loco fait la manœuvre et vient se réaccoupler à la rame en la faisant reculer et comme il y a à l'extrémité de la rame un aimant avec le pôle inversé, celui-ci déverrouille l'effet HALL, indiquant que la loco est accouplée. Là c'est ce que je dois encore tester sur le réseau.
Bien évidemment tout cela doit être géré par un script xml qui va bien.

Jean-Paul
"Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait"
Marcel Pagnol · 1967

marco58

Bonjour Jean Paul.

Quand tu l'écrit sa a l'air très simple.

Au sujet du nombre de détecteurs, c'est super.

Quel type de dételeur compte tu utiliser, il en existe avec un servomoteur, pour les commander avec Rocrail. Et quelle effet hall.

J'ai reçu mes modules de rétro signalisation, je vais me faire une piste d'essais. Mais là entre l'aménagement  de la terrasse la fabrication d'une serre, le potager, etc sa va être compliqué. Mais bon.

Jean Marc

PaulXpress

Citation de: marco58 le 12 Avril 2024 à 06:29:50Quand tu l'écrit sa a l'air très simple.
Il faut simplement bien décomposer le mouvement, l'IA ne fonctionne à la base qu'avec des 0 et des 1.

Citation de: marco58 le 12 Avril 2024 à 06:29:50Quel type de dételeur compte tu utiliser, il en existe avec un servomoteur, pour les commander avec Rocrail. 
J'avais prévu au départ des Uhlenbrock 83100, mais je prévois de les bidouiller pour les actionner avec des servo-moteurs. Tu dis qu'il en existe de base avec des servos, je ne connais pas, peux-tu en dire plus ?

Citation de: marco58 le 12 Avril 2024 à 06:29:50Et quelle effet hall.
J'utilise des TLE4905 pour le type 1 et TLE4935 pour le type 2, connecté à des Uhlenbrock 63330. Mon choix c'était porté à l'époque sur ces modules car c'était les seuls que j'avais trouvé où l'on pouvait régler la temporisation de la détection. La raison était qu'avec des effets HALL la transition est beaucoup plus rapide que des ILS et posait problème à haute vitesse, mais finalement j'ai réglé le problème en ajoutant une capa en parallèle à l'effet HALL.

Citation de: marco58 le 12 Avril 2024 à 06:29:50Mais là entre l'aménagement  de la terrasse la fabrication d'une serre, le potager, etc sa va être compliqué. Mais bon.
Là, je pense que c'est le problème de tout le monde, les vidéos dont tu parles date de 5 ans.

Jean-Paul
"Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait"
Marcel Pagnol · 1967

marco58

oups, désolé, j'ai dis "il en existe avec servomoteur" au lieu de "en existe t'il avec servomoteur?".

pour les manœuvres en gare de Celbout je vais attendre. Il faut d'abord que je fasse les essais sur un circuit de teste et ensuite si tout va bien il faudra que je mette cela en pratique sur le réseau.

sa va être une autre paire de manche.

Jean Marc

marco58

Bonjour a tous.

Tous les icones en bas a droite sont au vert.
j'allume et j'éteint la centrale avec Rocrail, mais lorsque je demande une action a une loco, quelle quelle soit, il ne se passe rien alors que dans la fenêtre "centrale" les ordres apparaisse comme validé. Ont dirait qu'il n'arrive pas a la loco.
La loco fonctionne bien avec l'appli z21.
J'ai du rater quelque chose.

Jean Marc

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Là on commence à atteindre les limites de mes connaissances, je n'ai pas de z21. En revanche, j'ai trouvé ça sur la config de la z21 : https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=roco:roco-z21-FR#caracteristique_speciale
Je sais que c'est valable pour l'adressage des accessoires, je ne sais pas si ça l'est aussi pour les locos.
Peux-tu mettre une copie écran de l'onglet "Interface" de la config d'une loco et une de "Propriétés de RocRail / Centrale" ?

Jean-Paul
Marcel Pagnol · 1967

marco58

Bonjour Jean Paul.
Ci joint les copie d'écran demandées.
Je voie pour le lien que tu m'a fournis.
Merci

marco58

Je n'ai pas d'onglet CAN sur mon outil de maintenance.
Je n'ai pas non plus de hub internet.
Je pense que j'ai un problème.
Une partie de mes images de loco a disparue
Hier j'ai modifié quelques adresse de locos, enregistré, ce matin elle sont retourné a l'ancienne adresse

J'ai mis Rocrail sur une clé USB car je navigue entre deux PC, un confortable dans mon bureau et le réseau position debout.
Cela peut il avoir une influence sur le comportement du logiciel?.

Merci.

Jean Marc

PaulXpress

Je ne vois pas de problème évident pour la commande de tes locos, As-tu effectué la manip du paragraphe "Caractéristique spéciale".
Pour ton problème de clé USB, as-tu fermé RocRail proprement ?
C'est à la fermeture qu'il enregistre dans le fichier plan.xml toutes les modifications effectuées, si tu retires la clé avant la fermeture, toutes tes modifications sont perdues.
C'est le problème de la programmation en xml, toutes les infos sont dans des variables, ces variables sont initialisées à la lecture du fichier xml au démarrage. Quand tu fais des modifications, celles-ci ne sont faites que dans la mémoire de l'ordi, si tu ne les sauvegardes pas à la fermeture du programme, c'est la version précédente qui sera lu à la prochaine ouverture du programme.

Jean-Paul
Marcel Pagnol · 1967

marco58

Je ne dis pas que j'ai un problème avec Rocrail sur une clé, je me pose la question de savoir si cela pourrait affecter le logiciel.

Lorsque je quitte un programme quel qu'il soit j'enregistre et je quitte et pour retirer la clé USB j'applique la manip "retirer le périphérique en toute sécurité".
Pour les caractéristique spéciales je vois sa cet après midi.

Jean Marc

marco58

Je viens de vérifié et j'ai effectué la manip qui permet d'éviter le décalage de 4.

marco58

Bonjour Jean Paul.

Bon, enfin sa fonctionne, sur la piste d'essais la loco physique démarre.

Petite question, hé oui tu ne croyais pas y échapper.

Sur la piste physique la loco passe sur le détecteur d'entrée de bloc, sur le module de rétro la led correspondante s'allume mais pas sur le logiciel, donc il n'y a pas de ralentissement alors que si je clic sur le capteur du logiciel la loco ralentie.

Je crois que que j'ai encore un problème de relation entre les modules de rétro et Rocrail.

Existe t'il un moyen pour vérifier si ses modules font parie de la liste des acteurs dans le logiciel.

Merci.

Jean Marc

PaulXpress

Pour vérifier par qui ils sont utilisés : Sensor usage
Pour vérifier leur activation : Moniteur des détecteurs

Jean-Paul

PS : comment as-tu résolu le problème de commande des locos ?
Marcel Pagnol · 1967