Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

rétrosignalisation Suisse

Démarré par marco58, 17 Avril 2024 à 06:10:03

« précédent - suivant »

marco58

Bonjour a tous.

je viens d'acquérir des modules de rétro signalisation Modellbahnelektronik.

En pièce jointe le seul schéma de la notice.

Je ne sais pas ou connecter les deux masses du bas, d'ailleurs pourquoi deux masses.

j'ai eu des échanges avec le fabricant avant l'achat mais depuis que j'ai reçu mes modules, plus rien.

Bonjour le SAV.

Si il y a des utilisateurs?.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

En électricité / électronique par convention et pour simplification, on ne représente pas les fils de masse (de retour), ils sont remplacés par le symbole,  mais ce n'est pas pour ça qu'il n'existe pas.
Personnellement, je n'utilise jamais de retour commun et toute mes alimentations sont faites avec des paires de fils torsadés, il faut donc bien des connecteurs pour ceux-ci.
Capture d’écran 2024-04-17 071128.png

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Bonjour Jean Paul.

Magnifique tableau comme on les aimes.

Je suis désolé mais je ne comprends pas ta réponse, peut tu stp mettre ton langage a la portée d'un nul.

Merci.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Si on prend l'image que tu as mis, un fil part du bornier à gauche pour aller sur l'une des bornes du relais, l'autre borne du relais et relié au symbole de masse (ta flèche rouge), mais dans la réalité tu dois bien avoir un fil qui relie ce symbole à un des symboles de masse du circuit imprimé.
Si comme moi, tu utilises des paires torsadées pour relier les contacts, tu auras 8 fils de départ et 8 fils de retour, il te faut donc bien quelque chose pour connecter les retours.

La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

F2018

Paul à tout à fait raison , un câble 2x0,5² par exemple est à 2 conducteurs ( 1 fil aller et 1 fil retour) voir schéma

F2018

désolé pour l'image

marco58

Désolé mais je ne comprends pas.

Pour la rétro je compte utiliser des I.L.S sur le schéma en bleu.

Pour moi.
      Le fil sort du bornier arrive a l'I.L.S d'un coté et de l'autre coté va a sur le rail moins.

je dis bien pour moi qui suis nul.

Jean Marc
Jean Marc

F2018

Voici un schéma , j'espère être assez clair pour toi.
A+
Jean-Pierre

PaulXpress

Citation de: marco58 le 17 Avril 2024 à 16:21:59Pour moi.
      Le fil sort du bornier arrive a l'I.L.S d'un coté et de l'autre coté va a sur le rail moins.

je dis bien pour moi qui suis nul.

Jean Marc
Tu ne peux pas connecter l'autre coté sur le rail moins, car il n'y a pas de rail moins en DCC. C'est de l'alternatif, donc le rail passe alternativement du + au -. Il te faudra donc obligatoirement relier l'autre coté au bornier de masse si tu ne veux pas risquer de cramer ton module.

Jean-Pierre a tiré plus vite que moi.

marco58

Ok ok.

Mea-culpa. Pourtant je le sais qu'il n'y a pas de moins en alternatif. Catastrophique le bonhomme.

Merci les Jean.

Le schéma me va très bien.

Merci, merci.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

Bonjour a tous.

Sur ma z21 start wifi j'essai de connecter mes modules de rétrosignalisation modellelektronik RM8 RBUS.

Dans z21 maintenance j'applique la procédure d'assignation d'adresse, j'ai un message final qui me dit que la programmation est faite mais le module n'apparait pas dans l'onglet R-BUS.

Comme se n'est pas un module de rétrosignalisation ROCO peut être est-ce normal.

Quelqu'un aurait une idée.

Merci.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

Bonjour a tous.

J'aimerais savoir si il est possible d'intercaler un nouveau module entre deux déjà adresser.

Je m'explique.

J'ai neuf modules de ces rétrosignalisation Modellbahnelektronik qui ont leurs propre adresses et a un endroit de mon réseau j'aimerais ajouter 2 cantons entre la carte 2 et la 3 et donc j'aimerais savoir si je programme la dixième carte avec la suite des adresses de la carte neuf, puis-je l'intercaler physiquement entre la deux et la trois.

Hum, pas très clair tous sa.

Merci.

Jean Marc

Jean Marc

marco58

Jean Marc