Nouvelles:

20/08/2024 : Le bug des 18 au 20 août 2024 a été résolu. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée et merci à ceux qui nous ont apporté leur soutien moral.

Menu principal

Réseau d'inspiration Jouef

Démarré par Fred_62, 17 Mai 2024 à 17:35:16

« précédent - suivant »

Ph Blondé

Citation de: frimousselechat le 07 Juin 2024 à 12:58:21Bonjour,

2) Sur mon réseau il y a des moteurs Tortoise qui consomment en permanence. Tout est câblé en câble téléphonique et je n'ai aucun problème.

Bonjour frimousselechat,
Idem, j'utilise des Tortoise ou des Cobalt avec une consommation faible de 10 à 20mA en position.
Les Cobalt sont identiques aux Totoise mais d'un volume plus petit et des contacts à insertion ; ce qui évite les soudures.
https://www.maketis.com/fr/voies/15217-moteur-d-aiguillage-cobalt-classic-omega-analogique-dccconcepts-dcp-cb1omega-9347394000171.html
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

frimousselechat

Citation de: Ph Blondé le 08 Juin 2024 à 09:21:55Bonjour frimousselechat,
Idem, j'utilise des Tortoise ou des Cobalt avec une consommation faible de 10 à 20mA en position.
Les Cobalt sont identiques aux Totoise mais d'un volume plus petit et des contacts à insertion ; ce qui évite les soudures.
https://www.maketis.com/fr/voies/15217-moteur-d-aiguillage-cobalt-classic-omega-analogique-dccconcepts-dcp-cb1omega-9347394000171.html

Bonjour,

je viens d'apprendre quelque chose :merci.

Ces Cobalt dont j'ignorais l'exitance ont l'air d'être mieux que les Tortoise : 3 contacts auxiliaire au lieu de deux et possibilité de fixation latérale. Prix abordable.

Ph Blondé

Citation de: frimousselechat le 08 Juin 2024 à 13:36:39Bonjour,

je viens d'apprendre quelque chose :merci.

Ces Cobalt dont j'ignorais l'exitance ont l'air d'être mieux que les Tortoise : 3 contacts auxiliaire au lieu de deux et possibilité de fixation latérale. Prix abordable.

Ils sont prévus pour être alimentés de 6 à 9 V ou de 9 à 12 V.

En 9 V on a des surprises : quelquefois ils se mettent à basculer dans un sens ou dans l'autre par rapport à leur position initiale. Sous 12V : aucun problème.

15 de posés chez un ami que j'aide ; depuis 3 ans ça fonctionne.
C'est lorsque j'ai vu l'augmentation (anormale) des prix des Tortoise que j'ai choisi les cobalt.

Il y a également une version pour le numérique.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Fred_62

Septembre 2019

Le transformateur spécifique a été livré.

000040.jpg

Je vais pouvoir alimenter la station de décharge capacitive déjà en ma possession.

000041.jpg

Le seule question en suspens est l'utilisation du câble éthernet pour alimenter les aiguillages. Ils peuvent supporter une tension de 48V mais je doute qu'ils supportent les plus de 3A fournis par la station de décharge.
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

Ph Blondé

Citation de: Fred_62 le 10 Juin 2024 à 09:01:02Septembre 2019
Le seule question en suspens est l'utilisation du câble éthernet pour alimenter les aiguillages. Ils peuvent supporter une tension de 48V mais je doute qu'ils supportent les plus de 3A fournis par la station de décharge.

Réponse ici :
Citation de: Ph Blondé le 07 Juin 2024 à 10:06:24Bonjour,
On a 8 fils de 0.127mm de diamètre (en général).
Pour 0.13mm on peut aller jusqu'à 0,2A (200mA).
Ça fait un peu juste pour des moteurs à bobine PECO.
Mais garde ces fils qui peuvent très bien te servir pour allumer des LEDs par exemple.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Fred_62

Citation de: Fred_62 le 07 Juin 2024 à 11:06:55Et on verra par la suite que ce problème de câblage a été résolu grâce à un don de mon ex collègue de boulot.

Oui, oui et remède déjà trouvé  ;)

Fred_62

Novembre 2019

Le problème de câble est résolu. Mon collègue m'a gentiment offert un reste de bobine avec du câble équipé de 12 fils conducteurs. Je vais pouvoir réaliser 6 paires pour le câblage de mes moteurs et plus de problème de calcul pour l'intensité délivrée.

En attendant le début de câblage des moteurs, le courant est arrivé sur le réseau. J'en ai eu marre de devoir chaque fois brancher une rallonge électrique avec une multiprise.

Le courant arrive sur une boite de dérivation qui alimente 2 prises.

000042.jpg

Le tout est contrôlé par un interrupteur placé à côté du TCO en construction.

000043.jpg

ih74330

j'ai fait dans le même genre avec une multiprises (6 prises + inter de protection) : tout est raccordé dessus, et l'inter, facilement accessible depuis l'extérieur quand on sait où il est, protège le tout. :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Fred_62

Oui et ça évite de se plier en 4 pour aller brancher la prise qui traîne sous le réseau.

Fred_62

Janvier 2020

Et en ce début d'année 2020, j'ai installé le transformateur prévu pour alimenter les aiguillages via la station de décharge capacitive.

Le transfo sous la structure...

000045.jpg

Et la station de décharge capacitive dans le boitier du TCO

000046.jpg

Fred_62

Février 2020

J'ai installé le 1er moteur d'aiguillage, non sans mal, sous le plan de jeu. Je comprends mieux pourquoi certains d'entre vous mettent un peu plus d'argent dans des moteurs d'aiguillages plus facile à installer. Il va falloir que je réussisse à me bricoler un gabarit de pose, car même en suivant à la lettre les instructions d'installation, j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour que le moteur soit bien positionné.

000047.jpg

Une fois le moteur installé j'ai branché uniquement les fils qui gèrent le moteur. Je verrai ensuite pour le branchement du retour led du TCO.

000048.jpg

Fred_62

Et "Oh Miracle !", tout fonctionne.

Aiguillage droit.

000049.jpg

Aiguillage dévié.

000050.jpg

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Fred_62

Mars 2020

Connexion des leds du TCO pour ce premier aiguillage. J'ai déjà réussi à casser une led rouge et 2 résistances.  :-\
Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron : plus que 11 à faire.

Une vue des branchements : les rubans adhésifs ne sont que temporaires.
Ils évitent au moins de casser encore quelque chose.

000051.jpg

Résultat

000052.jpg
000053.jpg

frimousselechat

Bonjour,

pour ma part sur mon TCO j'ai utilisé des ampoules achetées par 100 en Pologne.
Voir la rubrique TCO de mon site.

Si non avec des Led il faut une résistance. Personnellement je regroupe toutes mes résistances sur une carte à trous que l'on trouve chez Conrad.
Si vous alimentez en courant alternatif, pensez à mettre une diode en série avec votre Led et encore mieux alimentez avec du courant redressé (pont de diodes).

A plus