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Restauration d'un tracteur téléguidé

Démarré par Fred_62, 21 Mai 2024 à 15:46:59

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Fred_62

Fan de jouets anciens, surtout de ceux que j'ai possédés dans mon enfance, je navigue régulièrement sur internet à la recherche d'une pépite pas trop chère (même si c'est beaucoup demandé). Sur ce fil, je vais vous raconter l'histoire de l'un de ces jouets.

Avril 2017

Je trouve enfin sur un site d'enchères bien connu le tracteur "téléguidé" qui avait fait la joie de mon enfance et je l'achète pour 30 euros + 8 euros de frais de port.

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Voici le tour du propriétaire à la réception :

- Le volant est cassé et il faudrait le refaire ou le remplacer.
- La cheminée est manquante mais ça ne doit pas être compliqué à refaire.
- Le conducteur est absent mais ce n'est pas la priorité.
- Il manque les optiques transparentes des phares et il y a moyen de faire quelque chose pour ça.
- Le crochet de verrouillage de la remorque est manquant et j'ai déjà une idée en tête pour refaire à l'identique.
- La direction est h.s. et il va falloir démonter pour savoir si le câble est cassé ou simplement décroché.
- Les contacts électriques de la commande et du moteur sont à vérifier.
- Un nettoyage ainsi qu'une lubrification du moteur sont à prévoir.
- Les pistons et l'hélice de ventilateur sont fixes donc à vérifier pourquoi au démontage.
- L'ampoule qui est censé faire les étincelles du moteur s'allume quand elle a le temps donc à voir aussi.
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

Fred_62

Mai 2017

Un tracteur sans manque est en vente sur internet et j'en profite pour prendre les clichés des pièces manquantes ou cassées.

Le conducteur qui est manquant.

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Le système à ressort de l'attelage qui est à refaire.

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Les optiques de phare qui sont manquantes.

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La cheminée qui est manquante.

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Le volant à refaire.

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Depuis enfant, je joue aux trains.
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La priorité est de refaire la direction, je démonte donc la commande pour accéder à la crémaillère.

Pour ce faire on redresse les 6 ergots qui se trouvent dans le logement à piles.

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Extraction du capot avec le volant : l'engrenage de direction est impeccable.

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Les contacts électriques sont maintenant accessibles et vont pouvoir être nettoyés.

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Comme je le pensais, le câble de direction est cassé.

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Depuis enfant, je joue aux trains.
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Puisque le câble est cassé, il va falloir ouvrir le tracteur.
Avant de me lancer dans le démontage, je repère donc les pattes de fixation qui assurent le maintien.

Il y en a 2 au niveau du capot avant.

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Les 2 autres se trouvent de chaque côté du siège au niveau des ailes.
(Les rivets assurent uniquement le maintien des ailes)

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Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

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J'ai procédé au démontage grâce aux 4 ergots repérés précédemment.

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Le châssis une fois démonté. J'en ai profité pour revisser l'ampoule qui était légèrement dévissée.

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Malheureusement le câble de direction n'est toujours pas accessible.

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Il va donc falloir démonter la partie motorisation pour y accéder en s'aidant des 4 ergots (cadres noirs) situés sous le châssis.

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Le démontage de la motorisation permet enfin d'accéder au système de direction.

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Il suffira d'écarter dans le sens des flèches vertes pour pouvoir ôter le câble cassé (conseil d'un membre d'un forum de jouets anciens qui n'existe malheureusement plus). En écartant dans le sens des flèches rouges, on risque la casse.

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Juin 2017

J'ai été livré du câble commandé.

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Juillet 2017

Récupération du câble cassé en écartant la pièce.

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Je garde le câble pour pouvoir récupérer le serre câble situé à l'extrémité.

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#8
Août 2017

Passage du nouveau câble : il est passé dans la gaine sans difficulté.

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Septembre 2017

Avant de récupérer le système d'attache de l'ancien câble, je prends une photo de chaque face.

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Je peux alors enlever l'œillet de serrage sur l'ancien câble...

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et lui redonner une forme à peu près acceptable sans trop insister pour ne rien casser.

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Novembre 2017

Je forme la boucle sur le nouveau câble autour de la base d'un forêt de 2 et je verrouille avec l'œillet.

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L'arrondi n'est pas parfait mais je m'en contenterai.

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Décembre 2017

Je me suis rendu compte que le câble passe dans une des ouvertures du socle moteur (cadre rouge) alors qu'il devrait passer sous le socle moteur (flèche verte).

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Alors je recommence et une fois le câble passé au bon endroit je refais une nouvelle boucle.

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Depuis enfant, je joue aux trains.
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Février 2018

Mise en place du nouveau câble côté tracteur.

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Et verrouillage.

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Prochaine étape : refaire l'attache côté crémaillère.

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Mai 2018

Une photo de chaque face de l'attache au niveau de la crémaillère pour s'y référer en cas de besoin.

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J'enlève l'œillet du câble cassé.

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Je lui redonne une forme acceptable et je le mets de côté.

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Juillet 2018

Je coupe le câble en gardant une bonne longueur.

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Je positionne comme je peux.
Là je me rends compte que j'aurais dû fixer d'abord le câble de ce côté et faire en dernier la fixation côté moteur.
Bref, on est toujours plus malin après, mais j'assume.

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Après beaucoup de patience et de gros mots j'arrive à un résultat pas très propre mais fonctionnel.

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Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.