Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

centrale DCC

Démarré par marco58, 02 Juin 2024 à 08:29:57

« précédent - suivant »

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Jean-Marc,
Mais bien sûr que si, il y a un "booster".
Il est inclus dans le boîtier de la centrale, donc invisible pour cette centrale.
S'il est HS il ne peut pas y avoir de courant sur la voie, donc aucunes informations envoyées par la centrale n'arrive aux décodeurs.
Ou en est-tu de ta demande de réparation ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

marco58

Bonjour Charles.

Tu est sur qu'il y a un booster dans la z21 start, ma centrale.

Après bien des palabres avec Roco, ils essaie de joindre mon revendeur Allemand qui fait la sourde oreille et même s'il accepte de jeter un œil j'en ai pour des lustres.

En attendant pas de train.

Merci de prendre le temps

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

frimousselechat

Le booster est toujours dans la centrale.
Mais pour les grands réseaux on peut ajouter des boosters supplémentaires.

Donc à l'arrière de la centrale il y a une prise pour ce booster additionnel.
Il vous faut donc trouver un booster et essayer. Normalement le signal devrait y être présent.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Jean-Marc,
Ci-dessous un embryon d'explication :

"Pour faire fonctionner un réseau en numérique DCC, il faut un minimum de composants. Sur la figure 1.1 sont rassemblés les éléments essentiels d'un système de base. Vous voyez de gauche à droite :
-   le régulateur ou commande à main
-   l'unité centrale
-   le bloc d'alimentation marqué « TRANSFO »
-   le convertisseur courant alternatif/courant continu si possible régulé marqué « ALIM »
-   la station de puissance ou booster
-   les câbles de liaison entre les éléments du système
-   le bus de voie marqué « bus de 2 fils »
-   la voie
-   le décodeur dans la machine.

NOTE : le « régulateur ou commande à main » comporte un clavier et un écran qui permettent de communiquer avec la centrale ainsi que de commander la vitesse. Ces trois éléments peuvent se trouver rassemblés sur le boîtier contenant la centrale numérique

Vous avez certainement remarqué que dans la liste ci-dessus je n'ai pas inclus la notion de la « station de commande ». Elle peut être de composition variable comme nous le verrons plus loin. Je n'ai pas inclus la « voie de programmation » parce qu'elle n'est pas toujours disponible sur certains systèmes.

Viendront ensuite les accessoires fixes (aiguilles, etc.) et leurs décodeurs, le système de cantonnement, la rétrosignalisation, l'addition d'un booster, la protection contre les courts-circuits, etc."

La centrale z21 est conforme au dessin de la figure 1.1 : le booster est inclus dans la station de commande.

La centrale fournit des informations qui sont trop faibles pour faire rouler les trains. Elle les envoie au booster pour en augmenter la puissance. Donc il y a impérativement un booster dans ta centrale.

1.1_LES_ELEMENTS_DE_BASE _DCC_R300_L_ret_red_02.jpg1.1_LES_ELEMENTS_DE_BASE _DCC_R300_L_ret_red_02.jpg

Figure 1.1 – Présentation des éléments essentiels d'un système numérique de base.

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

PaulXpress

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 08 Juin 2024 à 18:01:24La centrale fournit des informations qui sont trop faibles pour faire rouler les trains. 
Bonjour Jean-Charles,

Si je suis d'accord sur le fait que le booster fourni la puissance, son rôle n'est pas d'amplifier le signal mais de le combiner avec l'alimentation du réseau, c'est pourquoi le signal DCC est un signal alternatif, rôle ensuite aux décodeurs de loco et d'accessoire de séparer le signal de commande de l'alimentation.

Jean-Paul
"Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait"
Marcel Pagnol · 1967

PK204

La centrale fournit bien les informations mais avec un courant trop faible pour faire fonctionner le décodeur avec son moteur associé.
Le booster fournit la puissance (pour faire fonctionner le moteur et le décodeur), puissance qui est "découpée" ou "mise en forme" avec les informations destinées au décodeur

Non, ????
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

frimousselechat

Oui mais rien n'empêche d'avoir un booster indépendant de la centrale. Il a sa propre alimentation secteur.

La seule question qui se pose : le signal d'ordres aux décodeurs est il présent dans la prise booster quand la centrale ne fournit plus de courant aux rails ? Pour le savoir il faut soit tester avec un booster externe, soit vérifier avec un oscilloscope.

marco58

Messieurs, messieurs, messieurs.

Il me semble que vous vous égarer. sauf erreur de ma part, il me semble que toute vos conversations non rien a voir dans la résolution de mon problème.

Non pas que je ni comprenne rien, quoi que.

Peut être faudrait il ouvrir un autre fil.

Je vous remercie quand même du temps que vous avez bien voulu consacré a ce fil.

Bien cordialement.

Jean marc

frimousselechat

Citation de: marco58 le 09 Juin 2024 à 15:18:42Messieurs, messieurs, messieurs.

Il me semble que vous vous égarer. sauf erreur de ma part, il me semble que toute vos conversations non rien a voir dans la résolution de mon problème.

Non pas que je ni comprenne rien, quoi que.

Peut être faudrait il ouvrir un autre fil.

Je vous remercie quand même du temps que vous avez bien voulu consacré a ce fil.

Bien cordialement.

Jean marc

Bonjour,

si justement.
Si j'ai bien compris, il n' y a plus de courant dans les rails.
Si j'ai bien compris, votre dispositif de commande (tablette) fonctionne.

Donc absence de courant = booster intégré à votre Z21 probablement HS suite court circuit.
Mais votre Z21 dispose d'une prise pour booster externe.

Comme vous l'a expliqué un autre Internaute le booster intègre dans le courant de puissance (des rails) un signal de commande généré par la centrale suivant les ordres de votre tablette.

En principe ce signal se trouve dans la prise du booster externe. Donc votre solution peut consister à acheter un booster externe Roco pour alimenter vos rails.
Reste juste à savoir si le signal est présent.
Pour ce faire : trouver un booster ou voir dépanneur TV ( artisan, pas la grande distribution) qui possède un oscilloscope.

A votre place, mais je ne suis pas vous, j'enverrais cette centrale au SAV de Jura Modélisme (serviable et au top) en expliquant bien le problème et leur demandant de brancher un booster externe sur la centrale et de voir si cela fonctionne à moins qu'il puissent la réparer.
Bien sur vous leur promettez soit de leur acheter ce booster, soit de renouveler votre centrale.
Chez ce fournisseur on peut payer en 4 fois avec des chèques ce qui vous évitera un conflit familial vous condamnent à manger des patates.

Amicalement

PaulXpress

Jean-Marc, si tu veux je possède un oscillo pour pouvoir vérifier si un signal est présent sur la prise booster.

Jean-Paul
"Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait"
Marcel Pagnol · 1967

marco58

Bonjour Jean Paul.

C'est très gentil a toi mais Roco me propose de leurs envoyer la z21 par l'intermédiaire d'un revendeur complaisant.

Maintenant il faut en trouver un car celui ou je l'ai acheté fait toujours la sourde oreille même a Roco.

Merci a Frimousselechat mais même si Jura modélisme était assez sympa pour jeter un œil a ma centrale et si je doit la remplacer ils non pas celle que je souhaite. La dernière YaMoRC.

En écrivant ces ligne j'ai reçu un mail du fameux revendeur avec un n° de ticket pour le retour de la centrale.

Reste a voir quel sera le diagnostique..

Merci a tous pour votre dévouement.

Sincèrement.

Jean Marc.

PS: pour Jean Paul
Que pense tu de ma réponse en MP.

PK204

tu nous diras quelle etait la cause de cette panne,  histoire de savoir.....
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

marco58

si il veulent bien me le dire car a priori il sont très peut loquasse.

Jean marc

frimousselechat

Bonjour,

par curiosité sur quelle choix se porterait votre future centrale ?

Amicalement

marco58

bonsoir.

mon choix madame mon choix monsieur. Pardon je n'ai pas pu résister.

je suis en relation avec Denis de RMA pour la dernière YaMoRC.

Jean Marc