Nouvelles:

20/08/2024 : Le bug des 18 au 20 août 2024 a été résolu. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée et merci à ceux qui nous ont apporté leur soutien moral.

Menu principal

Import de moteurs Tortoise depuis les US

Démarré par cevenol38, 04 Avril 2014 à 13:17:44

« précédent - suivant »

cevenol38

Bonjour à tous,

Je viens de voir sur Ebay une offre pour 12 moteurs Tortoise pour un prix intéressant (~12€ le moteur). Je me pose une question concernant les frais de douanes, si j'ai à peu près bien compris les frais de douanes s'appliquent pour une valeur marchande > 150€ reste donc la TVA.
Qui a déjà tenté ce genre d'expérience ?
Cyril

Fred

Bonjour Cyril,

En fait c'est un peu la loterie en fonction du transporteur choisi et de la manière dont ont été déclarées les marchandises sur les papiers d'expédition.
Là où tu as le moins de chance de payer des frais, c'est avec USPS (La Poste US en fait).
J'ai déjà reçu des colis des states (du 0n30) transitant via USPS avec déclaration en "gift" (cadeau) et non commercial, je n'ai jamais rien payé, même lorsque çà dépassait la somme "limite". Les vendeurs pros envoient quasiment jamais en "gift" sauf quand çà tient dans une enveloppe (expérience).
Par contre, une fois cela a été envoyé via je ne sais plus quel transporteur avec déclaration en douane de la valeur commerciale légèrement inférieure au seuil toléré et j'ai casqué la TVA + les frais du prestataire final (Chronopost = 36 euros de frais au passage). Résultat, çà m'a doublé le coût d'acquisition  :'(
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Ph Blondé

Bonjour Cyril,
Mêmes remarques que Fred.
J'ai acheté à Hong Kong une radio commande et des micro servomoteurs (1,60 euros/pièce). A part le port, rien d'autre à payer.
Un copain du club achète la même radio commande, peu de temps après, il s'est payé en plus des frais de douane. Au final cela lui à coûté un peu plus cher que chez un revendeur en France.
Va savoir  ??? ??? ???
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

cevenol38

Bonsoir Philippe et Frédéric,

Merci pour vos réponses, il y a aussi un autre vendeur qui propose d'acquitter les frais de douanes dans ce cas y a t il un risque ? Cela monte le prix du moteur à 15€ environ :)
Cyril

cevenol38

Bonsoir,

Finalement c'est commandé on verra bien  O:-)
Cyril

Fred

Bonsoir Cyril,
Pour ta 2ème possibilité de commande (bien que j'arrive trop tard), je ne vois vraiment pas comment le vendeur peut payer les droits de douane puisqu'ils sont dû à l'importation de la marchandise avec la TVA et les frais du prestataire final réalisant le dossier d'encaissement ...
Bien amicalement,

Philippe de l Est

Ah, les incoterms (codes internationaux pour payer les frais entre pays lors de livraison de marchandises ) :
en gros pour ce qui nous concerne :

Exwork :     vente faite à la porte de l'usine (dans la boutique)
DDU :         livré, déclaration en douane non faite, frais de douane non payés (à faire par l'acheteur)
DDP :          livré, déclaration en douane faite, frais de douane payés but 2011

les noms ont changés dé but 2011 mais le principe est le même. Il y en a 11 différents.
C"est déterminé lors du contrat de vente entre entreprises.     
Pour les ventes entre particuliers, c'est plutôt au bon vouloir du postier...
???

Philippe, de l'Est

Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Fred

Merci Philippe (de l'Est) pour ces précisions.

Cyril, tu nous diras  ;)
Bien amicalement,

cevenol38

Finalement tout s'est bien passé (bon j'en ai pris que 6 pour être bien en dessous de la franchise douanière :)). Ne reste plus qu'à procéder à l'installation :)
Cyril

Ph Blondé

A 12 euros le moteur, tu as trouvé les moins cher du marché  :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Fred

Et en plus la livraison a été rapide on dirait  :D
Bien amicalement,