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LE SIGNAL DCC ASYMÉTRIQUE et l'ABS

Démarré par Charles_2_Bordeaux, 12 Juin 2024 à 18:38:18

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Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Dans le sujet suivant il est question de "l'ABS" :https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=4854.0
Cette particularité du numérique DCC, qui n'est pas très connue, peut nécessiter une explication.

" Le signal DCC asymétrique.
Le signal de voie envoyé par la centrale via le booster est symétrique. L'alternance positive a la même amplitude que l'alternance négative.

L'idée est venue qu'il était possible de modifier le signal pour le rendre asymétrique en réduisant l'amplitude positive ou négative, afin d'utiliser ponctuellement ce changement. La figure 23.4 montre à droite, la diminution de l'alternance positive qui crée l'asymétrie.

Voir ci-dessous la figure 23.4 – Signal DCC asymétrique (source © Tony's train Exchange).

Pour cela un petit montage électronique avec quelques diodes fera l'affaire. La section de voie sur laquelle l'arrêt est souhaité est alimentée à travers trois ou quatre diodes en série. Cette série de diodes est en parallèle avec une diode en sens opposé. Les diodes en série génèrent une chute de tension de l'ordre d'un à deux volts qui réduit l'amplitude de l'une des alternances du signal Il devient asymétrique. L'asymétrie à générer est variable suivant le système DCC utilisé et le type de décodeur en service. Le nombre de diodes varie en fonction du seuil d'asymétrie prévue par le constructeur et le type de diode utilisé. Le sens de branchement des diodes détermine le sens de l'asymétrie et par là même la direction du train pour laquelle on obtiendra l'arrêt.

Voir ci-dessous la figure 23.5 – Générateur d'asymétrie pour le signal DCC (source © Tony's Train Exchange, ZIMO, etc.).

Pour que cela fonctionne il faut que la centrale et le décodeur implémente cette fonction. Tous les décodeurs et toutes les centrales n'ont pas la capacité d'exploiter un signal asymétrique. Cette caractéristique est à vérifier sur les notices.

NOTE : « Le bon fonctionnement de l'ensemble suppose également quelques précautions : la tension fournie à la voie par le booster doit être absolument symétrique, ce qui n'est pas le cas avec toutes les centrales, et la tension sur la voie doit rester symétrique même si le courant consommé ne l'est pas, sous peine d'arrêts involontaires. (information reçue de CDF Informatique) ».

Lors de la réunion du groupe de travail DCC de la NMRA au printemps 2000, Urs Meyer de la société UMELEC (Suisse), présente la première proposition concernant l'asymétrie du signal de voie. A l'origine cette proposition a seulement pour objet l'arrêt d'un train en face d'un signal au rouge, cela sans direction précise.

Cet artifice a été repris par la marque LENZ sous le nom "d'ABC" (Automatic Braking Control).

On utilise l'asymétrie pour l'arrêt des trains (CV#27) et d'autres emplois."



Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Ph Blondé

Merci à toi pour cet exposé bien étayé sur la reconnaissance de l'ABC... sur le principe de la dissymétrie du signal.

Petite intervention tout de même au niveau de la réalisation perso d'un BM1 (ton schéma 23.5_GENERATEUR_ASYMETRIE_01_NB_72_pixels)

Si pour autant avec des diodes "classiques" du genre 1N4007 cela fonctionne en général bien, il peut arriver tout de même qu'il y ait des loupés.

Il vaut mieux utiliser des diodes dites "rapides" compte tenu de la fréquence du signal. La diode BY299 convient parfaitement.
Guère de différence de prix : la 1N41007 est vendue dans les 0,03 euros TTC et la BY299 dans les 0,05 euros TTC (prix grand public).

C'est l'occasion de faire, en plus des arrêts, des "va et vient" d'autorails pour moins d'un euros si le décodeur employé possède l'option "va et vient" ou "navette".
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Philippe,
Merci pour ta réponse.
On peut aussi utiliser des diodes Schottky 1N5822, 3 ampères.
Ce sujet pourrait permettre de développer tes réalisations "va et vient, navette".
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Ph Blondé

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 14 Juin 2024 à 11:06:59Bonjour Philippe,
Merci pour ta réponse.
On peut aussi utiliser des diodes Schottky 1N5822, 3 ampères.
Ce sujet pourrait permettre de développer tes réalisations "va et vient, navette".
Les BY299S sont à 2 A / 800 V.
Ce sont des diodes Schottky, mais je n'avais pas voulu employer un mot du dimanche  ::)  ::)

Avec les 1N5822 on est effectivement plus à l'aise leurs 3 A / 40V.
Elles sont à 0,15 euros TTC
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22