Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Réglage pantographe,

Démarré par CALAIS BALE, 23 Juin 2024 à 10:58:07

« précédent - suivant »

CALAIS BALE

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, notre réseau fixe (RAILCLUMODELSAT) est équipé d'une ligne
aérienne en 1500 V.
Le réseau est actuellement en travaux car il sera équipé du TRAIN CONTROLER.
NB: ne me demandez pas à quoi ça sert, je constate que s'est une usine à compter les rivets. :'(

Néanmoins, la caténaire étant existante avec un panto baissé lors des roulages,
qu'elle serait la meilleure méthode pour avoir un pantographe qui effleurerait  la caténaire
sans la toucher.
Merci à vous pour les réponses avec si possible des tutos.
Guy.b

Fred

Bonjour,

Je croyais avoir gardé le tuto du CFFC pour l'insertion d'une petite cale pour bloquer le panto à une hauteur déterminée mais je ne le retrouve pas  :(
Si quelqu'un d'autre l'a toujours ...

Sinon il y a la méthode de BiscaTrain :
http://www.biscatrain.fr/article-limiter-le-debattement-vertical-des-pantographes-53111018.html
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

CALAIS BALE

Je dirais qu'il a raison sur ce point...

- Pourquoi toutes ces précautions?

....................... Commentaires de JEAN CLAUDE BARBUT ..................................

j'ai vu très peu de réseaux ou la caténaire était réellement fonctionnelle, sauf à se limiter à des portions visibles sur des longueurs réduites. Lorsque le réseau est entièrement équipé, le circuit passe sous des souterrains, des gabarits réduits en hauteur (rampes hélicoîdales) voire des portions non équipées comme les gares souterraines, et il est parfois utile de limiter le débattement des pantos au risque d'accrocher les éléments d'infrastructure. Un autre souci lorsque le panto aborde un double fil de contact (consoles doubles pour la tension des caténaires) il soulève légèrement l'un des fils au passage de l'archet et s'accroche sur l'autre qui lui n'est plus dans le même plan  horizontal. La photo ci dessus montre le cas de figure à une jonction (bifurcation) où les deux fils s'écartent progressivement......le piège!!!!

Bref, la tranquillité avant tout, au ralenti comme en pleine vitesse, le panto se comporte bien sans malmener la caténaire......

En l'absence d'un autre tuto ou d'une vidéo, je vais méditer sur la chose.
Merci à toi.

Guy.b

nohabdiesel

Bonjour, je me souviens avoir lu que certains utilisent un fil nylon pour maintenir le pantographe à la hauteur désirée. Mais je n'ai jamais testé, je suis en diesel.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Fred

J'ai retrouvé un message du 26/10/2006 de Sylvain COSTES qui date du temps de la liste de discussion EspaceTrain (avant le forum) qui donnait cette info :
CitationBonjour Philippe,
tu trouvera tout sur la hauteur des caténaires sur le site du Morop avec les normes NEM adéquates. Pour ma part, je vais utiliser les normes minimum, en HO ça fait un écart de presque 1 cm entre mini et maxi, ce qui est très peu et invisible sans instrument de mesure.
Le calage des pantos n'est pas compliqué (il y a eu déja un sujet il y a un moment). Pour les pantos unijambistes, le bras principal est muni à la base d'un talon qui vient en appui sur le support. Il suffit de placer une cale (plasticarte) entre le talon et le support pour brider la course du panto.
Pour les pantos polygonaux, c'est un peu plus délicat. Les branches sont solidarisées  en bas par un longeron plat qui a un mouvement de pivot dans le sens de la longueur lorsque le panto est actionné. Il faut placer une cale sous ce longeron.
On peut aussi attacher le pivot de la palette au support du panto avec du crin de pêche, invisible. Il faut aimer les noeuds à la pince brucelle...
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

PK204

Autre précaution si vous voulez rouler avec pantographe au contact de la caténaire:
Pour protéger celle-ci, enlever la vis de fixation du pantographe sur la loco et coller simplement à la colle blanche le pantographe.
Si celui-ci échappe du fil de contact, il restera accrocher dans la caténaire sans arracher celle-ci:
C'est un petit truc appris lors d'une visite du réseau du CCAC
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

CALAIS BALE

Bonjour PK 204,

Merci de cette information.
Mon souci majeur se présente à un seul endroit du réseau quand les convois abordent
l'entrée de tunnel et à 50 cm de ce dernier, la hauteur tombe progressivement (faisceau caché).
Je me dois donc me référer à ce lieu (je n'ai pas de photos ni de vidéos).
C'est mon point de référence.

Guy.b