Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

portique container

Démarré par marco58, 06 Juillet 2025 à 18:15:03

« précédent - suivant »

marco58

Bonjour Philippe.

Merci pour la référence.

Moi qui suis une bur.... en électronique.
Le fait de l'alimenter en 8V le fait tourner moins vite??.
Merci.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Ph Blondé

Bonjour Jean-Marc,
Oui, cela le fait tourner moins vite.
Mais c'est subjectif car c'est à la vue que l'on cherche la bonne vitesse.

Descendre la tension a ses limites. Dans les 4 à 5 V on risque de ne plus avoir de couple assez fort pour entrainer.
En effet un moteur continu a son couple maxi à la tension pour laquelle il a été construit si la tension utilisée est du continu pur (comme celle d'une pile par exemple).

Si l'on veut avoir un ralenti extrême en gardant un couple maxi alors il faut utiliser une alimentation PWM.
Mais j'utilise des gros mots du dimanche...  :)

Ce type d'alimentation existe tout fait : https://www.amazon.fr/Gebildet-Contr%C3%B4leur-Regulateur-Commutateur-Interrupteur/dp/B07X5JZX4M/ref=sr_1_23?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=24ZUT7PJF0K0Q&dib=eyJ2IjoiMSJ9.CfxmUaH0Mu10xn16cqGj-CRFXCEMud43eIChDhNP3nLMhTg-FimbqmBJAV7b_Ggap402YlctbcNmna2-tMDPcOmwdxbju8YUPYg4lWfjHCwk57CBxyNK1YuHklQmaM6LbGbk-8UE45khiNWWycNTYi-7TTrlqZhkAum1ZhQzHKf5OASMim2Tpi5uphGxYNh4XKDUi3vyzgdG1H6mN61s_T0WFW9cxCDaFPfqEbkfLmcrSPhkSaWkz5FOFF_Gj6DEj4KGN13obf7hG-DBmP_OhKu0IoBRqdQrvmcS73Qm_vc.ewJyxTGbD6iUtmYpGWXSsbKxXQDAM87dFahFmZeuVu8&dib_tag=se&keywords=alimentation%2BPWM&qid=1755336799&sprefix=alimentation%2Bpwm%2Caps%2C154&sr=8-23&th=1
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

marco58

Bonjour Philippe.
Bon, j'ai trouvé une tige fileté digne de ce nom.
j'ai des variateurs de vitesse, (photo-1), je pense que sa s'appelle ainsi mais je ne sais pas si il sont PWM. Sinon, j'ai trouvé la capture d'écran sur ALI...

Jean Marc
Jean Marc

Ph Blondé

Citation de: marco58 le 20 Août 2025 à 10:22:36Bonjour Philippe.
Bon, j'ai trouvé une tige fileté digne de ce nom.
j'ai des variateurs de vitesse, (photo-1), je pense que sa s'appelle ainsi mais je ne sais pas si il sont PWM. Sinon, j'ai trouvé la capture d'écran sur ALI...

Jean Marc
Bonjour Jean-Marc,
Le variateur : Sans titre 1.jpg est en PWM.
En vente chez Aliexpress ; PWM 12V 24V DC 3A - 9 feuros les 5
Avec 3A cela devrait aller  :D

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

marco58

Bonjour Philippe.
Super, j'en ai quelques uns, je vais faire des essaies.

Jean Marc
Jean Marc