Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Problème Z21

Démarré par hallucine, 08 Octobre 2024 à 15:55:58

« précédent - suivant »

hallucine

Bonjour,

J'ai une maquette avec
- 1 centrale Z21 noire
- 5 booster LDT
- tous les accessoires en DCC (> 100 aiguillages)
- des locos DCC
- des locos MM
- Le logiciel Windigipet

Lorsque je commute un itinéraire, les aiguillages doivent se mettre dans la bonne position mais j'en ai toujours qui ne commutent pas (et pas forcément les mêmes à chaque fois)
J'ai remarqué qu'en modifiant le paramètre de la Z21 qui envoie les données en DCC et MM à seulement DCC le problème disparait. Par contre je ne peux plus faire circuler mes locomotives MM...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée....
D'avance un grand merci

PaulXpress

Bonjour,

Peux-tu nous donner la marque et le modèle de tes décodeurs d'aiguillages ?

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

hallucine

Oui, ce sont des Viessmann 4558 et 4554

PaulXpress

C'est bien ce que je pensais, ils sont multi-protocoles. Si je fais un parallèle avec mon ECoS, il est possible de sélectionner le protocole à utiliser pour la commande de chaque accessoire. Il semble que ce soit aussi possible de le faire pour la Z21, mais je n'ai pas trouvé comment faire dans la documentation.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

hallucine

Les décodeurs sont peut-être multiprotocol mais soit l'un, soit l'autre. Réglé par le CV 40 ils sont tous sur DCC.
D'ailleurs en commande individuelle (hors parcours) ils commutent tous sans problème

PaulXpress

hallucine

Merci pour le lien. Effectivement il y a des similitudes. Je n'ai pas encore tout étudié.

J'ai encore fait une multitude de test et j'ai découvert encore plus étrange...

J'ai testé 2 scénarios plusieurs fois

1er :
- je démarre la centrale Z21 et je la laisse en mode DCC/MM
- je démarre Windigipet
- je fais les tests
A chaque fois au moins un aiguillage ne commute pas. A noter que ce ne sont pas les même entre hier et aujourd'hui !

2ème :
- je démarre la centrale Z21
- je la mets en seul DCC
- je démarre Windigipet
- je remets la Z21 en DCC/MM
- fais les tests
A chaque fois tous les aiguillages ont commuté (les locomotives en MM roulent)

C'est à n'y plus rien comprendre....
Le problème est-il dans la Z21 ou dans Windigipet (qui ne comprendrait pas le mode DCC/MM de la Z21 au démarrage) ????

hallucine

Rebonjour,

C'était trop beau....
Le scénario 2 ne fonctionne plus. Alors que rien n'a changé
Par contre si je mets la centrale en DCC only c'est bon (enfin pour le moment...)
Problème... mes locos en MM et Mfx ne fonctionnent plus.... logique....