Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Eclairage voiture avec décodeur

Démarré par CANVER, 08 Octobre 2024 à 20:57:50

« précédent - suivant »

CANVER

Bonsoir

Je m'adresse aux experts concernant l'utilisation d'un décodeur de fonction pour assurer l'éclairage de la salle voyageurs et des feux de fin de convoi. J'ai installé sur une voiture Mistral 69 de LSM un décoder de fonction ESU pour alimenter les feux de fin ce convoi (F1) et l'éclairage (F2). Idem pour le fourgon générateur. Malgré des roues et une voie propre, l'éclairage est instable. Ma question est la suivante : peut-on sans danger pour le décoder installer une capacité entre le décodeur et la rampe de LEDs ?

J'ai regardé aussi du coté d'un power pack mais je n'ai pas trouvé de schémas avec un petit condensateur. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

D'avance merci de vos lumières

Jean

Ph Blondé

Citation de: CANVER le 08 Octobre 2024 à 20:57:50Bonsoir

Je m'adresse aux experts concernant l'utilisation d'un décodeur de fonction pour assurer l'éclairage de la salle voyageurs et des feux de fin de convoi. J'ai installé sur une voiture Mistral 69 de LSM un décoder de fonction ESU pour alimenter les feux de fin ce convoi (F1) et l'éclairage (F2). Idem pour le fourgon générateur. Malgré des roues et une voie propre, l'éclairage est instable. Ma question est la suivante : peut-on sans danger pour le décoder installer une capacité entre le décodeur et la rampe de LEDs ?

J'ai regardé aussi du coté d'un power pack mais je n'ai pas trouvé de schémas avec un petit condensateur. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

D'avance merci de vos lumières

Jean

Bonsoir Jean,
Voici un lien vers le schéma qui va bien.
Je l'ai testé et c'est bon.
https://media.3rails.fr/original/3X/9/4/94d329fbe526c5cd8ad34eefbadac06c5096bb27.jpeg

Le condensateur entre la sortie du décodeur et la rampe de LEDs : SURTOUT PAS!
Tu alimenterais une sortie de tension en PWM et ça le décodeur n'aime pas du tout (ou tout autre microprocesseur)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PaulXpress

Citation de: Ph Blondé le 18 Octobre 2024 à 22:33:22Bonsoir Jean,
Voici un lien vers le schéma qui va bien.
Je l'ai testé et c'est bon.
https://media.3rails.fr/original/3X/9/4/94d329fbe526c5cd8ad34eefbadac06c5096bb27.jpeg

Le condensateur entre la sortie du décodeur et la rampe de LEDs : SURTOUT PAS!
Tu alimenterais une sortie de tension en PWM et ça le décodeur n'aime pas du tout (ou tout autre microprocesseur)
En complément de la réponse de Philippe, si tu as des problèmes de place tu peux diminuer la valeur du condensateur les LEDs consommant beaucoup moins qu'un moteur.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

CANVER

Bonjour Philippe, bonjour Jean-Paul

Merci de vos réponses qui confirment les craintes que j'avais. On va donc opter pour des solutions type power pack.

Cdt

Jean

frimousselechat

bonsoir,
Je l'ai testé avec un décodeur Gaugmaster, vous pouvez alimenter un relais monostable miniature qui à son tour commande vos éclairages qui peuvent être équipes d'un condensateur.

Penser à mettre une diode de sécurité aux bornes de la bobine du relais en opposition au courant. La diode sert à amortir le courant de rupture.