Nouvelles:

20/08/2024 : Le bug des 18 au 20 août 2024 a été résolu. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée et merci à ceux qui nous ont apporté leur soutien moral.

Menu principal

Bandages de roues maison

Démarré par mario, 05 Octobre 2024 à 11:57:40

« précédent - suivant »

mario

Salut tout le monde,

Après avoir regardé la vidéo du jour d'EspaceTrain, je me suis 'baladé' sur YouTube.

Et je suis tombé sur cette astuce qui a l'air simple, géniale et de bon sens.

Ce Youtubeur, Christian Lionel, montre comment il réalise ses propres bandages de roues à partir de GAINE THERMIQUE RETRACTABLE !

Voici le lien :

Je vais essayer, si ça fonctionne, ça va me changer la vie !
...bon plutôt que le briquet, je vais plutôt utiliser un petit décapeur ou un fer à souder, histoire de ne pas abimer les plastiques environnants.

Bonne journée à tous.
Mario

ih74330

ATTENTION : il doit déjà y avoir un fil sur ce sujet dans EspaceTrain.
2 choses :
- selon la profondeur des gorges dans les roues, la gaine thermo-rétractée est peut être trop fine, donc ça n'ira pas. En effet certains bandages sont très épais, d'autres bcp moins.
- ensuite et surtout, attention au moment de la rétractation, à ce qu'elle soit bien homogène : un fer à souder ou un briquet ne provoquera pas une rétractation uniforme.
ma méthode, expérimentée assez souvent : mettre la gaine en place, protéger le pignon et l'autre roue avec un chiffon très humide, se protéger la main avec un gant (de ceux pour manipuler les plats au four), et passer la roue horizontale au dessus du gaz sans s'arrêter, autant de fois que nécessaire. Attention aux bagues d'isolation de l'essieu. Cette méthode assure une rétractation homogène.
en terme d'adhérence, ça patine quand même plus qu'un vrai bandage.....
la dernière possibilité pour remplacer les bandages, ce sont les élastiques de dentiste..... Inconvénient, ils sont de couleur crème .....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

BLRC45

Mouais.... !!

La matière qui compose la gaine thermo n'est pas la même que celle des vrais bandages de roues, bien que connaissant cette astuce/technique je ne l'ai jamais utilisée.

Certains amis l'ayant fait m'on rapporté le fait que la gaine thermo avait moins d'adhérence sur la voie et se révèlait plus "cassante" à l'usage, ce qui éventuellement peut se comprendre, elle n'est pas faite au départ pour supporter les efforts de traction et de roulement.

Je ne prend ni position ni avis "formels", je n'affirme rien, je ne fait que répéter ce qui a pu m'être dit à ce sujet.

Le briquet, oui peut-être avec prudence, le fer à souder mouaiff.. pas convaincu, le décapeur thermique  :-X   :'(  surtout pas, bonjour les dégats.

Il existe des petits pistolets à air chaud, j'en possède un pour (justement) rétracter la gaine thermo, pour d'autres utilisations purement électriques, on n'est plus dans le domaine d'utilisation d'un "décapeur" qui, précisémént décaperait "très dur" pour des essieux (et éventuellemnt les doigts)), méfiance méfiance et prudence  ;)

Cordialement

.

BLRC45

Désolé ih74330,

Le temps que je rédige mon message et l'envoie, je n'ai pas fais gaffe et nos posts se sont croisés,

Cordialement

nohabdiesel

Bonsoir, d'expérience, je dirais qu'une bonne machine n'a pas besoin de bandages d'adhérence. D'ailleurs, les marques américaines telles que Bachmann n'équipent pas leurs locomotives de tels bandages. J'ai une locomotive de manœuvre Roco à trois essieux qui a perdu ses bandages depuis longtemps. Elle parvient à tirer une rame de douze wagons en rampe de 4% avec une courbe de petit rayon en pied de rampe.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

ih74330

Citation de: BLRC45 le 05 Octobre 2024 à 17:59:01Désolé ih74330,
Le temps que je rédige mon message et l'envoie, je n'ai pas fais gaffe et nos posts se sont croisés,
Cordialement
salut BLRC45,
pas de souci, comme tu le dis très justement, c'est du tir croisé, et qui plus est dans le même sens !
donc tout va bien :D
bonne soirée à toi.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....