Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

trains et locos

Démarré par marco58, 11 Octobre 2024 à 07:33:54

« précédent - suivant »

marco58

Bonjour Jean Paul.

Je sais bien que sa parait incroyable mais le soir je ferme Rocrail normalement et deux jours plus tard je l'ouvre et tout est en vrac.

Tout ceci n'est pas grave, tu m'a encore sauvé la mise.

J'ai lu quelque part que tu gérais tes boucles de retournement avec Rocrail et des relais.

Peut tu m'en dire plus.

Merci.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Effectivement je gère mes boucles avec des relais, je n'ai pas du tout confiance en la détection de court-circuit, si l'électronique permet une détection rapide, elle ne peut rien sur les conséquences de l'effet d'induction du câblage sur les décodeurs.
Pour la réalisation, il te faut un relais avec un double inverseur commandé par le signal DCC, soit tu prends un relais classique 2rt 12 Volts que tu pilotes avec un décodeur d'accessoire, soit tu prends un relais directement piloté en DCC.
Exemple : Uhlenbrock SD1.
Pour le pilotage par RocRail, c'est très simple en mode automatique il suffit d'ajouter la commande du relais dans les itinéraires concernés, en mode manuel la commande doit se faire par les détecteurs.

2RT = DPDT = double inverseur

La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

PaulXpress

Tu as également chez rail-modelisme-alsace le module de boucle RB5310 à 44€.

La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Bonjour Jean Paul.

Je vais certainement prendre le Uhlenbrock SD2 car j'ai deux boucles de retournement et ce module gère deux adresses.

Bon Dimanche.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Que non !
Pour une boucle de retournement il te faut un double inverseur, une inversion pour chaque rail.
Capture d’écran 2024-10-20 073726.png

Jean-Paul

marco58

Donc il me faut deux SD1.
Jean Marc

PaulXpress

marco58

Bonjour jean Paul.

Maintenant que tout fonctionne, indéfiniment je l'espère.

je reviens donc sur le module de boucle de retournement que tu me conseil.

Si j'ai tout compris se type de module, le SD1 est commandé soit par un détecteur d'entrée dans un bloc, soit par un sur le tracé de la boucle.

Il utilise l'adresse de ce détecteur.

J'ai Huit aiguillages a bobine Jouef en gare cachée, puis-je utilisé un autre Bus que le R-Bus pour commandé ces aiguillages sur ma nouvelle centrale YaMoRC.

Merci.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

Si je continu dans le même esprit.

Je dois pouvoir utiliser des modules de commande pour aiguillage de nos amis Suisse, Modellbahnelectronik.

Maintenant reste a savoir lequel .

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Pour le relais, il a sa propre adresse comme un aiguillage par exemple.
Si la boucle est utilisée uniquement en automatique le plus simple est de piloter sa commande dans les itinéraires : "Itinéraire / Commandes".
Si tu comptes l'utiliser en manuel, dans ce cas il faut piloter la commande du relais à partir des détecteurs puisque tu ne réserves pas d'itinéraires.
Le R-Bus est un bus de rétro-signalisation, la commande des aiguillages se fait à partir du bus DCC.
Pour la commande des aiguillages, tu as celui-là et si tes aiguillages sont gourmands celui-ci.

Jean-Paul

marco58

Merci pour ces précieuses indication.

Puis-je utiliser un de ces modules pour mes boucle de retournement?

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Citation de: marco58 le 03 Novembre 2024 à 18:46:51Merci pour ces précieuses indication.

Puis-je utiliser un de ces modules pour mes boucle de retournement?

Jean Marc
Je ne saurai te dire, les modules à l'ancienne utilisaient un relais, en commutation électronique le signal peut être un signal carré. Je m'en suis rendu compte avec l'éclairage de ma remise avec un DR4018, celui-ci n'est pas stable comme on peut le voir sur ma vidéo "Petit tour de chauffe". En vérifiant le signal de sortie à l'oscillo, celui-ci est carré comme le signal DCC, maintenant je ne sais pas comment la commutation est faite sur ces modules.
De plus il faudra que tu utilises 2 adresses pour une boucle, puisqu'il faut des contacts bipolaires, cela risque de compliquer les choses.

Jean-Paul

marco58

Bonjour Jean Paul.

Merci pour ces judicieux conseils.

Etant donnée mon niveau en électronique je vais rester sur le SD1.

Jean Marc.

PS: Rocrail ouvre toujours mon plan. Chouette je vais pouvoir avancer.

Jean Marc
Jean Marc