Nouvelles:

20/08/2024 : Le bug des 18 au 20 août 2024 a été résolu. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée et merci à ceux qui nous ont apporté leur soutien moral.

Menu principal

Ca roule encore ces bêtes-là

Démarré par Pyranose, 22 Octobre 2024 à 08:59:46

« précédent - suivant »

Pyranose

Bonjour à tous !

En me baladant en gare (Paris Austerlitz) ce dimanche, quelle n'a pas été ma surprise en voyant cette motrice BB7200 (en tout cas ce que j'ai pu comprendre sur l'internet).
Image 1.JPG
Je pensais naïvement qu'elles n'étaient plus en service ! ::)
Apparemment si et tant mieux, c'est tellement plus confortable que certaines nouvelles rames ! :))

Bonne journée

Pyranose

Fred

Bonjour,

Il y en a encore un bon paquet en service :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_BB_7200

Touts les engins moteurs d'une même série ne sont pas radiés en même temps.
Partent en premier les engins qui ont eu des accidents et qui ne sont pas réparables. Dans ce cas là, les pièces encore en état peuvent servir pour la réparation d'autres.
Puis, ce sont les engins qui ont une usure générale trop prononcée qui suivent. L'entretien devenant trop coûteux.
Autre cas de figure : les engins sont trop vieux et sont remplacés par d'autres engins plus récents, soit financés par des régions, soit pour aider un constructeur en mauvaise passe.
Dernier cas de figure : les engins sont "upgradés", c'est à dire modifiés pour leur donner une seconde vie, en changeant la motorisation, en les adaptant pour la réversibilité par exemple. Pour les BB7300, modernisées, elles sont devenues BB7600. Mais là ce n'est pas vraiment une radiation.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Pyranose

Merci beaucoup pour ces explications  :D

Cette fois-ci, BB 7203 vue gare Montparnassse. (elle est toute seule au milieu de rien...)
BB7203.JPG
J'avais une petite question : A quoi sert le chiffre 50 devant le numéro du train ? Est-ce utile pour reconnaitre la loco, ou bien c'est plus superflu ? ???

Merci encore, et bonne soirée !

Pyranose

Neufchalin

Bonsoir Pyranose,

Le 5 est pour désigner l'activité à laquelle la locomotive est affectée. Dans notre cas c'est TER, Trains Express Régionaux.
Le 0 c"est pour harmoniser le nombre de chiffres caractérisant la locomotive, il en faut 6.
Par exemple la BB22201 qui serait dans l'activité TER serait numérotée 522201.

Pyranose

Ahhhh  O:-)
Super ! Merci beaucoup pour cet éclaircissement  :AA
Je comprends mieux maintenant !

Passez une bonne journée
Pyranose

Neufchalin

Bonjour Pyranose,

Pour t'apporter d'autres explications sur la numérotation des locomotives SNCF il n'existe plus qu'une série de locs fonctionnant en courant continu, celle que tu as en photo la BB7203, série de 240 engins qui est en court d'amortissement. Avant il existait les séries CC6500, CC7100, BB8500, 2D2 9100, BB9200, BB9300, BB9400, toutes à 4 chiffres.
Pour les locs fonctionnant en courant alternatif, il ne reste que les BB15000, elles aussi ne vont plus tarder à être radiées des effectifs SNCF. En alternatif les locs sont numérotées avec un "1" et possèdent 5 chiffres. Il y avait comme séries les BB12000, BB13000, CC14000, CC14100, BB16000, BB16500, BB17000.
Pour les locomotives polytension, si elles fonctionnent sous 2 tensions différentes elles sont numérotées avec un "2", ex: BB 20200 (radiées), BB22200, BB 25100/150/200 (radiées), BB 25500 (radiées),BB26000, BB27000/300.
Pour les locomotives polytension fonctionnant sous 3 tensions différentes elles sont numérotées avec un "3", ex: BB36000, BB37000.
Il y a aussi un cas pour les locs fonctionnant sous 4 tensions différentes il y a eu les CC 40100.
Pour les locomotives Diesel, elles ont toutes un numéro commençant par 6 ou 7, ex: BB60000, 61000, 62000,63000/63500, CC65000/500, BB66000/400/600, BB67000/200/400, A1A-A1A68000/500, BB69000/400, CC72000.
Voilà j'espère avoir éclairer ta lanterne au sujet de la numérotation des locs SNCF. J'en ai peut-être oublié mais tu peux trouver tout cela sur le Net.
Bonne journée.

Pyranose

Merci encore !!!
J'avais encore une question  (désolé... :-[ )
BB7276.JPG
Quand le train n'a que 4 numéros sur les 6 (voir photo) que doit-on considérer ? O:-)

Bon après-midi !
Pyranose

Neufchalin

C'est une photo qui a été prise avant la mise en place de la répartition du parc de locomotives par activités, c'est à dire avant janvier 1999.

Pyranose

En principe je comprends, mais la photo en question date de dimanche dernier  ::)  (c'est moi qui l'ai prise)
Désolé...
Pyranose

Fred

En principe la nouvelle numérotation se pose lors des révisions.
Si la radiation est proche, il est inutile de dépenser de l'argent pour rien ...
Bien amicalement,

Pyranose

Merci beaucoup pour ce détail !
J'en déduis que les 7275 et 7276 devraient bientôt être radiées  :-[

Encore désolé pour ma réponse un peu brusque
Pyranose

Fred

Ou alors elles sont entre deux révisions ... L'avenir le dira  ;)
Bien amicalement,

Neufchalin

Citation de: Neufchalin le 29 Octobre 2024 à 17:22:08C'est une photo qui a été prise avant la mise en place de la répartition du parc de locomotives par activités, c'est à dire avant janvier 1999.
Sorry, autant pour moi.