Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Rocrail et BBT

Démarré par marco58, 24 Octobre 2024 à 06:37:53

« précédent - suivant »

marco58

Bonjour.

Après plusieurs essaies (15) ma loco ne s'arrête toujours pas sur le IN avec le BBT.

A priori je ne l'ai pas paramétré correctement.

Existe t'il des explications précises pour paramétrer ce BBT?

Merci.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Il faut déjà comprendre le fonctionnement de BBT.
BBT a un fonctionnement itératif, c'est-à-dire que le réglage final se fait par des calculs successifs à chaque arrêt. Au départ la loco commence à ralentir dès l'activation du "enter" et à chaque fois RocRail adapte le ralentissement en fonction des paramètres "Intervalle de départ" et "Correction".
En fonction de la longueur du canton et de la vitesse d'arrivée, le processus peut être relativement long. Pour infos, avec les réglages par défaut il faut bien plus de 15 ralentissements pour configurer les valeurs finales de BBT.
Si tu veux accélérer les choses, il faut augmenter ces 2 valeurs, sans oublier de les remettre à des valeurs raisonnables quand le ralentissement commence à te convenir, ceci afin d'affiner la précision de l'arrêt. Avec des valeurs trop élevées il peut arriver que l'arrêt se fasse après le "in".
Quand le ralentissement te donne satisfaction, tu peux cliquer sur "Constante" pour arrêter le calcul.
Pour le dire autrement, ce n'est pas toi qui peux rentrer les valeurs de BBT, tu ne peux que faire varier la plage de correction à l'aide de ces 2 paramètres.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Bonjour Jean Paul.

Merci pour les infos.

Mais j'ai plus grave et là j'en ai assez.

Il y a deux jours mon réseau a disparu a l'ouverture.

Heureusement j'ai conservé le zip que tu ma envoyé, donc je désinstalle Rocrail, j'enregistre le serveur sur le DD dans "documents" et le réseau sur une clé USB que j'ai au paravent formatée. Sur cette clé il ni a rien d'autre.

Jusqu'à ce matin tous fonctionnait bien.

Je quitte Rocrail pour allé déjeuner, je reviens 1h30h après et la plus de réseau j'ai un "level 0" affiché.

J'ouvre l'environnement de travail, ton plan mais tout ce que j'ai fais a disparu.

Pourquoi garde t'il le plan sur 3 ou 4 fermetures et a la cinquième plus rien, je quitte Rocrail toujours de la même manière.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Citation de: marco58 le 24 Octobre 2024 à 14:59:27Sur cette clé il ni a rien d'autre.
C'est peut-être là le problème, bien que je n'utilise pas de clé USB, d'après les tests que j'ai fait il faut installer complétement RocRail sur ta clé USB. Ensuite tu crées les raccourcis sur chaque PC en cliquant sur "desktoplink.cmd" à partir de ta clé USB.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Merci pour la rapidité.

La solution que tu me décris est celle que j'employais avant.

J'ai essayé avec:

serveur et plan sur PC.

Serveur et plan sur clé USB.

Serveur sur PC et serveur sur clé.

J'ai toujours le même problème de plan qui disparaissent.
Jean Marc

PaulXpress

Je ne vois pas ce qui peut se passer, tu devrais remonter ton problème sur le forum RocRail. Mais normalement tu devrais pouvoir récupérer ton travail, dans le répertoire RocRail tu devrais trouver le fichier "plan.xml.bak", il suffit de supprimer le fichier "plan.xml" et d'enlever l'extension ".bak" du précédent.
Si tu ne récupère toujours pas ton travail, il y a dans le répertoire "backup" les fichiers précédents avec comme nom : date/mois/jour/heure d'enregistrement-plan.xml" tu copie le fichier que tu veux dans le répertoire RocRail en enlevant tout ce qu'il y a devant "plan.xml".

marco58

comment accéder au répertoire Rocrail?
Jean Marc

PaulXpress

Le répertoire où tu l'as installé, en exemple le répertoire qui me sert à tester tes fichiers :
Capture d’écran 2024-10-24 170033.png

marco58

j'ai supprimé plan.xml et supprimé bak.
sa ne fonctionne pas.

J'ai utilisé ta deuxième solution mais les fichier que tu décrit ne font que 1Ko et sont de type Microsoft Edge HTML avec le logo de Edge
Jean Marc

PaulXpress

Dans la recherche Windows tape "plan.xml", elle devrait t'afficher tous les fichiers "plan.xml" qui se trouve sur ton disque dur. En cliquant sur la flèche à droite, il t'affichera l'emplacement où se trouve le fichier, il faut que tu trouves un fichier qui pour toi devrait faire environ 900 Ko.
On verra ensuite ta configuration de RocRail pour les chemins.

PaulXpress

J'ai oublier l'image :
Capture d’écran 2024-10-25 065326.png

marco58

Bonjour Jean Paul.

Je n'ai pas comme toi les flèches de droite qui permettent de voir le poids, j'ai juste une info bulle.

Je dois ouvrir quoi avec le logo Edge ou la feuille cornée.

Désolé pour la qualité de l'image mais impossible de faire une capture d'écran.
Jean Marc

PaulXpress

La feuille cornée c'est la corbeille, il est préférable de regarder les fichier Edge mais il ne faut pas les ouvrir, tu repère le répertoire et tu y vas avec l'explorateur de fichiers.

marco58

Je viens de modifier le plan que tu ma transmis, encore.

Je m'accorde une semaine de répits. Si au retour sa fonctionne, tant mieux, sinon j'arrête, j'en ai marre.

Je passe a autre chose. Trop compliqué pour ma petite tête.

Merci pour tout.

Sincèrement et amicalement.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

Et bien voilà il a recommencé a l'instant.
il ouvre un level 0.

il m'affiche le chemin New Plan (F:\Rocrail serveur).

Pourquoi New Plan?.

Jean Marc