Nouvelles:

20/08/2024 : Le bug des 18 au 20 août 2024 a été résolu. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée et merci à ceux qui nous ont apporté leur soutien moral.

Menu principal

MALLET 020 020

Démarré par vincent, 29 Novembre 2024 à 23:50:40

« précédent - suivant »

vincent

Bonjour,

Nouveau avec vous,
pour vous présenter une nouvelle.
la mallet 104 à l'échelle 1m réalisé en impression 3D
pour les personnes intéressées, je peux faire une petite explication.
ou vous présenter d'autre réalisation.

IMG_0440-banniere.jpg

bientôt

vincent

babazou38

Bonsoir Vincent,

alors là, je veux beaucoup d'explications !! Le résultat est magnifique mais je pense qu'il a nécessité énormément de travail.

Quels logiciels; quelle imprimante, etc ...

et je veux bien voir les autres réalisations.

Au GVC (on fait du 5,25 et du 7 pouces), je fais des petites pièces de décor mais mes camarades (j'ai 70 ans et je suis l'un des plus jeunes !!) commencent à s'apercevoir que "l'ordinateur" c'est pas mal. Le 'problème' est qu'au Fablab on ne peut pas traiter du métal alors que ce serait ce dont on a le plus besoin.
J'utilise FreeCad pour la conception (logiciel 3D gratuit); puis j'exporte chaque partie vers Inkscape (logiciel 2D) avec lequel j'ajoute des détails comme des textes. Et Inkscape imprime vers les découpeuses TROTEC.

Bonne soirée et encore bravo !
Jean à Grenoble

vincent

bonsoir,

merci...

en effet nous n'utilisons pas du tout la même technique,

je travaille avec fusion360 logiciel gratuit (aussi) en version non commerciale.
c'est un logiciel 3d assez simple (autodesk) dédié à ce genre de travail.
pour l'impression c'est l'entreprise sculptéo qui imprime en  "frittage"
le résultat est assez bluffant, avec un coût relativement accessible.

le modèle imprimé est en une seule pièce, sauf les éléments qui devrons être en mouvement et pour les accès techniques comme pour insérer les moteurs et autres.
les textes en relief, plus facile pour peindre.

pour une machine comme la Mallet j'ai fait imprimer 4 pièces
le châssis, la chaudière, la cabine et le support pour le cylindre de devant qui est articulé.
les deux ensembles roues moteurs bielles sont des éléments du commerce de chez ETS
je prépare des tenons sur chaque partie pour l'assemblage et des pré-percement pour les vis.

BB-500-DIF.jpg

pour la BB500 (en photo) c'est presque pareil
sauf les deux boggies qui ont chacun une dizaine de pièces entièrement démontable et sur suspensions.

les modèles sont donc entièrement en plastique,donc avec des problèmes de rigidité
le châssis de la BB500 ce déforme.
une possibilité est de refaire imprimer un seul élément (le châssis dans ce cas) en le renforçant. 

à bientôt

vincent

Jean à Grenoble

Bonjour Vincent,

merci pour ces précisions. Un de nos membres utilise aussi fusion 360 car il est plus simple d'emploi mais il faut avoir une connexion internet pour l'utiliser or au GVC on n'a rien. En fait j'y amène mon PC portable et on définit les pièces 'par approximation successives".

je joins deux exemples : un distributeur de papier toilette (sur lequel il est inscrit : "c'est ici que tombent en ruines les merveilles de l'art culinaire au GVC" !) et la deuxième version de la carrosserie pour un locotracteur qu'a fait Mathieu (15 ans que l'on voit de dos).

vincent

bonsoir,

intéressant, et cette machine peux transporter combien de personne ?

à bientôt

babazou38

Bonjour Vincent,

un petit engin comme celui-ci peut facilement tirer 4 ou 5 personnes. Avec nos locomotives à vapeur (des 020), on tire facilement une vingtaine de personnes. Ce n'est pas la puissance le problème mais l'adhérence ... comme dans les vrais chemins de fer !

Près de Paris, il y a le parc des Chanteraines avec une réseau 5,25 pouces et 7 pouces (en plus de celui en voie de 60cm !) :
https://www.facebook.com/CFChanteraines

Bonne journée
Jean

babazou38