Nouvelles:

20/08/2024 : Le bug des 18 au 20 août 2024 a été résolu. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée et merci à ceux qui nous ont apporté leur soutien moral.

Menu principal

vincent

Démarré par vincent, 30 Novembre 2024 à 00:10:16

« précédent - suivant »

vincent

bonsoir,

je suis membre de l'AFAC, je réalise des modèles en impression 3D en 0, 1M et HO,
et anime avec cette association un atelier d'initiation au logiciel fusion360.

à bientôt

la douce-opti.jpg

Vincent

Fred

Bonjour Vincent,

Soyez le bienvenu parmi nous  :D

Vu les résultats de vos impressions 3D sur le forum, je pense que vous maitrisez bien Fusion360.
Petite question, c'est imprimé avec quelle imprimante ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

nohabdiesel

Bienvenue, Vincent. Belle réalisation. J'ai l'originale dans ma collection photos.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Ph Blondé

Bienvenue à toi,
L'impression 3D est un peu la bouée de secours lorsque l'on voit les prix pratiqués aujourd'hui.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

vincent

bonjours,
merci pour vos retours,
pour répondre à la question de Fred sur quelle imprimante?
je fais imprimer les modèles par une société "sculptéo" qui travaille vraiment correctement.
c'est la technique du "frittage"
cela reste relativement accessible pour les modèles en H0 en 0 ou en 1m c'est plus onéreux
"mais la qualité reste, le prix s'oublie"  8)
l'association réfléchie pour l'achat d'une imprimante,mais le choix n'est pas encore fait.
probablement une résine, mais nous n'aurons pas la même qualité que le frittage.

grue charbon h0 dif.jpg

grue à charbon H0

à bientôt
vincent

Fred

Bonjour Vincent,

Merci pour la réponse.
J'avais acheté des petites pièces de décor en Ho réalisées en frittage SLS il y a une bonne dizaine d'années mais je n'avais pas été convaincu du résultat. Cela faisait trop granuleux à mon goût.
Sans doute que le procédé a fait des progrès depuis.
Pour la finition, vous avez opté pour un procédé de micro billage, vapeur, apprêt ou laissé tel quel ?
Bien amicalement,

vincent

bonjour,

c'est laissé tel quel,
juste quelques nuages de peinture,cela reste un peu rugueux au touché.
mais nos modèles ne sont pas destiné à être manipulé 

si on regarde de très prés il y a des effets de granulométrie,

cabine mallet.jpg

mais c'est vraiment pas gênant.

Fred

Re bonjour,

OK pour la finition. C'est vrai qu'à cette échelle cela n'a guère d'importance.
Pour le Ho, les rivets se confondaient avec les grains du frittage.

Merci pour cette nouvelle photo qui permet d'apprécier encore plus le travail réalisé et le rendu  :D
Bien amicalement,

vincent

Bonsoir,

voici une petite grue, à deux échelles, 1m en premier plan, et en h0

c'est l'avantage de l'info de pouvoir sortir le même modèle à des échelles différentes,
enfin presque car il y a des adaptations pour la voie métrique.
NIVERSAC-DIF.jpg

et de pouvoir sortir des mini-séries pour l'association de Niversac qui à restauré l'originale par exemple.

papy12

Bonjour et bienvenu.
Membre de l'AFAC paris?
A bientôt

vincent

bonsoir,

merci pour le message.
oui de l'AFAC de Paris dans les sous-sol de la gare de l'Est.
à bientôt

papy12

Bonjour
Oui je la connais bien ayant été membre dans les années 1964 jusqu'en 1970 sur le réseau 3 rails. Oui on mettait au point à l'époque avec Mr COTTENCEAUX le PRS qui semble être toujours en service. Une grande période jusqu'à l'incendie. Je suis resté un modéliste en jachère jusqu'à récemment où après avoir déménagé dans le pays de mes ancêtres, la fièvre m'a repris. Je m'inspire toujours de cette expérience pour la création d'un réseau 3 rails analogique hybride y ajoutant les nouvelles technologies sans pour autant dépendre des logiques commerciales
Bienvenu donc sur le site.
Eric

papy12

J'avais oublié de vous féliciter pour les réalisations que vous nous présentez.
J'ai souvenir de l'époque évoquée précédemment où beaucoup de membres présentaient d'exceptionnelles réalisations.
Eric