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Démarré par ih74330, 07 Décembre 2024 à 01:09:14

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ih74330

https://www.espacetrain.com/imgjour/202412/07122024.jpg

pour moi, le frein rhéostatique est un frein moteur, directement depuis les moteurs électriques, à l'aide de rhéostats.
ce qu'on voit ici, c'est le frein électro-magnétique, c.à.d. un électro-aimant sur le rail, qui va augmenter l'adhérence des roues et donc le freinage sur les roues ou les essieux, et ralentir également le train.
on retrouve ce système sur bon nombre de voitures voyageurs.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056

Exact :D !
Le patin attire le rail lorsque l'électro-aimant est excité ce qui crée un effort retardateur supplémentaire.

Alain17

Citation de: ih74330...un électro-aimant sur le rail, qui va augmenter l'adhérence des roues et donc le freinage sur les roues ou les essieux,

L'objectif n'est pas d'augmenter l'adhérence des roues mais plutôt d'avoir un système de freinage complémentaire et indépendant du système de freinage principal.
Voir par exemple
https://tchoutchoupapa.blogspot.com/2019/06/le-frein-electromagnetique-patin-un.html

ih74330

Citation de: Alain17 le 07 Décembre 2024 à 18:16:53L'objectif n'est pas d'augmenter l'adhérence des roues .......
oui, bien sûr, mais ça l'augmente bien quand même !
En modélisme, je crois que c'est BUSCH qui avait fait un train qui grimpait au mur avec un simple aimant sous le châssis,
et c'est utilisé sous les voitures de circuit 24 et autres pour augmenter l'adhérence !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....