ancre sur wagons ??

Démarré par juanito, 22 Février 2025 à 11:17:00

« précédent - suivant »

juanito

Bonjour,
A quoi servent ces petites "ancres" fixées sous l'angle des wagons modernes ?
758 0 281-4 - Copie.jpg
UIC télescopique - Copie.jpg
Je pensais que c'était utilisé pour brider les wagons dans les cales des navires avec des élingues...?
Sinon pour ancrer les wagons dans les ports ... ;D  ;D
Dans l'attente de vous lire

Ph Blondé

Bonjour Juanito,
Ce sont des crochets de halage pour les manœuvres au treuil par exemple.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

juanito

heuuu...comprend pas trop... ???
Si ce sont des crochets de halage, alors ils devraient être devant, non ? (haler = tirer, remorquer)

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

juanito

:D
Merci Philippe pour ce lien très intéressant !
Ceci dit, cela ne m'explique pas à quoi cela sert-il...? Ils ont peut-être peur que les wagons s'envolent ?... ;D 

nohabdiesel

Sur les photos du lien de Philippe, on aperçoit un câble qui court à côté du rail et qui sert à tracter le wagon. C'est un système bien moins dangereux que les anciens dispositifs avec un cabestans et des poupées qui existait sur certains raccordements au siècle dernier.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

ih74330

et voilà une vidéo de démonstration : ils auraient pu utiliser justement ces crochets pour la démo !
https://www.regionsetcompagnies.fr/produit/entrainement-va-et-vient-sous-voie
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

Citation de: ih74330 le 23 Février 2025 à 03:17:10et voilà une vidéo de démonstration : ils auraient pu utiliser justement ces crochets pour la démo !

J'avais eu la même réflexion en voyant cette vidéo de démo.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

BB13001

Bonjour à tous.
l'ancre vu sur les wagons s'appelle crochet de halage.Aux ateliers de Montigny-les metz il existait deux ponts transbordeur.Le cable de halage etait installé sur sur le crochet arrière pour y monter ainsi que pour en descendre.