Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Dételage machine/wagons

Démarré par Olivier33, 05 Mars 2025 à 15:18:11

« précédent - suivant »

Olivier33

Hello
Je n'ai pas de rail deteleleur et pas vraiment l'intention d'en acheter .
Vous faites comment pour deteller vos wagons sans ce rail ?
Merci par avance
Olivier

frimousselechat

J'utilise le dételeur proposé par FB Système.
Il s'installe facilement n'importe tout où vous en avez besoin sauf dans les courbes.

Olivier33

Fred

Certains utilisent des mini spatules pour sculpteur ou dentiste. Attention toutefois que la partie métallique du plateau de la spatule ne touche pas les fils de rails, sinon c'est court-jus assuré.

J'avais vu une vidéo d'un japonnais qui s'était fabriqué une mini spatule de dételage en bambou (en trempant le bambou dans l'eau chaude, il est possible de le cintrer et lui donner une forme adéquate.
Malgré mes recherches, impossible de retrouver cette vidéo  :( 
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

ih74330

il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ih74330

et une petite photo : le mien est fait avec un bout de carotte d'une maquette, et une chute de circuit imprimé....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Olivier33

jacquot

Bonjour, sinon il y a ça aussi : dans tous les cas il faut soulever les boucles. C'est du fabrication artisanale maison, il y en a 10, ça fonctionne parfaitement, même pour les plus éloignés à  2m.

jacquot

Pour faire plus simple, il faudrait essayer une languette plastique bombée (récupération d'emballage) fixée  sur une traverse. Avec un fil collé au centre, en tirant dessus aplatirait le bombé pour ne pas dételer. Ça ne coûte rien d'essayer.  ;)

Ph Blondé

Bonjour à tous,
A partir d'une lampe de poche (LED blanche) en forme de stylo (1 pile) j'ai bricolé un truc en collant un morceau d'Evergreen sur l'attache.
On voit mieux et il suffit de lever pour dételer :

ET DETELEUR 3.jpg
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

papybricolo

Interessant vos petites astuces, surtout celui de Philippe avec la petite lampe pour mes yeux usés c'est bien..

Mais alors si je comprends bien l'outil Roco n'est pas fournit avec les boites ? Il faut soit :

se le procurer a part? ou bien se fabriquer un outil ?

Où bien vous ne le trouvez pas pratique ?
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
https://lepetittraindejice.com/

ih74330

Citation de: papybricolo le 29 Janvier 2026 à 18:33:18.....Mais alors si je comprends bien l'outil Roco n'est pas fournit avec les boites ? Il faut soit :
si c'est de l'outil ROCO que j'ai mis en photo, il est bien fourni avec la boîte de 50 GOLDORAKs
sinon, c'est rien à fabriquer !

Ph Blondé

Citation de: papybricolo le 29 Janvier 2026 à 18:33:18Interessant vos petites astuces, surtout celui de Philippe avec la petite lampe pour mes yeux usés c'est bien..

Mais alors si je comprends bien l'outil Roco n'est pas fournit avec les boites ? Il faut soit :

Où bien vous ne le trouvez pas pratique ?
J'ai le dételeur à main mais il me fallait également voir  :)
Mes attelages sont des harpons Roco.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22