Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Peinture texturée ?

Démarré par Nick, 25 Octobre 2025 à 18:52:00

« précédent - suivant »

Nick

Bonjour/soir,

Juste une question : connaissez-vous les peintures texturées ? Que peut-on faire avec ?

Je cherche à faire des effets de poussières et de crasses mais avec un simple voile de peinture, ça ne le fait pas, il n'y a pas d'épaisseur. Est-ce faisable avec de la peinture texturée ?

Merci d'avance !

Fred

Bonsoir,

Pour en avoir vendu, la principale chose à savoir c'est que cela ne s'utilise pas à l'aérographe. La buse n'appréciera pas du tout.

C'est plus pour les grosses échelles (1/35 et 1/48) pour les effets de poussières et de crasses.

Pour ce que tu veux faire en Ho, il vaut mieux utiliser de la terre à décor fixée avec du vernis.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Nick

Merci pour la réponse, alors je vais devoir faire d'autres essais ! J'avais essayé avec de la terre à décors et du médium, mais au séchage, la terre a décors changeait de couleur (le noir devenait gris).

juanito

Bonjour,
Pour apporter ma pierre à l'édifice, en ce qui concerne la peinture de vieillissement, j'utilise de l'acrylique à l'aéro, de la marque "Gunze Sanguyo" (molécule extrêmement fine, beaucoup plus fine que Tamyia par ex.)
Pour les effets de poussière, j'utilise de la poudre de "terre de Sienne", de couleur ocre, ce qui limite certes le type de vieillissement, mais donne un rendu tip-top.
J'ai aussi de la poudre de couleur rouille, qui complète les effets.
Enfin, et à faire avant le vieillissement, je passe 2 types de jus sur la loco :
jus MIG 1611 couleur noire --> sur les gravures et sur les grilles d'aération
jus MIG 1407 "huile et pétrole" --> sur les bogies
jus AK 2032 "arbres et roulements" --> sur les moyeux des bogies
Il peut être parfois utile de repasser une couche de jus après les voiles de vieillissement, qui risquent d'avoir masqué/effacé ces jus.

Nick

Merci pour les infos, je regarderai tout ça. Effectivement, j'avais constaté que suivant la finesse de la peinture, on ne faisait pas les mêmes choses, ou pas aussi facilement.

Va falloir encore refaire un stock de peintures différentes !  ;D