Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Court-circuit et étincelles :-)

Démarré par Olivier33, 15 Mai 2025 à 08:48:06

« précédent - suivant »

Olivier33

Bonjour tout le monde
J'ai acheté sur Ebay pour 20€ 4 wagons de ce type et ils me plaisent bien car je vais pouvoir rajouter des personnages et ils correspondent à mes envies .
MAIS j'ai un gros soucis avec : Dés que je les pose sur ma voie TRIX , j'ai un court circuit , des bruits bizarre comme font les lignes à hautes tension et dés qu'ils roulent un peu j'ai des étincelles et tout se coupe .
J'en deduis que les essieux en métal sont en cause , non ?
J'ai en rab 2/3 essieux qui eux sont bons mais ils sont trop court ( j'aurais cet AM un pied à coulisses pour avoir les bonnes dimensions )
Vous avez des idées ou des astuces ?
Grand merci par avance .
Olivier
PS la marque c'est Marklin et j'ai signalé au vendeur le soucis , il m'a rembourser de suite et me fait cadeau des wagons , classe .

loco.33

Bonjour, sur la photo on voit que c'est du matériel Marklin, les essieux par défaut sont en court circuit pour leur système d'alimentation particulier... Il te faut remplacer les essieux par des "isolés"  compatibles (Trix, ou chez LMT), je crois qu'n Gironde il n'y a plus de détaillant  :(

ih74330

là, c'est clair, c'est du MÄRKLIN, donc du 3 rails, donc les essieux ne sont pas isolés. La réponse de loco.33 est la bonne.
mais je profite de l'occasion pour rappeler une mésaventure qui m'est arrivée il y a longtemps avec des wagons, PIKO je crois : les essieux sont pincés dans des supports métalliques, ces supports touchent le lest, et les attelages tout métal aussi. Il faut obligatoirement mettre tous les wagons avec les essieux isolés du même côté, sinon étincelage des attelages dans les courbes !!!! C'est rigolo à observer, mais le transfo n'apprécie guère....
Il suffit qu'un wagon ait les 2 essieux inversés, et c'est le cirque. La solution : isoler les supports d'essieu du lest (bande de scotch ou bande de papier tout simplement), et pareil avec les attelages. Remplacer les essieux d'origine (pas terribles ...) par des essieux avec les 2 roues isolées, c'est ce que j'ai fait aussi. Et les wagons que je voulais conserver ont reçu également des attelages à élongation.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Olivier33

Citation de: loco.33 le 15 Mai 2025 à 08:57:12Bonjour, sur la photo on voit que c'est du matériel Marklin, les essieux par défaut sont en court circuit pour leur système d'alimentation particulier... Il te faut remplacer les essieux par des "isolés"  compatibles (Trix, ou chez LMT), je crois qu'n Gironde il n'y a plus de détaillant  :(

Merci pour l'info et oui plus de detaillant en Gironde
Une idée ou en trouver ?

Fred

Bonjour,

Par correspondance chez Limousin Modélisme Train :
https://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/Essieux-cbraaaaaa.asp
Le gérant est super sympa et de très bon conseil  :D
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Jean-Claude 59

Bravo pour le vendeur qui t'a remboursé.
C'est le problème avec Marklin et son système propriétaire.
J'avais acheté il y a longtemps un wagon de cette marque, c'était en magasin et le vendeur avait des essieux de rechange pour le deux rails.
Je ne sais pas si ça existe toujours.

nohabdiesel

Citation de: ih74330 le 15 Mai 2025 à 10:04:47mais je profite de l'occasion pour rappeler une mésaventure qui m'est arrivée il y a longtemps avec des wagons, PIKO je crois : les essieux sont pincés dans des supports métalliques, ces supports touchent le lest, et les attelages tout métal aussi. Il faut obligatoirement mettre tous les wagons avec les essieux isolés du même côté, sinon étincelage des attelages dans les courbes !!!!

Les essieux d'origine des anciens wagons Piko étaient isolés des deux côtés, donc, pas de court-circuit. Si tu as eu des problèmes, c'est parce que l'ancien proppriétaire a fait comme moi, remplacer les essieux d'origine par des essieux isolés d'un seul côté. Je dois aussi vérifier le sens des roues ou isoler les wagons dans la rame entre des wagons d'autres marques. C'est assez embêtant sur mon réseau parce que j'ai une boucle de retournement et que je fais des manoeuvres en gare pour envoyer des wagons sur le raccordement d'une usine. J'ai régulièrement des wagons qui se retrouvent à la "mauvaise" place, d'où étincelles aux attelages.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Patrice_b

Bonjour,

Il existe aussi des voitures ou wagons Markling en 2 rails.
Cordialement,
Patrice

ih74330

le MÄRKLIN 2 rails de l'époque s'appelait MÄRKLIN HAMO. Maintenant le 2 rails de MÄRKLIN, c'est TRIX.
pour résoudre le problème des essieux en court-circuit :
- acheter des essieux isolés
- isoler les essieux soi-même : prendre le Ø de l'essieu, vérifier le Ø intérieur de bâtons de sucettes  ou de coton tige (ou profilé EVERGREEN) si ça correspond. Couper un tronçon de coton tige qui va de l'intérieur d'une roue à l'intérieur de l'autre roue. Tenir compte d'un éventuel épaulement an niveau de l'essieu. Couper l'essieu en 2 à la disqueuse (pour le rétrécir). Mettre chaque ½ essieu dans le tronçon de coton tige avec éventuellement un point de colle. Vous avez un essieu isolé aux bonnes cotes !
un coup de peinture noire ou grise sur le nouvel essieu. Coût 0€, 3mn de travail !  ::)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....