Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Une nouvelle réalisation 3D... qui la reconnaîtra ?

Démarré par Phigui59, 04 Juin 2025 à 22:44:42

« précédent - suivant »

Phigui59

Bonjour à tous/toutes,

Je joins ici une première photo d'un challenge que je me suis donné pour mes impressions 3D résine. Le modèle - que j'espère vous reconnaîtrez - m'a demandé beaucoup de temps, de mauvaise humeur, de refonte, d'autant que je ne dispose pas des dimensions réelles. Cependant, je me suis basé sur les dimensions d'un ICE3 qui agrémente ma flotte.

Je passe à présent au test de mise en couleur pour m'assurer que le modèle peint n'est pas trop éloigné du modèle réel. Les voitures intermédiaires sont beaaauuuucoup plus simples à dessiner, quoiqu'un peu fastidieuses tout de même. Comme pour mon Eurostar Alst(h)om, je me limiterai à 10 voitures. Pour la motorisation, j'essaierai de trouver une ICE3 à vil prix...

En arrière-plan, et tant que j'y étais, vous verrez les voitures de l'Eurostar Alstom que j'ai dessinées, y compris les bogies. L'ensemble a été testé, et roule très bien. Là aussi, je suis à la phase de peinture, c'est d'ailleurs pourquoi je profite de cette phase pour peindre l'autre modèle...

Notez aussi que lorsque j'ai dessiné la voiture-pilote, je ne savais pas encore compter jusqu'à 7, c'est pourquoi il n'y a que 6 fenêtres "voyageurs". Entretemps, j'ai appris... mais tant pis, elle circulera ainsi sur mon réseau... :-((

Phigui59

Re-bonjour, le grenier n'étant pas chauffé, c'est le moment de progresser sur certains travaux de maintenance ou de développement, comme ce projet. Comme vous pouvez le voir sur ces photos, les travaux de peinture sont quasi terminés, et la rame complète. Je me suis limité à 10 voitures, voitures pilotes y compris. J'en ai donc dessiné 4 en plus de la pilote, et constitué deux demi-rames. Vous ne voyez pas l'autre pilote sur la photo : elle est en cours d'aménagement pour la traction. Mais je vais retester à présent le roulement de cet ensemble. Reste à faire : imprimer et poser les vitres, ainsi que les soufflets d'intercirculation. Et ça pourra rouler au printemps prochain !

Phigui59

Bonjour, je vous reviens avec l'évolution du projet. Les tests de roulement sont terminés. Ils ont révélé que les jupes étaient un peu trop longues, et que donc certains essieux les touchaient dans les courbes plus serrées, mais sans déraillement. Problème corrigé facilement en recoupant un biais quasi invisible. Pour le reste, parfait. Sauf pour le moteur qui a tendance à chauffer... il n'y a pourtant que 9 voitures à tirer... La voiture-pilote de tête est dans ce cas la motrice, placée sur un chassis d'ICE3 Mehano acheté bon marché sur le net. Probablement un peu trop bon marché... mais bon, à condition de ne pas faire "tourner" la rame trop longtemps, l'échauffement reste raisonnable.

Reste à placer les pantos, et la rame sera prête. Le niveau de détail n'est pas extraordinaire, et c'était un peu compliqué de "faire" le profil du nez, mais bon, globalement, je suis assez satisfait de l'exercice. Sur la photo attachée, on voit les feux rouges -diodes led - insérés. La photo donne un halo autour des feux rouges, qui n'apparaît pas "en vrai"... :-)) A l'avant, bien entendu, ce sont des led's jaunes, non visibles car rame non digitale, et photo prise à l'arrêt.

PK204

Ton réseau me parait grand très grand et avec caténaires (que j'aime bcp) : pourrais-tu nous en faire qq autres photos?
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

Admin

Hugh !

Le sujet a été scindé en deux pour plus de clarté.
La description du réseau se trouve ici :
https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=5607.0