Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Loco en UM

Démarré par Olivier33, 25 Juillet 2025 à 16:17:47

« précédent - suivant »

Olivier33

Bonjour tout le monde
J'aimerais bien avoir une UM de BB6800 , je suis en numérique sous système trix
J'avoue ne pas trop savoir comment faire surtout que je ne veux pas que ce soir permanent
Voici les deux idées que j'ai eu :
1- je prends une 2éme loco DCC et je leur attribue le même numéro donc elles devraient fonctionner en même temps
    et que je veux un US j'en sors une .
2- j'achéte une analogique d'occasion , je vire le moteur et là je peux faire comme je veux mais je n'aurais les feux que sur une seule machine ce qui m'oblige à les garder dans le même sens

J'ai bon ?
Y a t il une solution plus simple et plus logique ?
Grand merci par avance

ih74330

BB 6800 ? qu'est ce que c'est ? une photo de face avant SVP ?.....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Olivier33

Citation de: ih74330 le 25 Juillet 2025 à 17:56:12BB 6800 ? qu'est ce que c'est ? une photo de face avant SVP ?.....
Manque un 0 dans BB68000

AntoineB69

Bonsoir Olivier.
Ta solution 1 a un défaut : les deux machines se comporteront exactement de la même façon, y compris pour ce qui est de l'allumage des feux. Elles auront donc toutes les deux les blancs à l'avant et les rouges à l'arrière alors que, dans une UM, la machine menante a les blancs avant mais pas les rouge et la machine menée n'a pas les blancs mais a les rouges si toutefois elle n'est pas attelée à une rame.
Si elle tracte une rame, tous les feux de la machine menée sont éteints et c'est le wagon de queue qui a les rouges.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

alors, c'est A1A A1A 68000, 3 essieux par bogie, essieu central uniquement porteur, donc pas moteur. Ça c'est pour le modèle réel.
le modèle réduit, est une CC puisque les 3 essieux sont moteurs !
Concernant ton UM : une UM, c'est quand on a une rame lourde et/ou des fortes rampes. Dans tous les cas, c'est quand on a besoin de puissance. Donc Une UM avec le 2nd élément démotorisé, esthétiquement, c'est peut être bien, mais ça va à l'encontre du besoin réel. D'autant, que même démotorisée, une loco a un châssis très lourd.
mettre la même adresse aux 2 éléments de l'UM, c'est bien pour l'UM, encore faut il que les 2 locos aient approximativement les mêmes performances : faire des essais les 2 locos à 50cm l'une de l'autre, voir si elles se rapprochent ou si elles s'espacent. Après reste à résoudre le problème de l'éclairage des 2 éléments....
je ne connais pas la centrale TRIX, mais je pense qu'elle sait gérer les UM : 2 locos avec 2 adresses différentes se retrouvent dans une UM. Voir la doc.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

Si tu utilises des décodeurs ESU, voici la marche à suivre en pièce jointe.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Olivier33

Citation de: AntoineB69 le 25 Juillet 2025 à 21:46:15Si tu utilises des décodeurs ESU, voici la marche à suivre en pièce jointe.
Ah merci beaucoup