Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Dépôt du Groland

Démarré par Nick, 30 Juillet 2025 à 13:11:51

« précédent - suivant »

Nick

Bonjour,

J'ai une question que je n'arrive pas encore à trancher : les fosses. Voici une vue du réseau :

réseau-1.jpg

La rotonde aura des fosses de visite à chaque voie, mais je ne sais pas combien en mettre sur le gril. Je compte ajouter 2 fosses à piquer (en rouge), et c'est pour la bleue (fosse de visite simple comme celle déjà installée plus haut) que je me pose la question de l'utilité.

Les 2 voies avec des fosses déjà posées recevront les locomotives vapeurs (en haut), et vapeurs au fioul (au milieu), pour la 3eme avec le rectangle bleu, ça sera pour les diesels. En fait, les diesels pourront être reçues sur la seconde et troisième voie. Je ne sais pas si les vapeurs au fioul ont besoin d'une fosse à piquer.

Les 2 autres voies plus bas seront des voies de contournement et d'accès au centre autorail (qui sera à droite).

D'où ma question : est-ce que mettre une 3eme fosse de visite à la place du rectangle bleu est vraiment judicieux ou inutile.

Merci d'avance !

Fred

Bonjour,

Les fosses placées à l'intérieur du bâtiment rotonde sont justifiés pour l'entretien.
Les fosses extérieures, après la période vapeur, sont généralement comblées pour éviter les accidents.
C'était des fosses à scories, destinées à la purge des chaudières.
Je ne me rappelle pas avoir vu de vapeurs dans ta liste de matériel, donc si c'est le cas, à mon avis tes 3 fosses sont inutiles. A la limite simuler les deux en rouge comme étant comblées.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Nick

Merci pour la réponse.

Pas encore de vapeurs dans ma liste, mais au moins une est prévue (une 141* je suppose). Dans ce cas, je vais seulement mettre les 2 fosses à scories et ne pas ajouter une troisième fosse de visite.

Je verrai comment les reboucher quand je changerai d'époque. L'objectif est de pouvoir jongler entre époque III et IV.

ih74330

si tu mets une R fuel, la fosse à scories .....
quant au jonglage entre époques, tu peux bien sauvegarder une vapeur avec un "train historique".....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056

ih74330

il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Nick

Effectivement, c'est à creuser mais c'est bien vu !  :D

Nick

Bonsoir,

Je vais partir sur l'idée des trains touristiques en effet donc je vais réfléchir à la meilleure configuration des bâtiments pour une époque IV avec des vestiges d'époque III.

J'ai pu commander le dernier aiguillage du gril, un Peco SLE-198, donc ça devrait vite avancer, ainsi que le plein de jaune Tamiya pour continuer la 65522 TSO. Ensuite, prochains achats, ça sera les 2 fosses à piquer et un stock de peinture à l'huile, car je vais devoir m'y mettre très sérieusement.

pont2.jpg

Le montage des voies sur les dalles du pont tournant : comme d'habitude, j'ai fait 2 fois le même boulot : premiers montages des rails avec chanfreins et pas au dixième, pas satisfait du truc, puis démontage et second montage, sans chanfrein, avec écartements des rails en léger V vers le pont, enfin satisfait. Le caillou qui sert de presse-voie me servira plus tard de modèle pour faire les parois rocheuses.

Le prochain post devrait être quand tout le gril sera terminé : 2 fosses à scories + toutes les voies et aiguillages montés.

PS : s'il y a un admin ou un grand Sachem qui peut renommer le topic en "Le dépot idéal de l'aiguilleur Cheval" ? (alias la limace  ;D )

Nick

Bonsoir,

Pour alimenter le topic, une photo de famille... Faute de centre autorail, pas de remorque Decauville sur la photo. L'ABJ4 n'étant pas totalement remonté, il est en gare cachée.

pont3.jpg

Les fosses à piquer sont arrivées, je dois les récupérer mardi et je pourrais enfin finir les 2 dernières voies d'accès au pont tournant.