Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Patine : les revues et livres

Démarré par Nick, 13 Juillet 2025 à 15:18:17

« précédent - suivant »

Nick

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un sujet pour partager les revues, livres, sources traitant de la patine.

Loco-Revue Hors-Série 18 "La patine en modélisme", 2010, disponible d'occasion.
90 pages. Une introduction des techniques et peintures, et de nombreux exemples détaillés de patine de plusieurs locomotives et autorails, de quelques wagons et d'environnements.

Loco-Revue Hors-Série 68 "Peinture et patine en modélisme", 2019, disponible d'occasion.
84 pages. Bien plus détaillé sur les différents produits (avantages, inconvénients, etc. des peintures, terres à décors, diluants, apprêt, vernis et autres), l'outillage (aérographe, pinceaux, rouleaux), et les techniques, avec des exemples d'applications.
Avis perso, le plus chiant des 3 LR, et paradoxalement le plus intéressant, j'aurais du commencer par celui-là !

Loco-Revue Hors-Série 84 "La patine pour tous", 2022, disponible chez LR Presse.
100 pages. Comme le HS 18, une introduction des techniques et peintures, cette fois-ci avec un peu moins d'exemples de patine de machines, mais plus de wagons, et toujours quelques exemples d'environnements.

Weathering for Railway Modellers: Locomotives and Rolling Stock (Vol 1), 2017, dispo neuf et en kindle.
En Angliche, 209 pages. Très complet. Les produits, outillage et techniques sont très détaillées, et ça recoupe en partie (mais en partie seulement) le LR HS 68. Beaucoup d'exemples avec des techniques poussées sur wagons et machines avec des chapitres importants portant sur les effets de rouille et les effets d'ombrage. Il existe un second volume sur les environnements ferroviaires.

Si vous avez des revues, bouquins ou sources, je suis preneur !

Nick

Bonjour,

Un dernier reçu :

The Weathering Special Trains, Mig Jimenez, 2019, dispo neuf.
En anglais, 92 pages. 8 exemples de locos et 6 wagons, très détaillés avec de belles illustrations. Il y a des exemples d'effets de peinture délavée et de rouille surprenants. Évidemment, beaucoup de peintures Ammo-Mig, mais je suppose que ça doit être facilement transposable avec des peintures dont on dispose déjà.

Fred

Bonjour,

Sans titre 1.jpg

C'est dans le RMF de ce bimestre (n°679 de juillet/août 2025 acheté ce matin chez ma marchande de presse préférée) un super article avec une technique que je ne connaissais pas et qui donne un superbe résultat d'après les photos de l'article en utilisant le produit à vitre  :D

Bonus, c'est en français  :AA
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

marco58

Bonjour a tous.
Merci Fred pour l'info, en plus de la patine du céréalier il y a un façon de faire de la couleur béton, pas facile, je ne suis jamais vraiment satisfait.
Bonne journée.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Nick

Pas dispo dans mon patelin...  >:(

Vous savez s'il se trouve en format numérique (kindle, etc.) ? Sur le site de RMF, ça ne semble pas le cas, mais j'ai pu loupé l'info.

PS : je re-souligne Weathering for Railway Modellers: Locomotives and Rolling Stock (Vol 1). Pour quelqu'un que l'anglais ne rebute pas (ou qui est patient avec un dico), c'est largement le plus complet que j'ai eu entre les mains. Il y a tout ou presque.

marco58

Bonjour Nick26.
Je me suis abonné au site rmf et je télécharge les numéros pour 6,99€ tout les deux mois.
Je vérifie l'intérêt en librairie avant.
A voir
Jean Marc
Jean Marc

Nick

Merci !

Effectivement, j'ai rien trouvé sur le site RMF, mais j'ai fini par tomber sur leur page Amazon avec les numéros en kindle pour 6.99€ !

marco58

Etonnant que tu n'ai rien trouvé sur leur site, j'ai acheté le dernier numéro en numérique en début de semaine. le principal est que tu es pu te le procurer.

Jean Marc
Jean Marc

Nick

Nick

Bonjour,

Ni revue ni livre, mais une page YouTube, en français. Ça traite de la peinture de figurines principalement, mais également de modélisme, le tout transposable au modélisme ferroviaire. Les vidéos sont dans un format digeste, bien expliquées, avec des exemples clairs. On peut y rechercher un thème par mot clés, avec des variations de vocabulaire (ex : lavis -> shade ou glacis). C'est beaucoup moins lourd que les tutos de 45min et on peut naviguer entre les vidéos en fonction de ce qu'on souhaite approfondir.
On peut y trouver des vidéos sur la dilution de peinture avec l'aéro ou au pinceau, les éclaircissements ou ombrages à l'aéro ou au pinceau (shade ou glacis), les techniques de dégradés (aéro ou pinceau), la fixation de la terre à décors avec les différents effets qu'on peut obtenir, de quoi faire du fading (peinture délavée) tout en citant ce piège de la peinture rouge difficile à ternir (pourtant très répandue sur nos autorails), etc.

https://www.youtube.com/@SerialPainters

Fred

Bonjour,

Puisque tu parles de vidéo, voici 3 tutos top de chez top de Sébastien BAGAT :

1) Tuto #1 patine d'un wagon Roco Transwaggon HO

2) Tuto #2 Patine wagon plat Roco/Jouef/Trix/LsModels HO

3) Tuto #3 Patine citerne gaz Lsmodels HO
Bien amicalement,

Nick

Merci pour les liens ! Oui, autant mettre des vidéos également !

Fred

Voilà deux autres vidéos :

(FR) Comment patiner facilement un wagon marchandises au pinceau – Tutoriel atelier patine Maketis

et

(UK) Comment patiner les wagons-citernes Hornby TTA : tutoriel réaliste pour modélisme ferroviaire à l.
Bien amicalement,

Nick

Bonjour,

Il y a une patine intéressante du X2800 modernisé REE et de sa remorques dans le Loco-Revue Les Dossiers Thématiques n°4 sur les autorails et centres d'autorails (2024, toujours dispo).

patine-x2800.jpg