Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Construction module

Démarré par Patrice06, 23 Août 2025 à 17:53:12

« précédent - suivant »

Patrice06

Bonjour
Je me posais la question sur la qualité du bois à utiliser pour la construction d'un module . Serait-il judicieux de passer au Mdf 'médium' en épaisseur de 6 mm plateau et les parois également en 6mm tout cela sur des modules de 120 par 70 cm épaisseur 6mm . Renfort sous plateau tous les 40cm . Gagnerait on  en poids en facilité de découpe et en faible coût ?

vdm

En coût, peut-être, mais sûrement pas en durabilité. Le mdf est sensible à l' humidité et se déformera au contact de l' eau utilisée avec la colle diluée. Préférez le contre-plaqué

Patrice06

Merci de votre reponse , je croyais qu'une fois encolle le Mdf en étant vernis ou peint pouvait supporter l'humidite . Pour le contre plaque c'est10mm d'épaisseur ou moins pour le plateau si il est renforce ? Merci

Fred

Citation de: vdm le 23 Août 2025 à 19:32:50En coût, peut-être, mais sûrement pas en durabilité. Le mdf est sensible à l' humidité et se déformera au contact de l' eau utilisée avec la colle diluée. Préférez le contre-plaqué
Il existe du MDF Hydro (pour hydrofuge) qui résiste très bien à l'eau et aux changements de température.
Par contre, c'est lourd, très lourd. Pour un travail à façon pour un client, j'ai eu l'occasion d'utiliser des petits panneaux de MDF en 6mm de 30 cm x 60 cm pour un poids de 884g.
Après cela dépendra des dimensions des modules ...
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk