Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Le meilleur rapport qualité/prix

Démarré par Petit Bn, 31 Août 2025 à 11:03:31

« précédent - suivant »

Petit Bn

'jour a tous,

Il y a longtemps, dans les années 70', mon père m'avait acheté du Jouef. Aujourd'hui, je reprend cette activité du modélisme, après être passe par les maquettes plastique, le Slot car et autres hobbies.

Je suis complètement largué dans ce monde et je voudrais savoir, quelle marque a le meilleur rapport qualité/prix dans le H0 et le N.
Et pour pimenter un peu le débat :AA , qu'est devenu Jouef aujourd'hui ?

nohabdiesel

Difficile de répondre à cette question d'autant plus que les prix ont explosés depuis ce vingt dernières années alors que l'essenteil de la production vient de Chine (même Jouef). Si je prends mon cas, pour du HO, en matériel moteur neuf, je n'ai plus rien acheté depuis près de vingt ans. L'essentiel de mon parc de locomotives est du Roco qui avait à l'époque un excellent rapport qualité-prix. J'ai aussi une locomotive Piko qui est de bonne qualité. En wagons j'ai aussi pas mal de Roco de ces années et récemment, j'ai acheté plusieurs wagons Evemodel sur un site chinois bien connu. Ces wagons sont d'une bonne facture pour un prix doux. Pour de la voie, je recommande Peco, à condition d'en trouver, car depuis le Brexit et le Covid, c'est devenu plus compliqué de trouver toutes les références. Dans les bâtiments, j'ai apprécié Kibri, mais la dernière maquette que j'ai acquis venait d'un pays de l'Est et la qualité n'était plus celle d'avant. Depuis, je suis passé à la construction "maison" de mes bâtiments. C'est plus économique, c'est gratifiant et je fais les modèles qui me plaisent. En cette période, il y a peut-être des coups à faire sur des reventes de matériel par des héritiers de modéliste qui ne savent que faire du train de papa...J'ai vu une annonce de ce genre il n'y a pas longtemps où les gens voulaient tout vendre en un seul lot. Il y avait des dizaines de locos, des wagons, certains encore en boîtes, etc...
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Nick

Idem, je ne saurais pas trop quoi répondre. Je crois qu'il faut d'abord définir ce que veut dire qualité pour chacun : quelque chose qui fonctionne bien, quelque chose de très détaillé, les deux, etc.

Quand j'ai redébarqué dans le modélisme ferroviaire en début d'année, la première chose que j'ai faite, c'est acquérir un Roco X2800, un souvenir d'enfance. J'avais vu passer le modèle REE mais quand j'avais vu la différence de prix, je n'avais pas cherché plus loin : dans mon enfance, c'était bien un Roco. Puis, de fil en aiguille, j'ai fini par me rendre compte que le Roco ne me satisferait pas vraiment par rapport à ce que je recherchais et ce que j'ai fini par vouloir faire. Au bout du compte, j'ai pris le REE.

Je pense qu'il faut d'abord bien définir ce que l'on cherche, quitte à prendre son temps pour se documenter, fréquenter les réseaux sociaux, les salons, voire les clubs et associations.

CC6536

Dans notre monde du petit ferroviaire il y à de tout.
Sur mon réseau N analogique en voie et matériel ARNOLD c'est simple et sans artifices et ça roule depuis des années.
Trop de taxes, trop de Tva.

Petit Bn

re,

J'ai connu que  marque à l 'époque, Jouef, Lima, Marklin. mais c'était surtout Jouef qui dominai à l 'époque, à mes yeux de gamin.

Pour répondre, je recherche rien de précis (à part le loco Y7400  ::)   ), je marche au feeling, à l 'envie du moment, même dans l 'occase.

Je pensai que depuis le temps, il y avait des marques qui émergeait plus que d'autres, des marques de "luxe", des marques de résine...

Et Jouef n 'est donc plus Français, mais quid du materiel ?

Nick

De ce que j'ai vu pour l'instant, et pour ce qui m'intéresse, en marque de qualité (gravures, détails, sonorisation), je dirais LS Models, REE, R37, EPM et Mistral. Il doit en avoir d'autres, mais je connais surtout celles qui ont du matériel qui m'intéresse. Je parle là de qualité esthétique, pas du reste, que je ne connais pas. J'ai lu que Roco était souvent cité pour la qualité de fonctionnement, Electrotren également, mais d'autres pourront préciser.

Il y a des marques de luxe, comme Lematec (suisse) mais bon, c'est pour les suisses ! ;D  A moins de faire une folie pour s'offrir le modèle de ses rêves un jour, c'est sûrement pas Mr Tout-le-Monde qui va équiper tout son réseau avec ces marques là. Par exemple, un X2400 Lematec en HO, c'est grossomodo 1400€.

Pour Jouef, j'ai lu des choses en diagonales et contradictoires donc pas d'idées précises. Je sais maintenant que le modéliste ferroviaire peut être un pinailleur (d'ailleurs tout est fait pour qu'on prenne cette pente là!) donc ce que j'ai lu est sujet à caution. Le modèle qu'on achète est souvent très beau, jusqu'à ce que quelqu'un nous dise tous les défauts qu'on avait pas encore vu !  ;D

AntoineB69

Bonsoir,

J'ai du HJ (Hornby Jouef, depuis que Jouef fait partie du groupe Hornby comme Lima, Rivarossi, Electrotren et Arnold), et j'en suis globalement satisfait, tant en matériel moteur qu'en matériel tracté.
Mais ça n'a plus rien à voir avec le Jouef Champagnole de quand j'étais gamin dans les années 70. C'est plus fin, plus technique.
Au total, j'ai pas mal de matériel de différentes marques et je n'en vois pas que je déconseillerais franchement.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

CC6536

C'est comme les automobiles y en a qui sont rappelés parce que le tagada tsoin tsoin déc... :'(  :))
Trop de taxes, trop de Tva.

juanito

Bonjour,
Pour apporter ma pierre à l'édifice, (et ne faisant que de l'analogique), je rejoindrais les affirmations d'AntoineB69, à savoir que globalement HJ est correct. Rien à voir avec le vieux Jouef "Champagnol"
J'ai remarqué aussi, que Roco reste une bonne marque (rapport qualité/prix), nettement moins cher que LSM ou REE.
Ceci dit, si on cherche la qualité, il faut payer.  ::)
Mais les gouts et les couleurs, cela ne se discute pas... :P

frimousselechat

J'ai du Champagnole, du Jouef Chine, du Roco du Trix et du Ree.

Le Champagnole a eu le mérite d'exister et nombreux d'entre nous sont venus au train par Jouef parce qu'à l'époque déjà Hornby était trop chère et les productions allemandes trop chères et aussi trop germaniques. Mais comme d'autres enseignes, (LIP, Manufrance... ) nous autres français ne savons pas garder nos entreprises.

Jouef par Hornby est très bien sauf l'absence de SAV ce qui est très grave si on considère qu'une locomotive vaut le prix d'un téléviseur moyen ou d'une machine à laver. Imaginez Darty sans SAV.

Roco RAS sauf la Z21 que j'ai rendre à mon revendeur pour raison de conflit entre le routeur Roco et ma Box SFR. Obligé de débrancher la box pour faire tourner le train à l'heure ou Frimoussette suit à la télé ses télénovelas.

Trix c'est parfait et cela marche bien mais incompatible avec les centrales Gaugmaster et MRC ( ça roule mais ne cause pas). Ma première centrale et qui fonctionne toujours est une MRC.

REE détaillage parfait, SAV au top, mais trop chère.

Finalement Champagnole ou un équivalent manquent dans l'offre d'achat pour pouvoir attirer nos jeunes et les petites bources. Je suis un petit retraité avec une pension de 2 000€ pour le couple et quand j'achète pour le train, Frimoussette grogne et je dois faire la gamelle.

Autre remarque, dans notre société soit disant hyper sécurisée où on risque de se faire détrousser voir liquider à chaque coin de rue, pourquoi écrit on sur les boites de nos trains : ne convient pas au moins de 14 ans voir 16.
Personnellement avant le Jouef j'ai eu l'Hornby O avec son petit transo vert équipé d'un fusible bien visible non isolé sur le devant. Certains d'entre nous ont joué avec le beau transfo Hornby HO équipé de 4 bornes à vis sur la façade.
Ce n'est pas en décourageant les parents que l'on va attirer les jeunes.

Et une dernière remarque au sujet des tarifs. Certains revendeurs soldent parfois à prix cassé ou font des promos. Comment font ils quand on sait qu'on ne peut pas vendre en dessous du prix de revient sauf en cas de liquidation ? Je me demande si ces commerçants ne se font pas de la marge sur le dos des industriels.

A plus.

juanito

Citation de: frimousselechat le 03 Septembre 2025 à 14:04:46.../...Certains revendeurs soldent parfois à prix cassé ou font des promos. Comment font ils quand on sait qu'on ne peut pas vendre en dessous du prix de revient sauf en cas de liquidation ? Je me demande si ces commerçants ne se font pas de la marge sur le dos des industriels.
Attention, de ne pas confondre prix de revient et prix de vente. rien à voir !
Tous les revendeurs (VPC, etc...) pratiquent un prix de vente, qui comprend le prix d'achat (en gros) auprès d'un fabricant (ou grossiste, c'est selon), auquel il rajoute la marge + la TVA.
Certains revendeurs pratiquent, en effet, des ristournes impressionnantes, qui posent des questions. Ce n'est certainement pas au détriment des fabricants !! (et heureusement)
Ces pratiques -parfois inavouables- comprennent des réductions à marge réduite (période de solde), parfois sur des modèles "neufs" (mais ayant plusieurs années de stockage) achetés à prix très bas (dépôt de bilan, etc...), donc en dessous du prix de vente affiché par les fabricants...
C'est ce qui peut induire en erreur de jugement.
Enfin, quand je vois tous les problèmes que vous avez avec le "numérique/digital" (et je ne parle pas du SAV), cela me laisse dubitatif, et me conforte dans ma politique de l'analogique