Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Briquettes de charbon

Démarré par Nick, 05 Octobre 2025 à 20:46:23

« précédent - suivant »

Nick

Bonsoir,

Une simple question dont je ne trouve pas la réponse nulle part dans mes lectures : comment étaient déchargées les briquettes de charbon ? Pour le charbon, c'est entendu : à la pelle au tout début, puis à la grue ou via un portique. Mais pour les briquettes, je suppose qu'elles n'étaient pas déchargées une par une (ou presque). A priori, je dirai aussi à la grue, comme on déchargerait.

Merci d'avance !

Christou231

A la main tout simplement...Elles étaient rangées en tas régulier dans les dépôts et les angles peints en blancs. Les tas étaient numérotés dans les grands dépôts mais je ne connais pas les critères. De même, les briquettes étaient chargées à la main dans les tenders. Concassées par le chauffeur, elles servaient à l'allumage des foyers ou   pendant la marche en cas de baisse du feu en cas d'encrassement dû à une mauvaise répartition du charbon ou de mauvaise qualité.
J'ai les tas de briquettes de Régions et Compagnies que j'ai dû reprendre à la peinture (c'est du carton imprimé). Je les trouvent trop grosses. Pour équiper mes tenders, je les ai coupé en deux et peint en noir mat. Des artisans en vendent plus réalistes.
20190303_215758b.jpg
20200220_142349b.jpg

20221027_212117b.jpg

Nick

Merci pour les infos ! Je prends bonne note !

Dilyon

Bonsoir,

En complément de la réponse de Christou231, et de ce que j'ai compris de la littérature sur le sujet, pour les dépôts de taille conséquente :

- Les briquettes, une fois stockées en tas « bien ordonné », étaient ensuite chargées à la main dans des petits wagonnets trémies sur de la voie de 60, longeant ces tas jusqu'au toboggan.
- Le toboggan était une version moderne de système d'alimentation en combustible pour le charbon et les briquettes :
    - Le charbon amené par wagon trémie en voie normale sous le toboggan, était déversé par gravité du wagon à travers des grilles au sol en dessous desquelles se situaient les trémies de stockage du charbon. Le charbon remontait ensuite par un système d'ascenseur au dessus des voies et était déchargé dans le tender via d'autres trémies/goulottes fixés au "plafond" de l'estacade du toboggan,  au dessus du tender, recouvrant les voies d'alimentation du toboggan (c'est la grande tour du toboggan qui abrite ce mécanisme).
    - Les briquettes étaient amenées au pied du toboggan, dans les wagonnets poussés par le personnel du dépôt, précisément au niveau d'un autre ascenseur (tour plus petite), à briquette celui-ci, pour remonter ces wagonnets sur l'estacade du toboggan. Le personnel du toboggan déversait ensuite les briquettes du wagonnet grâce à la rotation du bac du wagonnet vers une trémie/goulotte fixe de déchargement fixée au rebord de l'estacade du toboggan pour que celles-ci tombent dans le tender.

Quelques exemples :

Celui des Joncherolles
Dépôt des Joncherolles

Dépôt de la Plaine avec son toboggan en forme de campanile avec les wagonnets sur la voie de 60, certains wagonnets ont leur trémie en position renversée d'ailleurs
https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/local/adapt-img/640/10x/IMG/jpg/c._pilloux_lvdr.jpg?1726562261

https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/local/adapt-img/640/10x/IMG/jpg/c._pilloux_lvdr.jpg?1726562261

Le magnifique toboggan de chez PN Sud Modélisme ou l'on voit bien les 2 tours, la grande pour abriter le mécanisme de remonté du charbon depuis les trémies enterrées, et la petite abritant le mécanisme de remonté des wagonnets chargés en briquettes. La voie d'approvisionnement en charbon et la voie d'approvisionnement des locomotives.

https://pnsudmodelisme.com/product/ho-toboggan-a-charbon-pour-depot/

Les magnifiques toboggan de Régions et Compagnies
https://www.regionsetcompagnies.fr/media/com_hikashop/upload/dep008-toboggan-ouest-800x600.jpg

https://www.regionsetcompagnies.fr/media/com_hikashop/upload/dep407-estacade-a-charbon-montlucon-2.jpg

Suivant la nature et l'historique de l'implantation et des installations du dépôt (destruction et reconstruction pour répondre aux besoins du trafic ou reconstruction d'après guerre) , le toboggan était LE lieu d'approvisionnement (Le Mans, Argentan, Rennes), sans oublier les grands portiques (Iles napoléon, Trappes, Rennes,...) ou les trémies mobile sur rail (Dépôt de Hausbergen, Nevers ?) avec grues mobiles. Sinon c'était séparé avec parfois la trémie d'approvisionnement en charbon d'un côté et à un autre endroit le chargement en briquettes depuis une estacade dédiée (Paris Charolais, Lyon Mouche,....), ou sinon, voir en complément, une (ou plusieurs) simple(s) grue(s) à chenille ou sur rail pour un dépôt plus petit, et cas extrême, une sauterelle pour un simple poste traction.
Bref, il fallait des équipements adaptés au rôle du dépôt et à sa couverture géographique et plusieurs options étaient donc possibles.

Les énormes tas de charbons ou de briquette sont aussi un stockage pour alimenter d'autres dépôts annexes qui dépendent du dépôt. Le charbon stocké est amené par wagon tombereau puis déchargé par des grues sur rail ou un portique. Ensuite, si nécessaire des wagon à trémie sont rechargés dans le dépôt depuis ce tas pour remplir les trémies du toboggan ou pour repartir alimenter un dépôt annexe ou une annexe traction située dans une autre ville.
J'en oublie certainement....

Il me semble qu'au début de cette histoire, les premières briquettes étaient en forme de rondin et donc cylindrique.

L'estacade de chargement était historiquement un quai haut sur lequel des paniers en osier maniés à dos d'homme permettaient le chargement des tenders en briquettes ou en charbon, avant la mécanisation (grue, portique, toboggan).

Julien

Christou231

In fine il fallait bien monter les tas de briquettes à la main...Mon dépôt s'inspire de celui de Cambrai avec une rotonde de  type P à 9 stalles . Il ne procédait pas de toboggan . Après-guerre les briquettes étaient transportées par de simples wagons tombereaux déchargés à la pelle