Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Nouveau venu...

Démarré par JWST, 26 Octobre 2025 à 09:49:44

« précédent - suivant »

JWST

Bonjour,

Je démarre tout juste en modélisme ferroviaire. J'ai ouvert une demi-douzaine de cartons qui appartenait à mon grand-père avec du matériel en Ho, analogique.

J'ai passé l'été à remonter un petit réseau, qui est maintenant fonctionnel.

J'ai 9 aiguillages commandés par un pupitre, j'ai 4 ou 5 motrices fonctionnelles avec wagons.

Je commence à réfléchir aux décors, mais je me pose la question de la pertinence à passer en numérique, d'où l'inscription sur ce forum.
Je vais poster un message en ce sens dans la section "matériel" en espérant avoir plein de conseils.

Merci d'avance à vous.

Dan du 56

Bonjour et bienvenue à toi, :)  n'hésites surtout pas à partager tes projets, il y a ici bien du monde pour apprécier et commenter de façons constrictives si besoin. :D

PK204

A mon avis, digitaliser du matériel de qq dizaines d'années (30 ou 40 ans) surtout du Jouef donnera des résultats moyens, voire décevants, encore que si c'est du Roco, ça devrait être ok
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

JWST

Merci beaucoup pour cette réponse, pourquoi digitaliser du matériel ancien donne des résultats moyens ? Quel est le problème avec du vieux matériel ? Tu parles des rails ou des motrices (ou les deux) ? (Le matériel est un mix de plusieurs marques, dont pas mal de Jouef, mais pas seulement, il faut que je regarde...).
Merci pour ces premières précisions !

Fred_62

Je te souhaite la bienvenue parmi nous.  ;)

Fred
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

68056

Bienvenue à Toi :)

Ici, c'est le règne des fondus de trains O:-) , mais aussi de quelques "sages" :-[  dont les conseils sont fort avisés.

PK204

Citation de: JWST le 26 Octobre 2025 à 17:23:48Merci beaucoup pour cette réponse, pourquoi digitaliser du matériel ancien donne des résultats moyens ? Quel est le problème avec du vieux matériel ? Tu parles des rails ou des motrices (ou les deux) ? (Le matériel est un mix de plusieurs marques, dont pas mal de Jouef, mais pas seulement, il faut que je regarde...).
Merci pour ces premières précisions !

Le matériel roulant ancien a souvent une mecanique de piètre qualité: les trains Jouef d'avant 1990 sont dans ce cas-la (à cause du moteur dit "tourne-broche" et la transmission pas assez "ajustée": et une digitalisation n'améliorera pas du tout le fonctionnement.
Seuls les modèles nouveaux conçus et sortis par JOUEF à partir de 1990 ont une bonne mecanique.
Pour les "bonnes" marques, JOUEF à partir de 1990 pour les nouveaux modèles
Roco: à partir des années 1984/85
Pour les autres marques d'aujourd'hui, (LS-Model, R37, REE, ACME,etc....) pas de pbs pour la digitalisation

Pour la voie, il faut proscrire les rails en acier : à tester avec un aimant: si l'aimant colle aux rails, c'est de l'acier qui risque de rouiller : Il faut privilégier la voie avec des rails en maillechort, alliage inoxydable. Il faut privilégier la voie PECO en code 100 ou, plus réaliste, en code 75

Mais tout cela reste mon opinion (à laquelle bcp d'autres amateurs adhèreront, je crois
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."