Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

infos du marché : Jura Modélisme

Démarré par Marcel2288, 09 Novembre 2025 à 16:45:58

« précédent - suivant »

Marcel2288

Bonjour à tous .
Etant juriste j'ai consulté un site officiel d'informations financières sur les sociétés avant de faire une commande et j'y ai lu que JURA MODELISME était en procédure de sauvegarde :
"La procédure de sauvegarde s'adresse à une société ayant des difficultés financières qu'elle ne peut pas surmonter. Elle ne doit pas être en cessation des paiements. La sauvegarde permet la poursuite de l'activité économique, le maintien de l'emploi et le règlement des dettes."
Donc avant de commander s'assurer de la réelle disponibilité des produits par mail de confirmation de la dite disponibilité car leurs fournisseurs risquent de durcir leurs conditions de vente.
J'espére qu'il ne s'agit que d'une mauvaise passe après leur incendie et je leur souhaite un rapide rétablissement

matabiau

Ce message m'a interpelé car j'avais le souvenir d'une stat surprenante à propos des sinistres graves touchant les entreprises.Une recherche rapide donne un chiffre terrible : "70 % des entreprises victimes d'un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent".
On peut s'interroger sur l'efficacité (et le coût) des diverses assurances pros, mais c'est un autre sujet  ::)
A notre modeste niveau on peut s'offrir un petit cadeau de Noël en commandant chez JM afin qu'ils passent ce moment difficile  8)
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

ih74330

tout dépend de la nature du sinistre. Aujourd'hui, avec l'informatique, si les sauvegardes sont bien faites et sécurisées, la casse est limitée. Et avec les délais pratiqués maintenant (flux tendus), c'est très compliqué !
autrefois, si les bureaux avaient brûlé, c'était pratiquement impossible de récupérer la comptabilité..... et tout le reste. Heureusement pour eux, ils ne sont pas dans ces conditions là ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Fred

Merci pour l'info, voici les compléments officiels publiés au BODACC :
CitationATE : 24/10/2025 sauvegarde La sociéte ETABLISSEMENTS MILLION N°347 869 414
RCS Lons-le-Saunier AUX VIGNETTES 39800 POLIGNY, . mandataire judiciaire : SELARL MJ JuraLP, Représentée par Maître Margot LECLERC 23 rue Rouget de Lisle 39000 LONS-LE-SAUNIER . Administrateur : SELARL AJ PARTENAIRES, Représenté par Me AUDRAS Jean-Baptiste et Me ABADIE Jérôme 22 rue du Cordier 01000 BOURG-EN-BRESSE Mission : assister le débiteur dans tous les actes concernant la gestion . Les déclarations de créances sont à déposer auprès du mandataire judiciaire dans les deux mois à compter de la publication au BODACC. 2025RJ0161
et
CitationComplément de jugement : Jugement prononçant l'ouverture d'une procédure de sauvegarde et désignant administrateur Selarl
Aj Partenaires, Représenté par Me Audras Jean-Baptiste et Me Abadie Jérôme 22 rue du Cordier 01000 Bourg-en-Bresse avec les pouvoirs : assister le débiteur dans tous les actes concernant la gestion, mandataire judiciaire Selarl Mj Juralp, Représentée par Maître Margot Leclerc 23 rue Rouget de Lisle 39000 Lons-le-Saunier. Les déclarations des créances sont à adresser au mandataire judiciaire ou sur le portail électronique prévu par les articles L. 814-2 et L. 814-13 du code de commerce dans les
deux mois à compter de la présente publication.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Nick

Citation de: matabiau le 09 Novembre 2025 à 17:28:11Ce message m'a interpelé car j'avais le souvenir d'une stat surprenante à propos des sinistres graves touchant les entreprises.Une recherche rapide donne un chiffre terrible : "70 % des entreprises victimes d'un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent".

Je viens de voir que le sinistre a eu lieu il y a 2 ans... Je ne sais pas si le covid a eu un impact sur le modélisme. Si c'est le cas, ça ferait 2 vagues de difficultés sur 5 ans.

En tous cas, pour moi, ils restent dans mes commerçants favoris, ils sont vraiment carrés.

greg-guillotin-carré.gif

Fred

C'est un des magasins qui gère le stock en temps réel, donc ce qui est marqué en stock est en stock.
J'espère qu'ils pourront rebondir sinon c'est une page du modélisme ferroviaire qui disparaîtra  :o
Bien amicalement,

Sebauvergne

Ce week end il  y a 10 % code promo personnellement je vais faire une contribution

Sebauvergne

IMG_5317.JPG

C'est tout bon en 5 jours seulement noêl avant l'heure  :'( 

Christou231

Tiens ! on dirait la briqueterie Faller que j'ai rebaptisé en chaufferie pour mon dépôt :)
20190311_182918b.jpg
C'est vrai que des bons revendeurs ils faut les conserver

Sebauvergne

oui c'est Chaufferie avec cheminée - Kibri 36605 - Z 1/220
elle existe aussi en N avec le chevalement de mine
malheureusement j'ai pas en Z
par contre il y a une à 7km de chez moi  :)
https://www.cpauvergne.com/les-mines-du-bassin-le-monteil

Magpye

Bonjour,

Avez-vous des nouvelles concernant la santé financière de JURA MODÉLISME ?
J'ai effectué une commande pour les soutenir il y a 1 an. n'ayant pas reçu le modèle, j'en ai demandé le remboursement début avril. Après plusieurs communications téléphoniques et manuscrites me certifiant que le nécessaire serait fait sous huitaine, rien..... :o
Je viens de voir que cette entreprise était en défaut de paiement. Avez-vous des précisions ?

Merci et bonne journée

Fred

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé d'informations légales à propos d'un défaut de paiement.

Par contre, il y a ceci et c'est une relative bonne nouvelle :
Citation17/04/2026
Jugement du Tribunal de Commerce de Lons Le Saunier en date du 17/04/2026 prolongeant la période d'observation jusqu'au 24/10/2026, période pendant laquelle l'entreprise est autorisée à poursuivre son activité.
Bien amicalement,

michel de la montagne

Bonjour à toutes et tous.
J'ai eu le même problème, commande passée en juin 2025, jamais livrée, mais en définitive remboursée le mois dernier, après mainte et mainte courriers et entretiens téléphoniques, c'est vrai qui ont eu un gros incendie qui a détruit les locaux qui abritaient leur matériel de vente ferroviaire, mais depuis il ont de nouvaux locaux, et c'est là qu'ont commencé les problèmes, dommage pour eux et aussi pour nous (client chez eux depuis plus de 20 ans). Oui j'étais au courant de ce problème
Bonne soirée
Trés cordialement
Michel