Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Mon premier itinéraire en rouge sur ROCRAIL

Démarré par sma200674, 28 Novembre 2025 à 18:53:07

« précédent - suivant »

sma200674

Bonjour,
Après la création d'un petit réseau simple avec CDM rail, je me tourne vers Rocrail qui me semble un peu plus ouvert pour l'intégration avec les centrales DCC.

J'ai créé mon premier réseau en suivant cette vidéo:

Et je bloque, car quand je passe en mode automatique et que je veux déplacer ma locomotive, certaines parties de l'itinéraire passe en rouge.

Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner ?

J'ai joint mon environnement de travail Rocrail.

Merci de votre aide.

Sylvain

Nick

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, la voie en rouge est la voie inutilisable car occupée d'une manière ou d'une autre par la machine. Aucune autre machine ne peut s'y lancer car le canton suivant est occupé. Le programme ne peut pas savoir si les voies en rouge mesurent 10cm ou 10m.

Capture d'écran 2025-11-28 230903.png

Capture d'écran 2025-11-28 230925.png

En mode automatique, clic droit sur la machine, je vérifie le sens logique de la machine, j'attribue la destination, puis je la démarre. Ensuite, en cliquant sur les différents détecteurs, elle rejoint bien sa destination.

PaulXpress

Bonjour Sylvain,

Personnellement, je te conseillerai de te référer à l'apprentissage pas à pas et au plan de démonstration de RocRail, plutôt qu'à ce genre de vidéo. Dans la vidéo, tu n'as que 2 blocs en série, mais comme dans la réalité, il en faut au moins 3 pour que le réseau soit exploitable.
En rouge, le bloc occupé par le train, en jaune, le bloc réservé par le train. Quand le détecteur "enter" du bloc réservé (jaune) est activé, le bloc passe en bleu (le train arrive), puis en rouge quand le détecteur "in" est activé, à ce moment-là le bloc précédent est libéré.
La couleur de la voie est définie par les paramètres "Identifiant du bloc et/ou de l'itinéraire".

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

sma200674

Bonjour,
Alors j'ai ajouté un bloc comme on me l'a conseillé et c'est mieux.
Je peux aller du bloc2 au bloc3 , puis du bloc 3 au bloc 1, mais quand je veux aller du bloc 1 au bloc 2, il y a un ghost train.
Il me semble que les détecteurs sont tous bien configurés.
J'ai joint un zip de mon projet.
Merci d'avance pour l'aide.

Et joyeux noël à tous.

Sylvain

PaulXpress

Bonsoir Sylvain,

Tu n'as pas renseigné les adresses des nouveaux détecteurs. Dans ce cas les 2 détecteurs sont activés simultanément, c'est se qui déclenche le ghost, car RocRail s'attend à ce que seul le détecteur d'entrée soit activé. Avec l'activation du deuxième détecteur, il considère qu'un autre train entre par le mauvais côté du bloc et déclenche le ghost pour éviter la collision.

Joyeux Noël.
Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

sma200674

Alors j'ai ajouté les adresses pour les détecteurs et ça ghostait encore, mais finalement j'ai refais les itinéraires aussi et maintenant ça tourne, merci pour ton aide.

Encore une question, est-ce que les aiguillages doivent changer automatiquement selon les choix de l'itinéraire ?

Merci.

Sylvain

sma200674

Alors, j'ai mis les aiguillages en mode automatique et presque tous le itinéraires fonctionnent.
Je n'arrive juste pas à passer du block 3 au block4 en automatique, il doit peut-être manquer des liaisons dans les itinéraires.

sma200674

En fait,tout marche bien, il y a seulement un délai et il faut que j'attende quelques seconde que la loco passe en AUTO avant d'activer les détecteurs.
Mon réseau est prêt, ya plus qu'à acheter les voies, la loco, la centrale DCC et installer le tout... :)