Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

CDM Rail (Concept Dessin Modélisme sur Rail)

Démarré par midav91, 01 Décembre 2025 à 17:33:23

« précédent - suivant »

midav91

Bonjour à tous,

Pour info, le prochain Loco Revue Les dossiers thématiques (N°10) sur la "Commande du train miniature" (à sortir dans quelques jours) présente un article sur CDM Rail (rappel : logiciel gratuit).

La page d'accueil de CDM Rail se trouve : http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/

Sur ma chaîne Youtube, www.youtube.com/@midav914 plusieurs vidéos concernent les évolutions du logiciel CDM Rail ainsi que des idées de réseaux conçus avec ce logiciel.
Michel

midav91

J'ajoute, pour ceux qui ne connaissent pas CDM Rail, un petit PDF qui résume les différentes fonctionnalités de ce logiciel  ::)
Michel

PK204

Le problème est que CDM Rail ne tourne que sur PC, pas sur Apple, à moins de faire un émulateur Window et j'ai des doutes qu'il tourne sous Linux, mais je n'en mettrais pas ma main à couper
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

midav91

Je reviens donc sur cette question déjà rencontrée par ailleurs, à savoir fonctionnement de CDM Rail sous macOS.

Voici donc une solution d'après un utilisateur ayant testé CDM Rail sous macOS.

"je me suis demandé si par hasard CDM-Rail ne serait pas capable de tourner sur mon mac... bien sûr avec une astuce que je connais depuis bien longtemps maintenant, c'est à dire en faisant exécuter CDM par WineHQ.. Késako ?
Disons de suite que ce n'est pas un émulateur, pas un logiciel payant comme PARALLELS qui gère des environnements OS séparés sur des machines... rien de tout ça... et WineHQ c'est gratuit bien sûr... on est dans la communauté de CDM, un logiciel gratuit depuis toujours, je n'allais pas vous proposer un software payant !

Donc WineHQ c'est quoi ? Voilà sa définition (depuis le site) : https://wiki.winehq.org/Accueil "Wine (à l'origine un acronyme pour « Wine Is Not an Emulator ») est une couche de compatibilité capable d'exécuter des applications Windows sur divers systèmes d'exploitation conformes à POSIX comme Linux, macOS et BSD. Plutôt que de simuler la logique interne de Windows comme une machine virtuelle ou un émulateur, Wine traduit les appels de l'API Windows en appels POSIX à la volée, éliminant les pénalités mémoire et de performance d'autre méthodes et vous permettant d'intégrer proprement les applications Windows à votre bureau.".
Je vous laisse en juger sur cette courte vidéo faite le 31 mai 2024. Au plaisir https://youtu.be/_yJ1-wB8QiU
"

À noter : il existe aussi VirtualBox ...

Dans ce contexte,le logiciel a été testé jusqu'au niveau des simulations. Il resterait (pour l'instant, il n'y a pas eu de retour !!) à le tester vraiment avec une centrale et lancer CDM en RUN  ::)
Michel

jp276

Bonjour,

Je fait suite au dire de Michel que je suis passé sur la dernière mise à jour de CDM 25.04 qui tourne sur un vieux pc avec Windows 7 avec aucun problème et avec une Eco et des arduino pour les aiguillages (52) et détection S88 (64). En cas de problème le forum CDM est très réactif avec des membres très compétents surtout Michel (CC72000).

Jean-Pierre

midav91

Bonsoir à tous,
Je reviens avec une petite vidéo sur la nouvelle plaquette de présentation de CDM Rail, agrémentée d'images contextuelles et à la fin, de quelques exemples de réseaux dessinés et animés avec le logiciel.

Petit rappel : CDM Rail repose sur un concept unique dans le domaine avec un tracé visible sur écran représentant exactement et à l'échelle le réseau réel, tracé supportant la simulation du trafic de façon totalement réaliste.
C'est cette simulation à l'écran, qui pilote directement le trafic sur le réseau physique via la centrale DCC alimentant le réseau.
Ce concept le différencie donc de tous les autres logiciels fonctionnant en mode TCO !

Les vidéos complètes correspondant aux extraits de réseaux de la vidéo sont disponibles ici : https://youtube.com/playlist?list=PLVf717MykuxZc_zPLJ2uZjAP9AodiPFhM&si=k-l6aU1ZhUIBBPxz
Michel

midav91

Bonjour,
Voici cette nouvelle plaquette de présentation de CDM Rail en fichier PDF pour ceux qui voudraient en faire leur livre de chevet !  :))  ::)
Michel