Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Projet sonore ESU pour CC65500

Démarré par Nick, 27 Décembre 2025 à 13:00:19

« précédent - suivant »

Nick

Merci pour les infos historiques ! Donc le grave n'est pas à utiliser sur la 060 mais uniquement sur les 65500 !

Sur la vidéo, on ne voit pas très bien la gestion des régimes moteur quand elle roule, mais c'est ce qui m'a convaincu de laisser tomber une bande son maison ! Trop difficile à reproduire si l'on n'a pas une bande son réelle complète (donc prise de son spécifique). J'ai regardé à peu près tout ce qui se trouve sur le net en vidéos réelles, et mis à part le fait que ça ne claque pas aussi fort (vu la taille du HP, ça parait logique), c'est ce qui me parait le plus réaliste à tous les niveaux.

Le son de la class 47 d'ESU est pas mal, mais je pense que les machines sont trop différentes (isolation, échappement, comportement moteur, régime maxi), même si elles partagent le même moteur (le régime max et la puissance étant cependant réduits sur la CC65500 comparativement). Finalement comme le X2800 et le X4200 qui ont le même moteur (mais puissance différente) : les sons sont malgré tout clairement différents.

68056

Encore Moi, Nick ;)

Oui, 2 tons pour les CC 65500 à partir des années  :D 70

C'est vrai que MGO V12 (commun aux BB 63500, X2800, RGP monomoteur et X 4200) a une jolie musique lui aussi. Une version dérivée avec 950 Ch équipait aussi les CC 65000 (2 moteurs!!! :-X ). Il faut avoir entendu une UM (donc 2x2 moteurs!!! :-X  ::) démarrer de sous la marquise de Bordeaux St-Jean pour comprendre. :))  :))
Sur les 2800 et 65000, le servo-moteur d'accélération JM qui proposait 7 crans de régime moteur renforçait encore le coté impressionnant par les accélérations quasiment qualifiables de "brutales" du régime moteur. Cette musique est inoubliable :-X  :))
Note que le même servo-moteur équipait les BB 66001 à 318, mais que le V16 MGO (grand frère du précédent) ne produisait pas les mêmes effets sonores (plus lourd, 16 cylindres, et silencieux d'échappement plus perfectionné).