Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Présentation

Démarré par Filhyp91sang, 10 Janvier 2026 à 18:45:24

« précédent - suivant »

Filhyp91sang

Ah oui!
Citation de: PK204 le 30 Janvier 2026 à 17:44:46Bien ton matériel mais il y a quand même qq vieilleries Jouef des années 70;
Est-ce qu'avec ce que tu as fait, ça roule bien ou moyen moyen moyen.....

Oui, et bien ! ça roule pas si mal que ça.🤔
Dans un boucan d'enfer et puis avec une petite poussette de temps en temps mais une fois que matériel chauffe un peu c'est reparti comme en 70😀😀😀
Ceci dit, j'ai quelques machines plus récentes qui fonctionnent très bien même sur une vieille voie en acier.
Je crois même en avoir une qui n'a jamais roulé.
Vive les descentes en luge, de nuit en Autriche,

ih74330

si ça fait du bruit, mets de l'huile !
des fois la vieille graisse s'est transformée en goudron : dans ce cas, la nettoyer au WHITE SPIRIT.
tu peux utiliser de l'huile de chaîne de tronçonneuse (pas besoin de haut de gamme, le 1er prix suffit) : cette huile est faite pour coller et pas se faire satelliser ! là où tu mets une goutte, elle reste et ne se répand pas par capillarité .... Ça va très bien aussi pour les pointes d'essieux .....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Filhyp91sang

Dan du 56

Citation de: ih74330 le 30 Janvier 2026 à 20:55:48si ça fait du bruit, mets de l'huile !
des fois la vieille graisse s'est transformée en goudron : dans ce cas, la nettoyer au WHITE SPIRIT.
tu peux utiliser de l'huile de chaîne de tronçonneuse (pas besoin de haut de gamme, le 1er prix suffit) : cette huile est faite pour coller et pas se faire satelliser ! là où tu mets une goutte, elle reste et ne se répand pas par capillarité .... Ça va très bien aussi pour les pointes d'essieux .....
C'est ce que je fais depuis des années sur tes conseils IH, et c'est effectivement très efficace  :D

PK204

Faut-il encore avoir une tronçonneuse..... et l'huile qui va bien avec la chaine......
Moi qui suis en appartement depuis 10 ans, j'ai plus ça "en magasin"
alors j'utilise à la graisse ROCO
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

Filhyp91sang

Bonjour à tous,
Je cherchai des idées pour construire des modules pour faire un réseau et je suis tombé sur la chaîne YouTube de pyper pote.
En  résumé, il a fabriqué des cadres en tasseaux (400*204 environ)et fixé un contreplaqué par dessus.
La partie inférieure des cadres lui a permis de réaliser une gare cachée.
Je trouve l'idée assez bonne car les cadres assurent la rigidité de l'ensemble tout en restant, je pense, relativement léger.
Avec un contreplaqué de 10 mm.
Il a commencé son réseau pendant le confinement.

Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée ?

A vos claviers !!! :)  :)

Fred_62

Salut,

Pour la construction, tu peux jeter un oeil ici.

Fred
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

Filhyp91sang

Merci Fred :D

Super lien.