Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

HELP HELP HELP

Démarré par Olivier33, 14 Janvier 2026 à 18:04:22

« précédent - suivant »

Olivier33

Bonjour tout le monde
Suite à une bêtise de ma part ( j'ai fait passer 2 engins moteurs sur de la poussière de plâtre ) 
Ils ne captent plus rien sur mes voies TRIX .
J'ai nettoyé les voies , gommes puis essence F , puis nettoyé les roues des engins là aussi essence F bon un peu de vinaigre blanc pur avant .
Et rien ne change ils ne fonctionnent toujours pas , ceux n'étant pas passé dans la poussière sont OK .
Je vais démonter les 2 HS afin de passer un coup de soufflette , on sait jamais ...............
Pour nettoyer les boogies de vos engins vous avez une astuce , un conseil ?
Grand merci par avance
Olivier

ih74330

bonjour,
précision : ils ne captent plus rien, ou ils ne roulent pas ?
il faut revoir tous les contacts jusqu'au moteur ....
démontage complet des bogies, nettoyage à la brosse à dents et produit lave-vaisselle, séchage (soufflette, pas de sèche cheveux !!!), remontage et graissage (huile de chaîne de tronçonneuse en ce qui me concerne).
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

Bien inspecter les engrenages également.
Bon courage
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

Dans un premier temps,si c'est de la poussière, avec un aspirateur avec un filtre genre "les bas de madame petit morceau de collant de femme" mais tout doux.
Trop de taxes, trop de Tva.

Olivier33

Citation de: ih74330 le 14 Janvier 2026 à 18:27:51bonjour,
précision : ils ne captent plus rien, ou ils ne roulent pas ?
il faut revoir tous les contacts jusqu'au moteur ....
démontage complet des bogies, nettoyage à la brosse à dents et produit lave-vaisselle, séchage (soufflette, pas de sèche cheveux !!!), remontage et graissage (huile de chaîne de tronçonneuse en ce qui me concerne).

Merci à tous
Ils ne captent rien pas de son pas de lumiére et ne bougent pas

ih74330

Citation de: Olivier33 le 14 Janvier 2026 à 19:05:42Merci à tous
Ils ne captent rien pas de son pas de lumiére et ne bougent pas

nettoyage complet comme dit plus haut, éventuellement faire des photos intermédiaires en démontant, ça peut aider au remontage ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Christou231

Un passage de produit pour contact automobile sur le collecteur sera un plus si le moteur est à cage ouverte.

68056

Citation de: Olivier33 le 14 Janvier 2026 à 18:04:22Bonjour tout le monde
Suite à une bêtise de ma part ( j'ai fait passer 2 engins moteurs sur de la poussière de plâtre ) 

Et rien ne change ils ne fonctionnent toujours pas , ceux n'étant pas passé dans la poussière sont OK .
Je vais démonter les 2 HS afin de passer un coup de soufflette , on sait jamais ...............

Olivier

??? Méfiance avec la soufflette: ça peut faire pénétrer encore plus l'agent polluant!!! :-[

jacquot

Oui, nettoyage en douceur et aspirateur avec un bas nylon devant comme le dit CC6536.

Je rebondis avec ce testeur de courant (ancien moteur jouef). Quand une machine s'arrête ou ne démarre pas, je trouve rapidement où est la coupure d'alimentation.

68056

Formidable Jacquot :D Il faut juste ne pas laisser les doigts au mauvais endroit O:-)  :)) comme illustré sur la photo :P

Olivier33

Hello
Hier je suis allé dans un club de Bordeaux , je suis tombé sur une super équipe et un vieux monsieur " le bricoleur fou " :-) qui en l'espace d'une petite heure à tout démonté , nettoyé et ça marche................
Il a commencé par nettoyer les roues à la gomme Rocco puis un p'tit coup de soufflette dans le moteur et me voilà repartis avec mes 2 machines qui roulent nickel
J'en ai profité pour apprendre plein de choses avec eux , vraiment dommage que leurs horaires ne soient pas compatible avec ma vie .
Et le pire c'est que le president du club ne voulait pas que je leur donne quoi que ce soit j'ai quand même laissé un billet

CC6536

Bravo à eux et félicitations, ce sont de vrais amis :))  :AA  :AA  :AA
Trop de taxes, trop de Tva.

PK204

L'entraide et les foras sont donc bien des sacrés outils pour notre passion
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

ih74330

Citation de: PK204 le 19 Janvier 2026 à 09:14:49L'entraide et les foras sont donc bien des sacrés outils pour notre passion
oui Philippe, complètement d'accord pour ici  :D , mais ça n'est pas le cas partout, je suis bien placé pour le savoir  :( , et tu sais de qui je parle