Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Convois de trains militaires

Démarré par gigi57, 02 Mars 2026 à 23:33:32

« précédent - suivant »

gigi57

Bonjour à tous,

avant toute chose, merci pour vos partages et photos qui m'aident énormément.

J'ai bien réalisé mon service militaire (89/02), mais je n'étais pas dans "la verte", donc très peu de connaissances dans ce domaine.
Concernant le chargement des chars, j'ai vu plusieurs photos où les chars REE étaient positionnés à l'arrière du wagon avec canon tourné vers l'avant. Il me parait logique que la charge doit être bien répartie sur le wagon, surtout pour des chars de plusieurs tonnes. Donc pour moi le char doit être positionné au centre du wagon. Dans ce cas de figure, avec la tourelle positionnée vers l'avant, le canon dépasse le gabarit du wagon.
A la vue des différentes photos, sans trop m'y connaitre, je pense que la position de la tourelle dépend du type du blindé. Comme sur la photo nohabdiesel, j'ai bien l'impression que le canon ne peut tourner, mais je me trompe peut-être.
Je rejoins ih74330 et je vais laisser mes chars au centre du wagon dans le sens de marche du train, en tournant la tourelle vers l'arrière, à mon sens plus logique pour les AMX 30 (merci ih).

nohabdiesel

L'intérêt de pointer le canon vers l'arrière, c'est d'éviter de le salir, c'est d'ailleurs pour cela que dans les itinéraires qui ont des changements de front, on couvre les canons. On ne tourne pas les tourelles lors d'un changement de front !
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

ih74330

concernant les AMX30, tout est expliqué dans le lien que j'ai communiqué, et que je redonne ici
c'est la procédure officielle d'époque ..... donc facile à reproduire.
concernant le wagon pour le transport du matériel, j'ai choisi celui-là, que j'ai équipé des feux de fin de convoi.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

gigi57

Re-bonjour,

si je fais un récapitulatif de nos échanges et infos glanées sur le net, pour être cohérent, on peut imaginer un convoi de ce type (voir photo ci-dessous), en ajoutant des wagons plats avec 3 VAB.
Ce qui correspondrait à un escadron, soit:
- 12 chars (3 pelotons de 4 chars) (il me manquerait 2 chars)
- 3 VAB (peloton d'appui/commandement)
- 1 voiture couchette
- 1 wagon marchandises (matériels, packages, munitions).

ih74330

l y a 13 chars, donc il t'en manque(rait) 1.
2 à 3 VAB, dont 1 de commandement, un "normal" et souvent 1 ambulance.
au 1/87, les VAB, on les trouve ici, mais ils ont les "volets" frontaux ouverts, donc ne peuvent pas circuler sur un wagon....
et bien sûr, au moins 1 BERLIET GBC 8KT....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

gigi57

Citation de: ih74330 le 04 Mars 2026 à 18:01:01l y a 13 chars, donc il t'en manque(rait) 1.
2 à 3 VAB, dont 1 de commandement, un "normal" et souvent 1 ambulance.
au 1/87, les VAB, on les trouve ici, mais ils ont les "volets" frontaux ouverts, donc ne peuvent pas circuler sur un wagon....
et bien sûr, au moins 1 BERLIET GBC 8KT....

:D  Bon ben ça se complique  ::)   ;) sur le plan financier.
Merci pour le lien des VAB. Le fait que les volets soient ouverts, peut-être réglé en les coupant soigneusement et les collant sur les pare-brises.
Je pense essayer d'acheter 2 VAB, un 'normal/commandement" et le VAB ambulance.
Les références REE avec les chars AMX 30 sont des fins de série. Je crains qu'il soit de plus en plus difficile de les trouver. Pour être franc, j'avais 6 wagons à l'origine et j'ai commandé les 4 derniers directement sur le site REE, car il y avait 40% de réduction (info obtenue d'ailleurs sur ce forum).

ih74330

j'avais pas mal de matériel ROCO, j'ai juste complété, et fais réaliser la peinture OTAN par des modélistes avertis ! Pour les VAB, c'est toujours en projet : les VAB, c'est facile à les mettre en conformité, mais je ne sais pas sur quel wagon ..... pour l'époque choisie ....

gigi57

Bonjour,

très courte vidéo. Convoi dans le bon sens  ::) . Les chars vers l'avant et la tourelle tournée vers l'arrière.
Plus qu'à acquérir les wagons et références manquants pour former un convoi complet. Mais bon on va attendre un peu  :'(

ih74330

je n'avais mentionné nulle part le AMX30D (D comme dépanneuse), car totalement introuvable au 1/87. Ayant relancé une nième bouteille à la mer récemment, j'en ai trouvé un, et l'ai acheté immédiatement. Le voici monté, peint et arrimé sur son wagon

ih74330

suite