Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Quelle voie acheter pour démarrer

Démarré par Reynats13, 10 Mars 2026 à 10:11:58

« précédent - suivant »

Reynats13

Merci de vos retours, Mon cher compatriote émigré comme moi (mais moi nettement moins loin) je crains hélas qu'au bout de 30 ans entre la voie Peco et moi cela soit moi qui soit définitivement oxydé  ;D

Mon idée est de poser un feeder en 1.5mm2 tout le long du circuit pour réalimenter la voie tous les 150 cm.

Donc oui passer la gomme et nettoyer j'en suis conscient mais la différence importante de prix en vaut je crois le coup. Merci en tout cas de vos précieux conseils, je vous tiens au courant de mes achats
Il est interdit d'interdire (Jean Yanne)

Nick

Citation de: nohabdiesel le 13 Mars 2026 à 18:35:39La voie Peco d'un mètre revient moins cher que des petits coupons de voie. Je ne la coupe pas à la pince, mais avec une fausse Dremel de chez Aldi. L'autre avantage des longs coupons de voie, c'est qu'il y a moins d'éclisse, donc moins de risque de perte de la continuité électrique. La voie Peco ne s'oxyde pas, même au bout de trente ans.

Oui, et on peut aussi faire des raccords paraboliques sur les voies souples (dégressivité du rayon de courbure). Ça fait aussi plus réaliste.

PK204

Citation de: Reynats13 le 14 Mars 2026 à 08:23:57Merci de vos retours, Mon cher compatriote émigré comme moi (mais moi nettement moins loin) je crains hélas qu'au bout de 30 ans entre la voie Peco et moi cela soit moi qui soit définitivement oxydé  ;D

Mon idée est de poser un feeder en 1.5mm2 tout le long du circuit pour réalimenter la voie tous les 150 cm.

Donc oui passer la gomme et nettoyer j'en suis conscient mais la différence importante de prix en vaut je crois le coup. Merci en tout cas de vos précieux conseils, je vous tiens au courant de mes achats

Oui, tu vas pouvoir passer la gomme une première fois puis une seconde fois puis ....... et entre temps, tu encrasseras les roues de tes locos et wagons, crasse qui se redéposera plus loin etc... et ça sera sans fin... tu jetteras peut-être l'éponge avant de t'inscrire dans la durée et je pense qu'à la fin du compte, tu regretteras ton choix de ne pas avoir choisi de la voie en Maillechort, je crains pour toi surtout que tu devras passer la gomme absolument partout sur ton réseau...
Un seul mot alors: courage et persévérance... je te souhaite bien du courage
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."
ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/tournette74

nohabdiesel

Si plus aucun fabricant ne propose de voie acier, c'est qu'il y a bien une raison. Déjà qu'une voie maillechort doit être nettoyée régulièrement parce que la poussière se dépose sur les rails, si en plus ont doit gérer l'oxydation, ça devient galère.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

BLRC45

Bonjour,

CitationMon idée est de poser un feeder en 1.5mm2 tout le long du circuit pour réalimenter la voie tous les 150 cm.

Donc oui passer la gomme et nettoyer j'en suis conscient mais la différence importante de prix en vaut je crois le coup.

Attention à ne pas confondre deux choses, à savoir d'une part la bonne répartition de la puissance électrique dans les voies du réseau et c'est en cela qu'intervient effectivement le feeder et d'autre part en finalité ultime dans la chaine d'alimentation électrique le contact rail\roues des motrices qui est toujours le gros problème le plus sensible et là par contre c'est le maillechort qui est la meilleure solution.

Le feeder n'aidera en rien à améliorer le contact rail\roues, la gomme n'est qu'un moyen de nettoyage "ponctuel" et comme déjà dit "bon courage".  :-\

Et passer son temps gomme à la main sur un réseau n'a rien de passionnant non plus.....  ::)

Et si ici plusieurs intervenants (et moi-même donc) vont dans le sens du maillechort ce n'est pas anodin non plus, conseil a été demandé, plusieurs avis concordants ont été délivrés. Après on en tient compte ou pas, chacun est libre  ;)

Cordialement,

Christian
Membre AMFC-Orleans

Dan du 56

Le maillechor, le maillechor, le maillechor, uniquement le maillechor !!!!!!!!

PK204

@ Dan, je crois que tu as oublié le T à la fin
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."
ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/tournette74

Dan du 56

Citation de: PK204 le 15 Mars 2026 à 11:01:09@ Dan, je crois que tu as oublié le T à la fin
Exact ! ;D  C'est probablement du à l'émotion d'un tout nouvel heureux évènement,  donc Le maillechort....que le maillechort

Fred

Citation de: Dan du 56 le 15 Mars 2026 à 15:47:55... C'est probablement du à l'émotion d'un tout nouvel heureux évènement ...
Whouaou ! Un nouveau wagon s'est accroché au train familial ? Félicitations aux parents  :D

Pour rester dans le sujet, le choix des rails c'est comme les fondations d'une maison : de fausses économies entraîne un budget conséquent en entretiens, réparations et éventuellement dans le pire des cas démolition et reconstruction.
Donc comme tout le monde : le maillechort c'est l'assurance d'avoir des fondations solides et fiables.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Dan du 56

Citation de: Fred le 16 Mars 2026 à 10:51:59Whouaou ! Un nouveau wagon s'est accroché au train familial ? Félicitations aux parents  :D

Merci Fred mais pour mon épouse et moi, c'est "grands-parents" pour la 7ème fois, que du bonheur  :D  :D

CALAIS BALE

Je prends ce "tuto" en plein vol ou, en pleine voie.

Pour moi et c'est mon propre avis, j'ai toujours adopté sur mon réseau personnel
ou sur le réseau de mon club "RAILCLUBMODELSAT" une préférence pour le code 100,
voie PECO :D , allez savoir pourquoi :( , c'est comme ça :'( .

Guy.b
.

Reynats13

Je vous remercie pour tous vos conseils que ...je n'ai pas suivi.

J'ai acheté sur Catawiki un stocke de 250 voies Lima couplée à 15 aiguillages fleischmann motorisables et autres babioles. J'ai payé le tout avec un transfo et un portique 212 Euros.

Je ne suis pas un vrai modeliste comme la plupart d'entre vous, j'ai découvert ce hobby à ma retraite en me disant que ce serait une belle activité hivernale plutot que de passer ma vie devant la Télé ( hors la marche...) donc mon objectif est sans doute loin du vôtre certainement moins passionné et j'ai juste l'ambition de faire rouler des trains pour voir le bonheur dans les yeux de me petits neveux. L'été c'est le jardin :-))

Après mon  plaisir de construire le décor est sans doute plus prégnant

Au delà, objectivement j'ai connecté un rail lima à une aiguille Fleischmann ou à un rail court Peco 100, on me parle d'aspérités ou d'eclisses de connexion perso j'ai trouvé la connexion parfaite ( d'accord encore non alimentée) mais fluide et lisse et je vous confirme que la voie flexible ne m'intéresse pas

Il mes reste naturellement à poser un feeder et à réalimenter la voie de manière régulière

Encore merci pour tous vos conseils pour moi et pour les lecteurs de ce forum et donc j'utiliserai la gomme  ou le wagon gomme un peu cher de chez Peco

BLRC45

CitationJe vous remercie pour tous vos conseils que ...

je n'ai pas suivi.

Pas de quoi, ca fait toujours plaisir...  ::) 

Bonne bourre pour la suite....

MDR.jpg

Christian
Membre AMFC-Orleans

Reynats13

Vu la dernière réponse un petite précision s'impose :

Je pouvais mentir et déclarer avoir acheté du peco 100 neuf
Je pouvais aussi ne plus répondre et laisser le post ouvert
Je pouvais afficher mon choix (ce que j'ai fait)

J'ai opté pour ce qui me semblait le plus honnête vos conseils ont été utiles pour moi comme pour les suivants qui liront ce post.

Nick

On peut commencer le modélisme de plusieurs façons, allant du montage de matériel ancien "pour voir" à une planification longue, voire interminable.

Avant même de commencer à poser les voies, on peut effectivement définir ce que l'on veut faire, et suivant ce que l'on souhaite faire, alors de vieux rails susceptibles de s'oxyder peuvent faire l'affaire et rien n'empêche de basculer plus tard sur du "plus cher" si l'on estime que ça en vaut la peine. Ou pas !

Depuis le temps que j'ai commencé à monter mon réseau (quasiment 6 mois), certains auraient déjà tout plié, ce qui est loin d'être mon cas.

Effectivement, les conseils sont là pour éclairer les concernés, mais ne devraient pas faire office de décision collégiale. D'ailleurs, on peut très bien mettre du Peco neuf, mais en code 100 plutôt qu'en 75, voire même du proto87, de grands ou petits rayons de courbe selon la place dispo et le réalisme visé, voire n'acheter que du REE, du R37 voire du Lematec en neuf et en sonore, ou plutôt du Jouef Champagnol d'occasion. Le seul truc, ce que ce que l'on souhaite faire peut vite changer, et ainsi toute la planification. Et ce changement de cap diffère d'une personne à l'autre, certains préfèrent expérimenter d'abord, sur du réel, et éventuellement changer de direction par la suite, lorsque d'autres vont préférer se renseigner, laisser mûrir pour ensuite prendre le "bon" cap. Chacun sa méthode !