Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Quelle voie acheter pour démarrer

Démarré par Reynats13, 10 Mars 2026 à 10:11:58

« précédent - suivant »

Reynats13

Mon espace de travail étant construit je vais pouvoir poser mon circuit. Je cherche sur Ebay et Catawiki du matériel de bonne qualité en occasion. Ainsi j'ai trouvé un stock de rails de type Fleischmann HO 60XX (mailchort et/ou laiton) mais impossible de trouver sur Internet si celles ci sont full compatible avec des aiguillages Peco par exemple simplement parce que je ne trouve pas les caractéristiques exactes des voies Fleischmann. 
Il existe également à la vente un stock de voies Lima en mailchort mais idem.
Il semble que pour certains modèles il faille acheter des éclisses spécifiques mais ou peut-on s'en procurer ?
Je vais également en parler au club mais votre aide sera précieuse
Il est interdit d'interdire (Jean Yanne)

ih74330

quelle voie acheter ? that is the question ! ça dépend de toi uniquement.
idéalement tu fais ton plan de réseau et tu le valorises avec les éléments de telle ou telle marque. Une fois que tu sais combien ça coûte, tu décides.
après il faut savoir si tu ballastes toi, ou si tu achètes de la voie ballastée, le prix n'est pas du tout le même, et en voie ballastée (donc propriétaire) tu es obligé de faire avec les éléments de voie de la marque.
si tu pars sur du rail normal (code 100, 83, 75) ça dépend du matériel qui va rouler dessus.
privilégier les grands rayons de courbure (>=450mm), car les matériels modernes ont du mal en dessous.
proscrire les rails acier, comme les rails laiton.
et pour passer d'un code à un autre, il y a ça :
éclisses de transition roco 42612 et peut être d'autres.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Reynats13

Merci pour ta réponse.

la voie Fleichmann 6001 (par exemple) c'est quel code en standard 100 ? Sioui elle devrait être  compatible avec du Peco 100. Je vais ballaster moi même pour justement ne pas etre contraint a une seule marque. Par exemple sur catawiki il y a ceci :
https://www.catawiki.com/fr/l/101940453-fleischmann-h0-6001-02-03-04-05-10-20-24-25-26-32-33-voie-ferree-pour-trains-miniatures-134-une-importante-quantite-de-tres-beaux-rails-de-modelisme-ferroviaire-droits-et-courbes
Ce qui me parait bien pour commencer, j'ai essayé les voies longues 90 cm mais en occasion ça ne le fait pas rarement des voies propres et complètes

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

PK204

Cette voie me semble "vieille" car conçue par Fleichman depuis trop longtemps beaucoup trop longtemps: difficile suite d'en trouver d'autres éléments car dans le lot que tu nous as indiqué, pas d'aiguillages et pas sûr du tout que les aiguillages PECO s'accorderont avec.

La géométrie des aiguillages Fleichman n'était  pas terrible car avec un angle de déviation trop important ce qui donnait des trains qui se tortillaient d'une manière inélégante lorsqu'ils changeaient de voie.

Mon conseil: PECO qui est en alliage Maillechort (inoxydable)
Pars avec de la voie PECO en code 100 dans le système SETRACK qui inclue des aiguillages gauche, droits, triples, des TJS et TJD, des croisements, et des rails courbes en rayon 505, 575mm et ??? et des rails droits en longueur 335, 670mm, etc...
Si tu trouves que le code 100 est trop gros, tu passes opter pour le code 75 mais pas de système SETRACK dans cette gamme de code 75: que de la voie courbable mais facile à adapter à ce que tu auras imaginé comme réseau.
N'hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent car le choix  de la voie conditionne le succès (ou non) de ton projet
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

jacquot

+1 pour la réponse de PK204.
Jacquot

Reynats13

Je vous remercie pour vos suggestions. Oui la rolls c'est bien sur le Peco code 100 mais on n'est pas dans la même gamme de prix et très peu de dispo en occasion sur les deux sites précisés plus haut. Sachant que le budget voies est d'une certaine importance vu la taille du circuit c'est un élément que je dois prendre en compte. Sur Catawiki (mieux que sur Ebay) on trouve  surtout des voies Lima, Jouef et Fleischmann. Reste effectivement la compatibilié entre celles-ci

nohabdiesel

Il est difficile d'insérer une éclisse Peco dans un rail Fleischmann. De plus, les rails Fleischmann que tu nous présente ne sont pas en maillechort, certes, ils ne rouillent pas comme les rails aciers de Lima ou de Jouef, mais ils s'encrassent. Je parle d'expérience, car sur mon réseau, j'ai une partie plus ancienne avec de la voie Peco et quelques voies de garage en Fleischmann. La partie plus récente du réseau a été réalisée avec de la voie Piko, qui offre un bon rapport qualité/prix. Si j'ai un conseil, essaye autant que possible d'acheter de la voie neuve, et évite surtout la voie flexible au mètre d'occasion, si elle a été peinte, il sera très difficile de la redresser.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Reynats13

Merci pour cette réponse. Je viens de regarder Piko et en effet nettement moins cher que Peco maintenant il faut que je calcule pour acheter des circuits plutot que des pièces à l'unité cela revient à peu près 20% moins cher et bon cela sera du neuf en maillechort budget estimé entre 300 et 400 Euros.

Juste une question Peco et Piko cela se marie plus ou moins bien ?

nohabdiesel

Il y a une légère différence de largeur du rail, de l'ordre du dixième de millimètre ce qui fait qu'il est difficile d'insérer une éclisse Piko dans un rail Peco, il faut utiliser une éclisse Peco, quitte à la serrer avec une pince. Sur la photo, à gauche c'est du Peco code 100 et à droite du Piko
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

PK204

Si la voie PECO est trop chère neuve, tu peux toujours voir et acheter en bourse:
Pour moi, dimanche dernier c'était la bourse-exposition de mon club (CMF Albens en Savoie) et j'y ai vu bcp de rails PECO: l'avantage de l'achat en bourse est que tu ne paie pas de frais de port (cher pour du rail flexible en 1m) et tu vois le matériel avant l'achat: double bénéfice.
Tu peux voir aussi l'état des aiguillages et leur fonctionnement
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

Dan du 56

Effectivement en bourse on voit ce que l'on envisage d'acheter et on peux demander l'essai, le test, personnellement lorsque je vais dans les bourses j'ai toujours sur moi une pile carrée de 9V bien chargée.

Reynats13

Encore merci pour toutes vos réflexions et message. Dans mon chef il ne s'agit nullement de privilégier telle ou telle marque mais soyons honnêtes je préférerais investir dans une une belle loco digitale que dans les voies.. Ainsi le maillechort oui certainement c'est mieux car inoxydable mais de la voie acier code 100 posée dans une pièce chauffée avec un taux hygrométrique normal cela mets combien de temps à rouiller ?  la marque Peco si je regarde bien les sites de matériels neufs ne propose plus pratiquement que de la voie en 1 mètre, mais le travail du modéliste ne s'en trouve-t-il pas augmenté pour la construction de son réseau ? Il me semble que c'est quand même plus facile de relier des voies de petites sections équipées d'éclisses d'origine  que de découper de longues sections à la pince avec poncage, polissag et pose d'éclisses ?  Après je peux complètement me fourvoyer dans mes réflexions de béotien c'est tout a fait possible également :-)

ih74330

la voie acier ne rouillera pas, on n'est pas en train de faire du train de jardin !
mais elle s'oxyde : tu frottes 2 doigts dessus, ils sont tout noirs ! pareil pour tes roues, a fortiori celles qui prennent le courant (ou essaient de prendre....). Donc il faudra passer la gomme, ou la rame de nettoyage et nettoyer tes roues plus souvent.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

nohabdiesel

La voie Peco d'un mètre revient moins cher que des petits coupons de voie. Je ne la coupe pas à la pince, mais avec une fausse Dremel de chez Aldi. L'autre avantage des longs coupons de voie, c'est qu'il y a moins d'éclisse, donc moins de risque de perte de la continuité électrique. La voie Peco ne s'oxyde pas, même au bout de trente ans.
Jean-François