Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Remplacement attelage à crochet

Démarré par chrisfara, 11 Mars 2026 à 11:18:08

« précédent - suivant »

chrisfara

Bonjour, je possède des wagons et des voitures JOUEF avec ce bogie et cet attelage moulé. Je voudrais les équiper de boîtiers NEM mais avant de me lancer dans l'opération, j'apprécierais des retours d'expérience sur le sujet. Question primordiale : Faut-il remplacer le bogie ou est-il possible de le modifier ?  (Précision : on m'a parlé de YDMODELS mais ils ont cessé leur activité fin 2025). D'avance merci.

Christou231

Cela dépend ce que l'on veut faire avec du vieux Jouef. Changer les bogies coûte une fortune (type "Diamonds"  Y1 Sncf) C'est 20 € la paire chez REE sans attelage. L'attelage à élongation reste à acquérir . Et il faut élever le niveau de détaillage du wagon avec une gravure qui a fait son temps. Sans parler de boitier NEM, le plus simple c'est de scier l'attelage à crochet et de visser ou coller un attelage à boucle. On peut élever le niveau à peu de frais en se limitant à ajourer les bogies et changer les essieux par des essieux métalliques.
Même un bogie Jouef avec attelage à boucle est proposé à 5 €...3
J'ai vu sur le net un exemple de ce type de travail.
https://rail91.blogspot.com/2015/01/ameliorer-les-bogies-diamond-jouef.html
Par contre un détaillage plus poussé est intéressant à condition de faire simple avec des pièces bon marché.
https://reseaudegerard.over-blog.fr/article-rehabilitation-des-bogies-diamond-jouef-101623588.html
Pour ma part, j'ai un vieux citerne et un STEF TP dans mon tiroir que je vais peut être améliorer un jour. En tout les cas, j'ai déjà repris un tombereau que j'avais depuis 1953!
20171111_184629b.jpg
20170128_155741b.jpg

ih74330

améliorer les bogies DIAMOND de JOUEF, c'est facile, et expliqué dans un lien ci-dessus.
ma méthode diffère un peu et a l'inconvénient de fragiliser le bogie : j'en ai cassé quelques uns, surtout les bruns/rouge moulés dans un plastique très cassant......
je lime le "carré vert", jusqu'à ce que les triangles soient plus ou moins transparents à la lumière : c'est seulement là que je m'attaque aux triangles au cutter....
concernant l'élongation, il faut garder le minimum du bogie à crochet, et installer comme sur la photo une boucle d'élongation, qui ne s'allongera pas, mais qui est réglable au mieux. Elle est coincée entre le dessus du bogie et le plancher du wagon. Tous mes anciens JOUEF à crochet sont équipés ainsi.
et avec des essieux corrects, ça change bien l'aspect.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ih74330

les photos sont bien à l'endroit, mais se chargent tête en bas ?
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ih74330

et celle là à 90° ? C'est bien le même bogie à la base !

ih74330

il manque celle-ci, la plus importante !

chrisfara

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses claires, détaillées et accessibles (réalisation et budget).
Cordialement
Christian :D