Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Feutre pour rouille des rails

Démarré par Nick, 11 Mars 2026 à 21:44:47

« précédent - suivant »

Nick

Bonsoir,

Je cherche une marque ou référence d'un feutre pour peindre les flans de rails couleur rouille foncée. Un feutre qui soit mat et pas satiné.

Merci d'avance !

CALAIS BALE

Bonjour NICK,

Regarde bien cette vidéo , tu trouveras ton bonheur pour la patine
de la voie et flanc de rail.

Guy.b

nohabdiesel

Bonjour, moi j'ai essayé de peindre les flancs de rails avec un marqueur à peinture, mais je ne le conseille pas car la pointe du marqueur est trop grosse et donc la peinture ne s'applique pas entre le champignon et la semelle du rail. C'est beaucoup plus simple et plus rapide au pinceau.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Fred_62

Moi j'utilise le marqueur POSCA et je trouve que ça fait le job.

ZZ1.jpg

Au pire, un petit coup de pinceau derrière pour étaler la peinture sur les zones que le marqueur n'atteint pas.

ZZ2.jpg

Et voila le résultat

ZZ3.jpg
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

Nick

nohabdiesel

Moi j'utilisais ce marqueur qui ressemble à une copie du Posca. C'est tout ce qu'on trouve ici et j'ai encore fait un essai ce matin, ça ne fait pas le job.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Nick

A priori, je vais sûrement prendre un Posca (on m'en avait parlé à une expo mais j'avais zappé le nom) pour faire le fond et servir d'accroche et mettre une couche supplémentaire de Dark Rust et red leather à l'aérographe par dessus.

Pour l'instant, j'utilise l'aérographe avec 2 couleurs (red leather, une espèce d'orange rouille légèrement satiné, et dark rust, un marron très foncé et très mat de Vallejo), c'est un boulot énorme car la peinture met du temps à accrocher. Je pense même que c'est la dessus que j'ai cramé mon compresseur.

Cristof60

Bonjour ,

personnellement j'utilise un pinceau de la taille du flanc des rails , que je coupe de façon à ne laisser que quelques millimetres de long aux poils . Ca permet de faire une espece de brosse dure .

J'étale la peinture le long des rails , et le pinceau formant une brosse dure le résultat est plutot satisfaisant . Une recharge de pinceau dans le pot de peinture tous les 80 cm environ .

Un petit coup de chiffon ensuite sur le haut des rails pour etre sur d'enlever toute trace de peinture et voilà .

Je trouve çà rapide et efficace

Fred_62

Citation de: Nick le 12 Mars 2026 à 13:14:14A priori, je vais sûrement prendre un Posca (on m'en avait parlé à une expo mais j'avais zappé le nom) pour faire le fond et servir d'accroche et mettre une couche supplémentaire de Dark Rust et red leather à l'aérographe par dessus.

Pour l'instant, j'utilise l'aérographe avec 2 couleurs (red leather, une espèce d'orange rouille légèrement satiné, et dark rust, un marron très foncé et très mat de Vallejo), c'est un boulot énorme car la peinture met du temps à accrocher. Je pense même que c'est la dessus que j'ai cramé mon compresseur.

J'ai oubli de dire que je nettoyais le flanc de rail avec un coton tige imbibé d'alcool ménager avant de peindre. Ca aide pour l'accroche de la peinture.
De même, pour le marqueur POSCA, tu as plusieurs épaisseurs. Attention à celle que tu choisis.  ;)

Nick

Merci pour la réponse. Je nettoie aussi les rails à l'alcool ménager avant de les peindre (après évaporation de l'alcool). Mais même nettoyé, à l'aérographe, ça a du mal à accrocher au premier passage, faut attendre que ce qui a accroché sèche et repasser plusieurs fois.

Avec un feutre, au moins, ça donnera un fond sur lequel ça accrochera plus vite.

Ph Blondé

Bonjour,
Pour faire la patine des voies (traverses et rails, j'utilise l'aéro et de la peinture DECAPOD.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

BLRC45

Bonjour à tous,

Citation de: Nick le 12 Mars 2026 à 15:13:22Merci pour la réponse. Je nettoie aussi les rails à l'alcool ménager avant de les peindre (après évaporation de l'alcool). Mais même nettoyé, à l'aérographe, ça a du mal à accrocher au premier passage, faut attendre que ce qui a accroché sèche et repasser plusieurs fois.

Avec un feutre, au moins, ça donnera un fond sur lequel ça accrochera plus vite.

L'alcool ménager (ou alcool à bruler) certes si il nettoie bien n'est pas un produit "pur", les industriels y rajoutent un tas de substances pour par exemple le rendre impropre à la consommation ou bien encore pour le parfumer et autres bricoles chimiques.

Sans rien affirmer je précise, je pose plutôt la question  ;)  peut-être que des résidus de ces substances restent sur tes rails après vaporisation et séchage de l'alcool ménager et occasionnent une mauvaise accroche de la peinture ?

Peut-être qu'un petit brossage des flancs des rails au stylo à fibres de verre avant peinture faciliterait les choses ?

C'est en tout cas extrêmement efficace dans le domaine de la soudure de fils sur les flancs de rails, après brossage la surface du flanc de rail est nickel et la soudure est très rapide et cela évite de surchauffer le rail et le risque de fonte des traverses en plastique. C'est comme cela que je procède pour ce type de soudure.

J'ai légèrement dévié du sujet mais c'était pour m'expliquer sur la chose  ;)

Cordialement,

.
Christian
Membre AMFC-Orleans

Christou231

J'utilise un mélange de noir et mat  33 et de peinture rouille 113 Humbrol dilué. Applique au pinceau. Le débordement de rouille sur les tire- fonds et traverses ne nuit pas...Finition à la poudre à décor terre de sienne brulée:
A Brunoy:
20170423_155102b.jpg
Mon réseau:
20170423_160144bpg.jpg
20210929_155104b.jpg

Nick

Merci pour vos réponses, je vais prendre un peu de tout !  :D

J'ai aussi pris de la patine traverse Decapod, et faire les traverses une par une à la patine traverse suivi de blanc à sec ne me fait pas trop peur. Il suffit de mettre une bonne liste de musique en fond !  ;D

Sinon, oui, je pense que l'alcool ménager doit laisser une pellicule d'indésirable car quelque soit le support nettoyé à l'alcool, la peinture à tendance à faire de la peau d'orange sur la première couche.

Fred_62

Sinon, essaye l'alcool de pharmacie.  ;)