Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Le réseau de Phigui59

Démarré par Phigui59, 12 Mars 2026 à 19:03:24

« précédent - suivant »

Phigui59

Oui, bien sûr, avec grand plaisir. Si un jour tu passes par Andenne, en Belgique (c'est entre Namur et Huy, ex-axe international Paris-Allemagne, Scandinavie, Pologne et Russie...), n'hésite pas à faire signe. Mais attention, le grenier n'est pas chauffé, donc pas en hiver... Tout ceci est d'ailleurs valable pour tous les passionnés lecteurs de "Espace Trains"

Alors, tout d'abord les dimensions : le réseau fait tout le grenier. La maison fait +/- 15 x 9,5m. Si on retire les espaces aux extrémités des 15m, et la pente du toit qui limite la largeur, je n'ai pas mesuré, mais on peut estimer que le réseau fait 13 x 5m.

Le principe est assez simple, voir schéma ci-dessous, que je viens de réaliser : 4 voies font le tour, 2 électrifiées et 2 non électrifiées. Une voie unique réunit les deux sur un bout du réseau.

La gare principale fait 16 voies à quai. A l'opposé, une petite gare "diesel" fait 5 voies à quai + 1 voie d'évitement, et 3 voies en impasse. C'est à la sortie est de cette gare que démarre la voie unique.

En tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, on a donc la sortie "ouest" de la gare principale sur 6 voies qui deviennent 4 sur le flanc "ouest".

Ces 4 voies se séparent au début du flanc sud : les voies électrifiées "collent" au toit avec une voie d'évitement, puis rentrent dans un tunnel pour n'en ressortir que côté est, sauf passage sur la rivière.

Les voies "diesel" passent un grand (??) viaduc à terminer depuis.... heeuuu longtemps... avant de rentrer dans la petite gare.

A la sortie est de cette gare, elles passent la rivière et rentrent en tunnel pour en ressortir à l'abord de la gare principale.

La voie unique se détache à la sortie est de cette gare, longe un lac naturel, puis rentre en tunnel pour en ressortir le long de la gare de passage des deux voies électriques côté est. Elle s'y greffe, le tout rentre en tunnel pour en ressortir un peu avant de revenir sur la gare principale.

Du point de vue de la gestion, tout est analogique, et je n'ai aucune intention de passer en digital, malgré tous les avantages. Le réseau est organisé en cantons de +/- 3m aptes à retenir des convois de 10 voitures au centième. Le tout est piloté depuis un tableau en face de la gare principale. 4 trains peuvent circuler séparément sur les 4 voies, et il est possible de manoeuvrer d'autres trains pendant que ces 4 tournent. Mais attention aux accidents... :-))

Le principe du réseau est un réseau franco-belge, signalisation belge côté "est", signalisation française côté "ouest". Les supports caténaires (il n'y a pas de ficelle, j'ai essayé mais c'est compliqué à gérer en cas de déraillement...) sont essentiellement le bon vieux Jouef, càd 1500V. Mais ça ne m'empêche pas d'y faire circuler du belge, ou des rames "de l'est", BB15000, 16000, etc...

Voici quelques photos sélectionnées, mais tout d'abord le schéma, puis une première photo montrant la sortie "ouest" de la gare principale, sur 6 voies. On devine cette dernière dans le fond :

Phigui59

Voici le flanc "ouest" où on repasse à 4 voies, et le début du flanc sud, séparation des 2x2 voies, et voie d'évitement sur les voies électrifiées. Dans le fond, le tunnel pour celles-ci.

Phigui59

Une vue du "grand" viaduc, et l'entrée de la gare "diesel".

Phigui59

Sortie "est" de la gare "diesel". A gauche, elles franchissent la rivière puis rentrent en tunnel. On voit la voie unique d'où arrive une RGP modernisée. Cette voie franchit aussi la rivière. Dans le fond, le pont des voies électrifiées : j'ai surtout voulu ce pont pour pouvoir observer le passage des rames et m'assurer de temps à autre qu'elles ne perdent rien dans les tunnels qui font les 2/3 du flanc sud...

La photo suivante montre le flanc "est" avec l'arrivée de la voie unique, et la gare de passage. Les signaux sont devenus belges... :-))

Phigui59

Eeeet voilà ! Retour à la case départ, tout le monde se rejoint pour entrer dans la gare principale... A gauche, 4 voies de remisage, à droite une ancienne remise...

Fred_62

Bravo ! Ca rend bien et j'aime l'atmosphère qui se dégage de ton réseau.  :D
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

PK204

Grandiose... ça doit circuler dans tous les sens... bravo, j'aime bcp
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

Phigui59

Merci, Fred, et merci aussi à PK204 pour l'intérêt.

D'abord pour Fred, j'ai vu que la revue de presse allait s'arrêter. Très dommage, évidemment, et je crois que je me fais le porte-parole de tous les amateurs de trains pour t'envoyer un super bravo et un super merci pour toutes ces heures et ces années passées à nous alimenter. C'était vraiment génial !!!

Pour Fred et PK2024, et tous les autres, oui, au retour du beau temps, je lance les convois sud-ouest, sud-est, est, nord, et belges, un peu de toutes les époques entre milieu  des années '60 et aujourd'hui. J'ai fait le choix de ne pas aborder la vapeur. Mais ce n'est qu'un choix, donc parfaitement arbitraire.

Quant au réseau, il a suivi une règle de base : le train n'est qu'un élément du décor, dans la mesure du possible, il se "noie" donc dans le décor. Et pour le décor, je me suis laissé inspirer par quelques sites qui m'ont marqué : le côté est, avec la courbe en bord de fleuve, c'est bien sûr un méandre de Meuse, mais ça pourrait aussi bien être le Rhône, la Moselle, ou autre. La grande courbe entre ouest et sud (photo où on voit le "Stanislas" et voir photo ici, publiée récemment sur Espace Trains) se fait au pied de "dentelles" inspirées par le Chaos de Montpellier. Mais ça pourrait aussi être le défile de Donzère... Le "grand viaduc" se fait au-dessus d'une rivière décrivant un "U"; site inspiré par... le Cirque de Navacelles, où j'ai assisté à un coucher de soleil remarquable. Bon, y a pas de train à Navacelles... mais rêvons un peu...