Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

1ère Cl dans les VB2N

Démarré par 68056, 02 Avril 2026 à 10:18:30

« précédent - suivant »

68056

Salut tout le monde :)
Quelqu'un sait-il comment était répartie la 1ère Cl dans les VB2N de la banlieue Paris St-Lazare? ??? : 1 voiture, 2? quel rang dans la composition? voiture entièrement ou partiellement 1ère Cl? séparation par niveau ou moitié de voiture?
Ces détails se sont envolés de ma mémoire car c'était il y a presque 50 ans.... ::)

68056

Salut tout le monde :)

Hi hi hi :)) J'ai eu la réponse à ma question :D  ça Vous intéresse de savoir? ;)

Les rames de VB2N de la banlieue PSL étaient composées de 7 voitures attelées à une BB 17000.
La composition comprenait donc, outre l'incontournable voiture de réversibilité (BdX), 2 voitures AB (mixtes 1/2 Cl) situées au milieu de la rame (soit en 3éme et 4ème position) et 4 voitures de 2ème cl.
L'arrivée des BB 27300, plus longues que les 17000 entraina la suppression d'une des 2 AB car les trains étaient devenus trop longs pour les quais de PSL: coté province, depuis la cabine de conduite en réversibilité, il était impossible d'observer le signal de sortie.