Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

changer de N° de machine (décodeur ZIMO avec un Lokprogrammer ESU)

Démarré par michel de la montagne, 26 Avril 2026 à 11:45:05

« précédent - suivant »

michel de la montagne

Bonjour à toutes et tous.
Ma question : je viens de recevoir la BB 26005 de ROCO  :D  :D , je veux changer son adresse (3 d'origine) hors je n'arrive pas à effectuer ce changement  :'(  :'(  :'(  :'( , le Lokprogrammer ESU ne veut absolument pas prendre en compte la nouvelle adresse  :(  :(  :(  :(  :( , surl'adresse d'origine la machine fonctionne très bien  :AA  :AA  :AA  :AA .
C'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières  ::)  ::)  ::)  ::) pour effectuer ce changement d'adresse, mon Lokprogrammer est à jour .
Merci d'avance.
Micheldelamontagne

PaulXpress

Les ROCOs sont généralement équipés de décodeurs ZIMO, peut être faut-il vérifier si le décodeur n'est pas verrouillé.
Capture d’écran 2026-04-26 131915.png
A vérifier le modèle du décodeur MX ou MS.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

CANVER

Bonjour

Suivant doc ROCO, cette machine est bien équipée d'un decoder ZIMO MS450P22.

Voir à changer son adresse depuis la centrale et vérifier le CV 8 (constructeur) qui devrait être à 145 pour Zimo sauf erreur.

Cordialement

Jean

PaulXpress

Si le décodeur est un MS, pour le déverrouiller il faut relever la valeur de la CV16 et mettre la CV15 à la même valeur.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

michel de la montagne

Après lecture des CVs du N° 1 au N° 400,  O:-)  O:-)  O:-)  O:-)  O:-) seul un des CV nétait pas bon (le N° 266 doné pour 64 etait à 80)une fois corrigé nouvel essai la machine prend bien le N° d'adresse demandé au CV 1  ::)  ::)  ::)  ::) mais rien ne bouge  :(  :(  :(  :(  :(  :(  la machine ne réagie pas au nouveau CV d'adresse,  :'(  :'(  :'(  :'(  :'( retour sans corriger le CV 266 qui reste à 64, remise au CV 1 d'adressage (3) et là la machine repart .
J'en perds mon latin,Si parmis vous il y a un ferru de numérisation des decodeurs ZIMO MS 4520 P 22 je suis preneur.
Merci par avance à tous les contributeurs.
J'ai 3 autres machines équipées de ZIMO identiques, je vais vérifier les CVs de ces dernières et après nous verrons.

michel de la montagne

Bonsoir à toutes et tous.
A force de chercher  O:-)  O:-)  O:-)  O:-)  O:-) , j'ai trouvé une petite partie du problème  ::)  ::)  ::)  ::) mais je n'ai pas toute la solution,  :'(  :'(  :'(  :'(  :'(  :'(  :'( , en effet le décodeur n'accepte que les adresses courtes jusqu'au maximum CV 127 aprés je patauge  :(  :(  :(  :(  :(  :( en utilisant les CVs des deux autres machines qui elles fonctionnent très bien avec des adresses longues  :D  :D  :D  :D je cherche le ou les CVs qui gèrent les adresses longues, je ne désespère pas.
Mais si parmis vous certains connaissait ces dit CVs cela me serait d'un grand secours.
Bonne soirée à toute et tous.
Michel de la montagne

PaulXpress

Pourquoi ne rentres-tu pas l'adresse directement à partir de ta console ? 
Les CVs pour les adresses longues sont les mêmes pour tous les décodeurs. Il faut commencer par configurer le bit 5 de la CV29 à 1 pour sélectionner les adresses longues et ensuite rentrer l'adresse dans les CVs 17 et 18.

Un petit utilitaire Excel pour le calcul de la valeur des CVs 17 et 18.
Décimal - Binaire - CV29 - Adresses.xlsx

Jean-Paul

Alain17

Peux tu préciser :
  • A part le Lokprogrammer, quelle centrale digitale utilises tu pour piloter tes locos ?
  • Utilises tu un logiciel comme JMRI ou similaire ?

michel de la montagne

D'abord merci à tous pour votre aide  :AA  :AA  :AA  :AA  :AA  :AA  , la bête a fini par céder, et fonctionne avec sa nouvelle adresse  ::)  ::)  ::)  ::)  ::) .
En suite, ma centrale c'est une ESU 50200 qui  commence à fatiguer  :(  :(  :(  :(
Encore merci à vous tous
Michel de la montagne

Charles_2_Bordeaux

Citation de: PaulXpress le 26 Avril 2026 à 13:23:37Les ROCOs sont généralement équipés de décodeurs ZIMO, peut être faut-il vérifier si le décodeur n'est pas verrouillé.
Capture d’écran 2026-04-26 131915.png
A vérifier le modèle du décodeur MX ou MS.

Jean-Paul
Bonjour Jean-Paul,
Effectivement cette possibilité de verrouillage est prévue par la NMRA dans le  Standard S-9.2.3 APPENDIX B : Service Mode Decoder Lock Instruction.
Ce verrouillage existe-t-il chez d'autres fabricants de décodeurs ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Le courriel précédent n'a pas été affiché, il est donc resté sans réponse.
Bonjour Jean-Paul,
Effectivement cette possibilité de verrouillage est prévue par la NMRA dans le Standard S-9.2.3 APPENDIX B : Service Mode Decoder Lock Instruction.

Ce verrouillage existe-t-il chez d'autres fabricants de décodeurs ?
Charles_2_Bordeaux.

PaulXpress

Bonsoir Charles,

Je ne sais pas, la majorité des fabricants utilisent les CVs 15 et 16. Cette méthode à l'avantage de pouvoir sélectionner le décodeur à programmer si il y en a plusieurs dans la rame avec la même adresse, par exemple la VT 18.16 KATO comporte 3 décodeurs ESU.

Jean-Paul