Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

La question idiote de celui qui ne connait rien, centrale Ecos 2

Démarré par frimousselechat, 08 Mai 2026 à 12:31:35

« précédent - suivant »

frimousselechat

Bonjour,

je me suis laissé dire qu'il existait des décodeurs multi protocoles.

Comment une centrale choisit sur quel protocole commander un décodeur?
Ou est ce que le décodeur favorise un protocole plus tôt que l'autre ?

Exemple :

Sur ma centrale Ecos ma CC70000 de chez REE s'est annoncé deux fois. Une fois en M4 sans adresse et une autre fois via Railcom avec adresse. Elle refuse d'obéir quelque soit la version choisie. Si je supprime la version Railcom la version M4 fonctionne. J'éteins la centrale, et le lendemain si je rallume la version Railcom réapparait. Retour àla case départ.

Je pense qu'il y a un conflit entre les protocoles.

PaulXpress

Bonjour,

C'est une clasique avec le multiprotocole, le plus simple avec ton ECoS ets de désactiver les protocoles que tu n'utilises pas, l'idéal étant de les désactiver également sur les décodeurs.
Capture d’écran 2026-05-08 130631.png

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

frimousselechat

Merci,

j'ai donc suivi votre conseil. J'ai décoché M4 au profit de Railcom.
Pour la petite histoire, ma 050 T16 Ree refusant de fonctionner sur mon réseau, j'ai appelé Ree qui m'a demandé de décocher Railcom au profit de M4.
Donc j'ai décoché M4, et j'ai constaté que toutes mes Locos M4 étaient encore présentes. J'ai fait un essais avec ma 12000 Trix qui est déclarée M4 avec une adresse contrairement à d'autres. J'ai eu le son et les éclairages mais pas de circulation. Le simple fait de la poser sur la voie de programmation elle s'est mise à rouler.
Ensuite j'ai appelé la CC7000 REE en M4 : pas de réaction. Je l'ai supprimé puis redémarré la centrale.   Elle a réapparu en M4 et en Railcom. Elle obéit uniquement en M4. ( voir la photo).
Alors je pose la question, comment au niveau du décodeur choisir le système d'exploitation ? Quel CV ?
Demain je vais faire des essais avec ma 150 Y de chez Roco visible sur mon dernier film. A la mise en service elle n'a pas été reconnue. J'ai donc fait une mise en service manuelle en lui attribuant l'adresse 72 son nom et sa photo. Elle fonctionne mais disparait du listing dès arrêt de la centrale. Par contre au réallumage de la centrale, si j'appelle l'adresse 72 "neue locomotive" apparait et la loco obéit.

PaulXpress

Bonjour,

Personnellement je n'utilise que DCC pour toutes les locos, c'est le protocole le plus universel, tous les autres protocoles sont désactivés en permanence sur la centrale et les décodeurs.
Les 3 protocoles-FR.pdf

Pour les CVs du décodeur REE, il faut voir quel est la marque (valeur CV8), sur le site REE il n'y a pas d'information.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

PaulXpress

frimousselechat

Bonjour,

je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis la bonne image.
Voila ce que c'est que de prendre de l'âge !

A plus