Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

2 questions modélisme

Démarré par ih74330, Hier à 17:06:23

« précédent - suivant »

ih74330

sur un fourgon 3 pattes RMA réf 105, il y a des portes référencées A et B. Cette codification A et B correspond à un « compartiment » ou bien A est la 1ère porte à gauche et B la 1ère à droite, quel que soit le côté, auquel cas intérêt du A et du B ? Voici un contre exemple où A est d'un côté du fourgon et B de l'autre .... D'après mes recherches, il semblerait que A soit à gauche quand on regarde le fourgon côté opposé aux toilettes.
Quelqu'un peut-il me donner la bonne info ? Merci d'avance.

Sur un wagon TP, certains sont équipés d'un volant de frein (jaune ici) sur le bogie de droite quand on regarde le wagon de profil. Y a-t-il le même en face (donc bogie de gauche), ou sur l'autre bogie, toujours volant à droite, ou n'y a-t-il qu'un seul volant par wagon ?
Quelqu'un peut-il me donner la bonne info ? Merci d'avance.

il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

HD

Bonjour,

En ce qui concerne les wagons TP :
Il y a longtemps, j'ai monté des kits maillechort de wagons "plats 40 T", et sur ces wagons il y a un volant de frein jaune de chaque côté reliés par une tringle, donc 1 côté droit et 1 côté gauche actionnant les freins simultanément...

Mais j'ai aussi déjà vu d'autres types de wagons TP avec un seul volant...

Pour les fourgons 3 essieux :
Il devait y avoir un compartiment pour les bagages de 1ère classe et un autre pour les bagages de 2ème classe !
Bon, ok, elle était facile celle-là !
Michel

ih74330

merci pour ces réponses.  :D
concernant le fourgon 3 portes, c'est un peu ce que je pensais (indépendamment de la notion de classe).
par contre au montage, j'ai deux portes B, une avec la poignée à droite et l'autre à gauche : tout va bien.
par contre j'ai deux portes A avec la poignée à gauche .....  :'(

et concernant les wagons TP, n'ayant vu que des wagons avec le volant de frein à droite  ::) , j'ai mis mes volants de freins sur le bogie de droite. Donc tous mes wagons équipés sont faux, il n'y a qu'un bogie freiné manuellement. J'ai donc 1 volant sur 2 à déplacer .... Du coup, ceux qui ont perdu un volant (il y en a ....) se retrouvent plausibles ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

HD

J'ai un doute, je ne suis pas sûr qu'on se soit bien compris, et je me suis peut-être mal exprimé...

Quand on regarde le wagon de profil côté A par exemple, on ne voit qu'un seul volant à droite,
Le second volant se trouve de l'autre côté B, dans l'axe de la tringle (qui traverse le wagon) perpendiculaire à la voie...

D'où, côté A le volant est à droite, et côté B le volant est à gauche...
Ou pour être plus clair, les 2 volants sont à un même bout du wagon, près du même bogie...
Michel

ih74330

non, non ! c'était très clair, il n'y a qu'un bogie freiné, donc si on regarde le même wagon, d'un côté le volant de frein est à droite, de l'autre il est à gauche, c.à.d. sur le même bogie !  :D
sur mon montage, le volant était toujours sur le bogie de droite ..... quel que soit le côté qu'on regarde ...