Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

blocs systeme

Démarré par bbsteam01, Aujourd'hui à 10:12:00

« précédent - suivant »

bbsteam01

bonjours , je voudrais faire fonctionner 2 train l'un après l'autre sur une meme voie dans un meme sens . est ce possible ? merci

ih74330

si tu es en analogique, JOUEF avait un "bloc système" qui permettait ce genre de chose, et on en trouve encore d'occasion, voire du neuf d'époque.
je ne sais pas si ça fonctionne en digital : a priori, ça devrait, ça ne fait que couper le courant dans une portion de voie .....
Par contre, quand ça rétablit le courant, la loco refait forcément son cycle de démarrage : démarrage du moteur (si DCC son), reprise de vitesse, etc .....
à vérifier tout ça !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

bbsteam01

je suis nul sur le sujet , relais machin truc , je ne comprend rien , désolé
je vais laissé tomber le train electrique car cela fait près de 2 mois que je cherche des reponse de forume en forume et rien aucune reponse simple , merci quand meme

ih74330

c'est dommage, c'est simple, juste à brancher en respectant le plan (fourni !) :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

bbsteam01

c'est une usine a gaz pour moi , je ne trouve meme pas de monteque electronique et encore moins d'exmpliquation simple et pour etre franc c'est la première fois que j'ai une reponse sur un site ou il est vraiment complique de se connecté  je vais etre obligé de resté en ligne toute la journée car j'ai crer plus de 20 compte en 2 mois pour pouvoir me connecté tellemnt c'est infernal

ih74330

la page du catalogue JOUEF sur le sujet :

PK204

va voir sur Ebay.fr en recherchant monobloc Jouef: il y en a à vendre et ensuite, tu suis les informations qu'on t'a déjà données pour les branchements:
Par contre, si tu n'as pas des rails Jouef  (du siècle dernier), tu ne pourras pas brancher facilement: tu devras souder les fils du monobloc directement sur les rails.

Autre solution: cherche google avec bloc automatique pour trains électriques miniatures;
En retour, tu as plein de solutions mais toutesimposent des branchements électriques pas toujour simples
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

ih74330

Admin

Citation de: bbsteam01 le Aujourd'hui à 12:23:12... pour etre franc c'est la première fois que j'ai une reponse sur un site ou il est vraiment complique de se connecté  je vais etre obligé de resté en ligne toute la journée car j'ai crer plus de 20 compte en 2 mois pour pouvoir me connecté tellemnt c'est infernal
Ce ne doit pas être ici la création de 20 comptes ... Grand Sachem veille sur les inscriptions.
En 2 mois seuls 4 apprentis spanneurs de russie et de chine ont été virés, Grand Sachem doute fort que ce soit vous.

bbsteam01

quand on est pas doué avec ce truc qui s'appelle un ordinateur croyer moi c'est une vrais tanace , j'ai encore perdue l'accès a maboite mail encore une fois ; j'ai une dernièere question est ce que je suis obligé de mettre des feux pour faire fonctionner ces blocs système ? merci a tous

ih74330

comme dit dans la doc, la réf 935100 a le feu compris, alors que la réf 936000 fait la même chose, mais sans le feu. Le feu peut alors être déplacé ou remplacé par un autre ou une potence.....

Nick

En gros, en analogique (du 12v continue aux bornes les rails), le moteur du train tourne lorsque l'on envoie du courant dans les rails.

Du coup, 2 trains peuvent circuler sur la même voie puisqu'ils seront tous les 2 alimentés en même temps. Si l'on veut pouvoir contrôler les 2 trains séparément, il faudra pouvoir couper l'alimentation pour chaque train. Ça se fait avec des rails spéciaux, ou bien simplement en isolant des parties de voie que l'on décidera d'alimenter ou non. Ça demande principalement des compétences de bases en électricité.

En digital, c'est différent puisque les rails sont toujours alimentés. Par contre, chaque locomotive a un décodeur à qui l'on envoie des commandes (allumer les feux, avancer, reculer, etc.). Chaque locomotive a donc une adresse spécifique qui permet à la télécommande de choisir à quelle machine l'on demande telle ou telle commande (feux, bruit moteur, avancer, etc.). C'est peut-être un peu plus technique au début, mais avec un peu de connaissances, c'est probablement plus pratique car moins ou peu de câblage. Mais c'est aussi plus cher.